Si vous cherchez une bonne crème solaire bio. Les laboratoires Biarritz propose différentes gammes de produits solaires Alga Maris. J’ai testé la crème ET le stick indice 50 pour le visage.
Où acheter/prix : magasin bio et internet.
Points positifs :
-Le magazine « 60 millions de consommateurs »hors série n°189 classe cette crème comme « produit à privilégier, ne contenant pas de substance indésirable »(alors qu’il classe en « produits à éviter » les crèmes similaires des marques Garnier, Mixa, Corine de Farme, Etat Pur, Cien, Hawaiian tropic et Soleil Biafine.)
–Ingrédients et efficacité au top, c’est un filtre minéral, grâce à l’oxyde de zinc (non chimique). La formule utilise de l‘Alga-Gorria, un antioxydant fabriqué à partir d’algues rouges de la côte Basque. Je n’ai pas de problèmes de peau après leur utilisation (différemment des gammes de pharmacie aux filtres chimiques que j’utilisais avant). Je n’ai jamais eu de coups de soleil que ce soit en altitude ou en bord de mer, alors que je n’en mets pas toujours beaucoup. J’ai l’impression que la peau est plus belle après.
- INCI crème : Caprylic/Capric Triglyceride, Coconut Alkanes, Zinc Oxide, Aqua,Titanium Dioxide, Talc, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Prunus Domestica Seed Oil*, Sorbitan Olivate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Helianthus Annuus Seed Oil,Glycerin**, Coco-Caprylate/Caprate, Alumina, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate,Magnesium Sulfate, Gelidium Sesquipedale Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Potassium Olivoyl PCA, Maris Aqua, Sodium Benzoate, Tocopherol, Potassium Sorbate, Sodium Hydroxide
- INCI Stick : Caprylic/Capric Triglyceride, Coper nicia Cerifera Cera*, Cera Alba*,Titanium Dioxide, Dicaprylyl Carbonate, Polyhydroxystearic Acid, Helianthus Annuus Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter*, Ricinus Communis Seed Oil*, Hydrogenated Castor Oil, Octyldodecanol, Oleyl Alcohol, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Potassium Olivoyl PCA, Cetyl Alcohol, Cetyl Ricinoleate, Alumina, Stearic Acid,Tocopherol, Sodium Hydroxide

-La marque est française, elle fait un beau travail pour préserver l’environnement et prendre soin de la peau avec des ingrédients nobles comme les algues. Plus d’infos sur l’état d’esprit positif de cette jeune entreprise ici.
Points négatifs :
– Il faut le dire, le zinc rend la peau un peu blanche et cela « gâche » un peu les photos de vacances. Voir plus bas dans « Application » comment je la mélange pour contrer cet inconvénient.
– Le stick rend la peau vraiment blanche avec des traces par contre et ne peut être utilisé que s’il fait assez chaud. J’ai tenté à la montagne, et c’était trop sec pour l’utiliser !

-Si comme moi vous avez la peau sensible, le démaquillage peut être compliqué : il faut utiliser de l’huile et/ou frotter pour l’ôter car c’est très tenace. Cela m’intensifie les rougeurs et la sécrétion de sébum sur le long terme. 😦
– Même si je fais confiance aux labels BIO, je garde toujours un sens critique et je croise mes sources car on ne sait pas ce que la science nous dira demain !
- Il faut quand même avouer que la présence d’aluminium dans la composition peut questionner car on ne connait pas vraiment l’innocuité en voie externe.
- Il semble qu’aucun ingrédients ne soit sous forme de nanoparticules (car sinon on verrait indiqué nano dans la liste INCI). On a l’habitude d’entendre que c’est mieux qu’il n’y en ai pas car ce serait des particules suffisamment fines pour être absorbées par l’organisme. Mais pour E. Questel, responsable de photobiologie Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique : « les nanoparticules ne pénètrent pas dans l’organisme »*. Si je me réfère à la journaliste Sophie Goldfarb « pour une bonne protection des UVA, ils [ndlr les minéraux] nécessitent d’être sous forme nano ». Ont-elles raison ?? Petit rappel, les UVA peuvent accentuer les risques de photoviellissement et cancers. Sommes-nous donc vraiment aussi bien protégés avec une crème solaire sans nanoparticules et sans filtres chimiques ? Je lis trop de contradiction pour pouvoir donner un avis et je ne suis même pas sûre que tous les spécialistes soient d’accord. « Les formules les plus stables associent plusieurs sortes de filtres », voilà l’avis de cette journaliste.*
- La gamme enfant indice 50 serait incriminée par UFC Que choisir d’être moins protectrice que ce que demande la norme européenne. >La vidéo ici< Mais le laboratoire décrit les tests utilisés par UFC comme non adaptés à des écrans minéraux. J’ai tendance à croire leur bonne foi dans la mesure où il n’y a pas eu spécialement de plaintes sur ces produits.
Moi, dans tous les cas, je ne m’expose pas au soleil pour lézarder et bronzer, c’est juste par nécessité et sur des courtes durées, et je fais donc le choix du filtre minéral pour mon visage, d’autant que c’est mieux pour l’environnement.
Application : Comme n’importe quelle crème solaire, en mettre une bonne couche et régulièrement quand on est exposé.
Le soir, penser à bien nettoyer, idéalement avec un gant de toilette tiède et de l’huile.
Vais-je le racheter ?
Le stick, non, mais je le garde dans le sac car pratique en cas d’urgence.
En tube, je le rachète pour la 2ème fois. Cependant, vu l’effet blanc, je le mélange avec la version teintée d’Acorelle spf 30 et un peu d’argile jaune et rose pour une jolie couleur et un effet matifiant.
Si vous préférez la version spray de cette gamme, vous pouvez lire l’avis tout aussi positif du blog LescarnetsdeLaura ici.
En bref… Le flacon à pompe est plus facile d’utilisation que le stick. La composition minérale donne un aspect légèrement blanc sur la peau qu’il faudra bien démaquiller. J’utilise cette gamme indice 50 pour protéger mon visage et mon corps, à la mer comme à la montagne : la peau n’est pas brillante, hydratée et sans problème de peau après. Attention, je parle bien ici des indice 50 de la marque, je n’utilise pas l’ indice 30 que je ma peau ne tolère pas. <mon article crème teintée Alga maris indice 30 ici<
Sources :
*La Progrès, Fémina, Solaires, on se pose les bonnes questions, Sophie Goldfarb
60 millions de consommateurs, magazine hors série n°189, Comparatif crèmes solaires
Merci pour le partage de cette découverte
Je note pour les prochaines vacances
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, enfin une crème solaire sans danger qui protège contre les effets néfastes du soleil !
Il est vrai qu’on s’y perd un peu, beaucoup même, car les avis divergent d’une personne à l’autre !
Bisous et bon week-end ensoleillé, avec protection solaire bio 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait Val, on s’y perd !! Mais celle-ci est vraiment sublime pour les peaux compliquées ! Encore aujourd’hui, j’ai dû trainer dehors et ma peau n’est même pas grasse, ça l’a bien protégé du soleil 😉 Je compte vraiment privilégier les filtres minéraux maintenant ! Bises et beau weekend…au soleil mais protégée ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 😀
J’utilise cette crème depuis deux ans maintenant sous forme de tube et je dois dire qu’elle à bien fait son job pour le moment 😀 C’est intéressant de voir d’autres avis sur des produits qu’on utilise déjà.
Passe une bonne soirée et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! je vois que tu l’utilises comme moi, contente que tu l’aimes ^^ Des bises à bientôt !!
J’aimeAimé par 1 personne