Tous les laboratoires pharmaceutiques font-ils leur maximum pour minimiser les risques ?

Le rhumatologue m’a conseillé de prendre un complément alimentaire pour calmer mes douleurs aux genoux. Je me renseigne auprès de la pharmacienne qui me rassure sur le composé actif.

Après un mois de traitement, j’ai l’idée de vérifier la composition de la gélule en elle-même. Après tout, du bleu vif, c’est suspect…

gélules potentiellement dangereuses Chondrosulf.JPG

Et voilà de quoi sont composées ces gélules que j’ingurgite 3 fois par jour :

composés potentiellement dangereux Chondrosulf

– E117 (dioxyde de titane) :

 » Classée comme « cancérigène possible pour l’homme » depuis 2006″.

« Une étude sur le rat montre que l’ingestion de ces nanoparticules provoque des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses. »

C’est une nanoparticule totalement inutile, donc facultative puisqu’elle ne sert qu’à augmenter la blancheur des produits qui le contient : cosmétiques, médicaments, aliments (oui, on est content de savoir qu’on en trouve aussi dans nos assiettes)

J’en ai vu dans l’Euphytose également…

Je tiens ces infos d’un article du Monde consultable ici.

-E132 (indigotine) :

Classé très toxique par le site additifs-alimentaires.net

« Listée au nombre des additifs probablement ou certainement cancérigènes à l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France) »

Colorant inutile donc facultatif car il ne sert que pour sa couleur.

Je tiens ces infos d’un article du site additifs-alimentaires.net consultable ici.

-E104 (jaune de quinoléine)

Classé très toxique par le site additifs-alimentaires.net

« Rapporté génotoxique, potentiellement cancérigène »

« Risque avéré d’hyperactivité chez l’enfant »

Colorant inutile donc facultatif car il ne sert que pour sa couleur.

Je tiens ces infos d’un article du site additifs-alimentaires.net consultable ici.

 

On est d’accord que ces additifs ne sont (théoriquement) pas dangereux aux doses utilisées dans chaque produit. Mais tout le monde se demande ce qu’il en est quand on accumule plusieurs aliments ou médicaments en contenant. On parle aussi d’effet cocktail avec d’autres substances.

Bref, une prise de risque INUTILE pour notre santé, notre environnement, notre future… tout ça pour une couleur de gélule !

Je vais donc désormais ouvrir les gélules pour ne consommer que l’intérieur (et changer de laboratoire dès que c’est fini !) et conserver dans un sac ces inutiles coques bleutées. Je les remettrai à la pharmacie en leur expliquant de quoi il en retourne.

J’envoie également un email au laboratoire pour que cette aberration cesse ou tout du moins qu’il comprenne que le consommateur ne veut pas prendre de risques inutiles !

Je vous encourage donc à rester vigilant-e- sur tout, et même (surtout) quand ça sort d’une pharmacie.

Quand au titre, je n’y réponds pas mais j’ai mon idée.

Bien entendu, on ne peut pas mettre tous les laboratoires dans le même panier. Il nous faut donc, comme toujours, vérifier les étiquettes 🙂

PS : Genevrier, le laboratoire, m’a répondu un email pour avoir mon numéro de téléphone. J’ai répondu dans la foulée avec mon numéro. Je n’ai jamais été rappelé. J’ai renvoyé un email, mais toujours le même silence.

sources :

https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/20/alerte-sur-les-dangers-du-dioxyde-de-titane-un-additif-alimentaire-tres-courant_5066297_1651302.html

http://www.additifs-alimentaires.net/E132.php

Publicités

12 commentaires

  1. C’est fou que l’on soit obligé de tout vérifier comme tu l’as fait. C’est leur job de produire des médicaments et de vérifier leur innocuité. Comment leur faire confiance tant les scandales sont nombreux. Mais comme tu dis, et je l’espère, tous les labos ne sont pas si mauvais.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. A croire que les laboratoires le font exprès pour que tu tombes malade et que tu consommes d’autres médicaments !!! je ne sais pas si tu vas recevoir une réponse du fabricant…

    Et après, on s’étonne de l’augmentation des cancers ou autres maladies telles que Alzheimer !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, disons, qu’on peut être en mesure de suspecter des liens de cause à effet…Heureusement, j’ai regardé sur d’autres compléments alimentaires (qui viennent pas de pharmacie), on voit qu’ils n’emploient pas toujours des couleurs de gélule. en général, quand c’est transparent, il n’y a pas d’ajout farfelu ^^

      J'aime

  3. Genevrier, le laboratoire, m’a répondu un email pour avoir mon numéro de téléphone. J’ai répondu dans la foulée avec mon numéro. Je n’ai jamais été rappelé depuis 1 mois. J’ai renvoyé un email, mais toujours le même silence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s