Ce que je retiens de mon année 2018

Le sens critique est un art subtile : il consiste à dire les choses de façon à donner envie de s’améliorer.

J’ai envie de vous faire un petit retour de ce que j’ai ressenti tout au long de mes articles 2018. Le but étant aussi de faire un travail de gratitude sur l’année 🙂

Je vous mets un lien vers mes articles à chaque fois, si vous voulez vous remémorer certaines choses ^^

signs-1172209_960_720

FLOP :

Ceux qui peuvent s’améliorer…:

Les nominés sont :

Esté Lauder et son crayon pour les yeux qui en plus d’être cher contient un perturbateur endocrinien, le cyclopentaxiloxane. La marque pourrait pousser dans le haut de gamme bio ?

Fleuressance et son shampoing cedrat qui contient un élément chimique, le Trisodium Ethylenediamine Disuccinate qui m’a asséché les cheveux. Je suis sûre qu’on peut l’éviter dans une nouvelle recette 😉

Nuxe et son huile partiellement prodigieuse de part sa composition. Je pense que Nuxe va arriver à épurer car ils ont une gamme bio qui se développe ^^

Le spray solaire enfant SPF50 Dermactive Giphar qui contient de l’ etylexyl methoxycinnamate et du BHT. Je ne vois pas d’autres méthodes que de boycotter ces produits pour leur faire comprendre de changer leur formule !

Les crèmes cold cream type cerat de Galien qu’on trouve en pharmacie, (à l’exception de Weleda qui est impeccable) proposent des compositions contenant borax, dérivé de pétrole, ou éléments chimiques non indispensables. Le Bio y arrive, pourquoi pas les crèmes de pharmacie ?…courage, on y est presque !

Les laboratoires Genévrier qui n’a pas répondu à mon email concernant les colorants potentiellement mauvais pour la santé présents dans leur complément alimentaire. J’ai relancé 3 fois. Leur astuce a consisté à me demander mon numéro de téléphone sans me rappeler. Ils vont sûrement me répondre en 2019, ou remplacer leur colorant par des extraits végétaux inoffensifs ??? 😉

L’auteur de l’article « les cosmétiques biologiques, est-ce vraiment mieux pour la santé ? « Céline Couteau qui n’a pas pris le temps de répondre à mon email. Son titre était intéressant et j’ai trouvé dommage qu’elle fasse le « procès » du bio et les louanges des cosmétiques conventionnels. En Terminal, on apprend à faire : « thèse, antithèse, synthèse »… Elle a le droit d’être contre le bio à 100%, par contre, utiliser des arguments valables, c’est mieux. Je ne doute pas que d’ici quelques années, elle reprendra son article ou le supprimera. Je pense qu’elle a subi un martellement durant ses études et un manque d’expériences personnelles. Elle est Maître de conférences en pharmacie industrielle et cosmétologie.

Elle encourage des centaines de gens à ne faire aucun effort pour la préservation de la planète car son raccourci c’est que « le bio c’est uniquement du marketing à la composition dangereuse »…Dommage qu’elle ne connaisse aucun produit de magasin bio et qu’elle ne voit aucun inconvénient à utiliser un élément chimique qui pollue durablement nos océans sous prétexte qu’il n’a pas d’impact connu sur la santé.

J’ai publié mon commentaire dans The conversation.com pour ajouter un peu de justice/justesse à son article ici.

sunrise-1756274_960_720.jpg

Heureusement, il y a aussi des marques et des personnes qui font des efforts et qui nous permettent de croire en un avenir meilleur ! Je leur dis MERCI !

TOP :

Acorelle et Biartiz pour leur super crèmes solaires bio et leur services clients impeccables : la seconde étant ma favorite au quotidien grâce au zinc qu’elle contient.

crème solaire bio Biarritz bio visage
Ma crème solaire favorite pour toute l’année sur ma peau sensible

Argicrea pour son pain d’argile pour se laver en toute simplicité tout en gardant la peau douce sans polluer.

Le crayon Fashion make up kaki qui malgré son mini prix et le fait qu’il ne soit pas bio a recherché à faire une composition nickel.

Les produits de la gamme L’ Arbrabulle avec son huile végétale Nature et Progrès qui nourrit parfaitement peau et cheveux et sa créatrice Marion, qui est une personne très sympa et consciencieuse.

Neobio et ses rouge-à lèvres naturels aux couleurs très tendance.

