Ma routine sur une semaine pour cheveux secs à faible porosité

Voici ma routine actuelle pour cheveux longs secs, méchés à faible porosité. J’ai fait le test de porosité pour savoir comment optimiser ma routine, je vous pouvez le faire ici 🙂

Mon matériel :

  • un shampoing bio sans silicone (Nectar of bio sof, Colys Bio pour cheveux blond)
  • un masque (le meilleur sur moi : Garnier Hair food),
  • un vieux tee-shirt coton,
  • une huile bio (la meilleure sur moi :  Or Bio Melvita, mais aussi le beurre de karité et l’huile ou le sérum huile visage précieuse d’AZ),
  • deux pinces croco larges vernies,
  • une brosse douce

Facultatif : un spray d’eau thermale ou d’eau non calcaire, un bol.

1) Le lavage des cheveux une fois par semaine : 15 min

Avant le shampoing, je brosse mes cheveux avec une brosse douce car cela va démêler et étendre le sébum sur les longueurs pour les protéger durant le lavage. Je masse mon crâne avec la pulpe des doigts pour aider la circulation sanguine et la pousse.

brosse douce cheveux

Je mouille bien ma tête à l’eau tiède,

Je mélange dans un pot :  une cuillère à soupe de shampoing bio sans silicone + de l’eau tiède (+ la moitié d’une cuillère à café d’huile si le shampoing est asséchant sur mes cheveux, ce qui est le cas avec tous les shampoings que je connais)

Ce mélange permet d’ économiser, rendre moins agressif et mieux répartir le shampoing. Je masse bien les racines sans emmêler les cheveux avec ce mélange : le ruissellement du shampoing suffira à laver les longueurs. Ne pas frotter les longueurs entres elles.

Je démêle aux doigts mes cheveux très facilement et je rince.

Je ne fais qu’un seul shampoing, mais une fois par mois, je fais 2 lavages à la suite pour clarifier les cheveux sinon, à la longue mes cheveux deviennent ternes et « s’étouffent ».

2) Un masque 1 fois sur 2 : 10 min

Après le lavage, (ou avant le lavage, s’ils sont très secs, je mets le masque sur les longueurs avant le shampoing, et tout est rincé en même temps ainsi) suivant l’état de mes cheveux, sur cheveux mouillés d’eau chaude, je masse mes longueurs avec le masque Garnier Hair food, (je le mélange à de la spiruline bleue pour renforcer la clarté de mon blond parfois). Je masse longuement en douceur chaque petites mèches et je laisse poser 5 minutes maximum (pas positif sur moi de laisser poser longtemps)

hair food Garnier fructis masque cheveux banane papaye

En cas de cheveux très secs, pour rincer en douceur, je mets mes longueurs dans un bol rempli d’eau chaude et je laisse les longueurs enduites de masque tremper dans le bol une minute ou deux  : le masque pénètre ainsi encore mieux !

Ou bien, autre méthode : je mets sous sac plastique, en mode « effet de serre ». Tout ceci permet d’ouvrir l’écaille de mes cheveux par la chaleur et l’humidité; porosité faible oblige.

Hydratation cheveux pose masque pour faible porosité

Je rince à l’eau tiède (pas à l’eau froide ni à l’eau vinaigrée car cheveux à faible porosité.)

Je sors de la douche et je presse mes cheveux avec la main pour en ôter l’eau, puis je tamponne avec un tee-shirt en coton, je laisse le tee shirt sur mon crâne attaché pendant 10 minutes, puis  j’attends qu’ils sèchent à l’air libre s’il fait chaud uniquement, en gardant une serviette en fibre naturelle sur les épaules. Sinon, j’utilise le sèche-cheveux de loin pour ôter l’eau des cuticules, responsable de l’effet mousseux, (sinon mes cheveux mettent plus de 4h à sécher !) Je forme des anglaises à la fin du séchage.

3) De l’huile en leave in : 1min

Une fois secs à 90%, j’applique 5 gouttes d’huile fine bio sur mes mains (les meilleures sur moi sont : L’Or bio de Melvita, l’huile extraordinaire de Fleuressence), je me masse d’abord  mes mains entres elles, puis je caresse mes longueurs de cheveux. Ceci permet de répartir de façon homogène l’huile, de la fluidifier et donc de la rendre plus pénétrante. Pas d’aspect gras avec cette méthode.

gauche huile

J’attends 1h ou le lendemain pour refaire l’étape ci-dessus avec quelques gouttes d’huiles, si l’aspect de mes cheveux parait encore sec : doucement, mais sûrement pour ne pas saturer en huile et éviter un aspect gras.

J’apprécie aussi d’autres huiles, en petites quantités quand mes cheveux paraissent trop secs comme : l’huile de brocoli, de moringa, d’argan, de karité ou le sérum visage précieuse d’AZ.

Pendant le temps de séchage, je garde un pince croco en demie queue qui fait bien décoller les racines de mes cheveux de devant pour avoir du volume.

Demie queue pince

Je choisis une coiffure bouclante pour les prochaines heures à venir, au choix (voir mes articles ici et ici)

Si je dois faire vite, j’utilise mon sèche-cheveux tiède à distance des cheveux et je sèche avec des anglaise ( cf photos).

Anglaises pinces séchage cheveux sans chaleur

Chx après anglaise

4) Le soir : 2 minutes

Je brosse mes cheveux des pointes vers les racines pour éviter les nœuds. Je les vaporise d’eau  non calcaire et je fais en 1 minute ma coiffure de nuit. Je garde une pince qui maintient du volume au niveau du front afin de ne pas graisser trop vite et avoir du volume le lendemain.

Je m’endors sur une taie d’oreiller en satin (ou foulard en soie) pour aider mes cheveux à ne pas se déshydrater ni s’user.

5) Le matin :  2 minutes

Je défais ma coiffure de nuit et démêle aux doigts. Si besoin, j’ajoute une goutte d’huile et reforme les boucles aux doigts.

Si j’ai oublié de faire une coiffure de nuit ou que mes cheveux ne sont pas assez ondulés, je vaporise légèrement d’eau les  longueurs et fais ma technique magique des boucles autour du soutien-gorge pour retrouver de la brillance et de l’ondulation en moins de 20 minutes.

Enrouler mèches pour boucles sans chaleur

Je suis assez paresseuse niveau coiffure : ils sont souvent lâchés si l’ondulation me plait, mais il m’arrive de faire une demie-queue ou queue de cheval haute.

6) Si besoin, à faire en plus :

SOS cheveux abimés entre deux lavages : 5min

Cela peut être nécessaire en cas de pluie/vent ou de « mauvaise humeur capillaire » : en milieu de semaine, je remouille uniquement mes longueurs à l’eau chaude et je refais la procédure du masque avec le bol, comme décrit plus haut en 2).

SOS cheveux gras avant l’heure : 1 min

Si mes cheveux paraissent gras avant 7 jours, je mets de la fécule de maïs sur mes racines le matin. J’applique des pincées un peu partout sur les racines (ou avec un kabuki), j’attends, puis je secoue dehors. Mes cheveux peuvent alors encore tenir jusqu’au prochain lavage !

SOS cheveux secs :

Je fais une cure de sébum de 2  semaines, je saute juste un lavage. Mes conseils pour une bonne culture de sébum ici 😉

Et voilà, vous savez tout de ma routine ! C’est une routine simple et peu chère, surtout pour quelqu’un qui a les cheveux longs.

Malheureusement, je sais qu’elle ne conviendra pas à tout le monde. Je vous invite à faire vos recherches et à piocher dans mes idées ce qui pourrait vous correspondre.

7) Résultats (quand la routine leur va !)

Boucles sans chaleur karite

thumbnail_Coiffure_nuit_bandana1

thumbnail_Cheveux_bross%uFFFDs_coiffure_bandana

coiffure de nuit bandana et pince huile leave in

4 commentaires

    • Merci, mais oui, tente la taie en soie, c’est tellement agréable et une super idée de cadeau pour tes proches 😉 Moi j’ai des housses en satin et sinon je noue un foulard en soie, ça marche aussi et pratique qd je voyage 😀 Tes cheveux ne prennent pas les formes de boucles quand tu fais des coiffures avec cheveux légèrement humides ? Moi je suis une ondulée très légère. je dois tout au coiffures bouclante ^^ bises !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s