Neobio rouge à lèvre 4 Iced nude et 3 Soft rose-toujoursmoinstoujoursmieux.com

Lavera pour son shampoing & après-shampoing 2en 1 réparateur qui a littéralement ressuscité mes cheveux et dont je ne peux plus me passer. Associé à cela mes méthodes de coiffures bouclantes, une routine idéale se dessine^^

shampoing 2en1 lavera et huile Pachamama
Shampoing Lavera réparateur, huile de l’Arbrabulle et coiffure bouclante : tresse à 2 brins

Le site « La vérité sur les cosmétiques« , qui m’ont aidé à comprendre la composition des produits cosmétiques gratuitement et qui ont toujours répondu gentiment quand je leur faisais une suggestion d’amélioration ou une demande.

A Lætitia qui a créé  la page Facebook : pourunevieplussimple qui m’apporte beaucoup de connaissances très intéressantes à partir des expériences des uns et des autres. J’y ai du soutien, des conseils et je tente de donner pareil en retour 🙂

Mohamed, mon garagiste pour sa leçon sur la confiance dans la vie quand j’ai fait mon service technique.

Christophe André et ma chienne pour m’avoir aidé à maintenir une hygiène de méditation quotidienne grâce à des exercices de respirations simplicimes, partout où je veux…même en promenade.

UNE-femme lotus méditation
Une années 2018 plus zen grâce à la respiration, méditation que je pratique tous les jours. Merci Christophe ^^

 

Samsung…pour avoir créé mon smartphone il y a 7 ans  sans penser à en faire un objet d’obsolescence programmée. Je ne suis pas sûre que la marque soit très transparente, cependant, il est bon de faire remarquer les produits qui durent…

Mon potager qui a donné une vingtaine de potimarron sans que je les ai planté ni beaucoup arrosé, des tomates, des pommes de terre, des blettes…Ceci renforce vraiment en moi l’idée que pesticides et produits chimiques n’ont pas leur place dans la production des aliments !

Emmaüs, une association qui tente de faire du sens pour aider les plus démunis tout en valorisant les objets d’occasion : je leur dois des heures très enrichissantes comme bénévole et  des habits qui m’apportent de la joie.

logo.jpg
Bénévole et cliente à Emmaüs : les bonnes affaires solidaires.

– Mes proches dans la vie et derrière l’écran, qui m’aident à m’améliorer au quotidien. Dans les blogueuses, j’aimerais citer 3 perles : Sana du blog Les secrets pour rayonner pour sa philosophie, ses beaux livres et son empathie exceptionnelle, Val du blog Santé beauté de Val pour sa gentillesse à chaque article commenté, et Laure pour son talent d’artiste photographe et notre amitié très bénéfique. Il y a aussi tous ces youtubeurs qui parlent d’écologie que je remercie d’exister 🙂

 

Il y a eu beaucoup de positif cette année 2018…Continuons sur cette lancée de recherche de la vérité et de l’amélioration perpétuelle du monde…en toute simplicité 🙂

colorful-1643273_960_720

Merci Pixabay^^

Publicités

13 commentaires

  1. Coucou Marina,

    Essayons d’avoir « la positive attitude  » car oui, le Bio, c’est mieux que le pétrole quoiqu’en dise Mme Céline Couteau !! (à croire qu’elle a été payée par les lobbies ou on lui a fait un lavage de cerveau durant ces études pharmaceutiques !!!)
    Elle va aussi affirmer que le réchauffement climatique n’existe pas !! c’est quand même affligeant d’écrire des arguments pareils !

    Eh, oui, ils existent des personnes, des marques honnêtes et conscencieuses, il est certain qu’il faut faire le tri parmi les nombreuses marques qui se disent BIO !!!

    C’est à nous consommateur(rices) de consommer mieux et de faire des petits gestes écologiques pour sauver notre belle planète bleue !

    Passe de très belles fêtes de fin d’année et merci pour la petite dédicace 😉
    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

    • coucou et belle année à toi Val 🙂 En fait, j’entendais partout des pharmaciens et des proches me dire « attention, le bio c’est pas toujours bien » mais sans argument derrière…c’est ce qui m’a poussé à chercher ce qu’en disent les médias et articles…Ba, pas déçue. Effectivement, c’est la foire à l’amalgame et à la méconnaissance !
      Je pense de plus en plus que sans expérience, on ne connait pas grand chose. C’est pour ça que parler de produits bio qu’on ne consomme jamais et écrire un article à partir de connaissances théoriques…ça donne un article sans profondeur.

      Enfin, continuons de sauver le monde à notre façon 😀 Tu as bien raison, la meilleure lutte c’est bien avec notre carte bleue et avec la propagation de la connaissance.

      bisous à toi et ta famille !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s