Que serait ma routine cheveux sans les huiles sèches l’Or Bio de Melvita ou l’huile sublimante de Fleurance ?

Je vais vous parler ici des huiles sèches l’Or Bio de Melevita et l’huile de Fleurance Nature, huile sèche sublimante. Elles sont pour moi quasiment identiques. Seul la composition varie un peu.

Je les utilise depuis plusieurs années, sans trouver mieux.

Où acheter/prix : magasin bio ou internet pour 16€ les 50 ml environ (parfois bien moins !)

Points positifs :

Photo : Or bio appliqué en leave in à gauche, pas à droite (où on voit bien la nature très sèche et indiscipinée de mes cheveux !)

– pénètrent parfaitement peau et cheveux, légères

– Bio, non testées sur les animaux

-Odeur divine (ce sont des imitations de la Nuxe l’huile Prodigieuse)

Photo : Cheveux de droite huilés à l’huile Sublimante Fleurance, à gauche l’huile Prodigieuse Nuxe. Des résultats identiques.

-Le pot en verre est particulièrement beau chez Melvita.

-Assez économique si on l’utilise uniquement sur les cheveux en leave in : j’utilise en moyenne 10 gouttes par semaine pour mes cheveux donc un flacon de 50ml me dure presque1 an.

-Mes cheveux sont incomparablement plus brillants, beaux, épais, ondulés avec ces huiles sèches.

– Compositions bonnes en partie : ce sont des huiles végétales esthérifiées, donc rendues plus fines pour mieux pénetrer et l’odeur est faite à partir d’huiles essentielles (pouvant donc être allergènes)

Liste INCI des ingrédients de l’Or Bio par UFC que Choisir

Liste INCI des ingrédients de l’huile sublimante par UFC que Choisir

Points négatifs :

-Faire une touche de test pour être sûre de ne pas être allergique aux huiles essentielles et surtout au benzil Salicylate contenu dans l’Or bio : il y a des soupçons de perturbateur endocrinien sur cette substence, mais rien d’averé selon Yuka.

-Leur usage n’est pas économique si vous l’utilisez en huile du corps. Je mets souvent quelques gouttes sur mon décoleté pour l’odeur, la brillance.

Utilisation :

Je lave mes cheveux une fois par semaine, avec un seul shampoing, puis parfois un masque. Je les essuie dans un T-shirt et je les laisse sécher à l’air libre, ou j’aide au sèche-cheveux tiède.

Une fois quasiment sec, on dirait une crinière indomptée : je mets alors 3 gouttes d’huile sèche dans mes paumes et je me masse les mains avec (cela réchauffe et affine la viscosité de l’huile). Puis je caresse mes longueurs, qui vont commencer à onduler. Je peigne pour répartir. J’attends un moment, puis je réitère l’opération, si j’en sens le besoin. Idem le soir avant de faire ma coiffure bouclante de nuit.

Vais-je le racheter : Oui, un indispensable pour mes cheveux le jour du lavage.

Comment remplacer : Il est difficile de remplacer car il n’existe pas d’huile aussi fine au naturel, l’huile de coco ou de jojoba sont relativement fines, mais encore faut-il qu’elles vous correspondent (moi non)

EN BREF…Ces huiles sèches ont révolutionné mes cheveux, leur aspect et leurs ondulations. Un indispensable depuis des années !

Photo : cheveux après un shampoing, un masque et l’Or Bio avec une méthode bouclante de 20 minutes

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour ton site qui regorge d’informations utiles, et qui m’ont bien éclairées sur la nature de mes cheveux.
    Jusqu’à à avoir mon fils, il y a 14 ans (😕 que ça passe vite !) mes cheveux étaient plutôt raides, très fins et pas épais. Puis mes cheveux ont commencé à onduler légèrement, uniquement derrière, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
    Je me souviens avoir investi dans un lisseur juste pour ces mèches 😅
    Utilisé 10 fois max et abandonné depuis.
    Depuis 2 ans je me suis mise à faire mes cosmétiques (shampoing, crème visage,baume à lèvre…) et j’en suis ravie.
    Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la nature de mes cheveux, mais grâce à toi je crois avoir compris. J’ai les cheveux à priori de type 2a (ou 2b si je me prends une averse😂) et surtout peu poreux.
    Je pense que c’est peut-être pour cela qu’ils n’ondulent pas partout de la même façon et que mes ondulations ne sont pas bien définies.
    Je me lance donc dans l’aventure et je vais suivre tes conseils comme tester la serviette chaude pour l’application de masque. A ce propos, quel masque utilises-tu ?
    Je vais aussi essayer de me faire un spray leave in, le plus simple possible dans un premier temps je pense car mes cheveux ont tendance à s’alourdir vite. Que penses-tu d’un mélange eau et aloé vera uniquement ?
    J’ai vérifier le pH de mon shampoing maison, pH neutre donc je pense que ça devrait aller de ce côté là.
    Toutefois une question me taraude. Comment fais tu pour démêler tes cheveux ?
    Je vais aussi essayer l’huile sèche Melvita, les résultats sont top sur toi😉
    Merci encore pour tous tes conseils.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Ju ! Merci de ce retour sur tes cheveux, c’est bien intéressant. Je ne suis pas la plus calée dans ce domaine, mais ravie si mes articles t’ont aidé 🙂
      Il se peut tout à fait que tu n’ais pas le même type d’ondulation et de porosité partout : la nature aime l’originalité ah ah
      Du coup, top que tes cheveux ondulent davantage après la pluie, cela va sûrement t’aider d’avoir un spray : ton idée d’aloe vera avec de l’eau (idéalement déminéralisée ou le moins calcaire possible) est top. Mais testes d’abord avec peu d’aloe vera, et vois comment tes cheveux réagissent. En général l’aloe étant un peu acide, ça peut ne pas plaire à des cheveux peu poreux (moi, maintenant, je me rends compte que c’est mieux que j’évite). Mais il n’y a aucun souci à vaporiser que de l’eau sinon. Tu verras comment ils réagissent 🙂 Juste voir s’il deviennent un peu mousseux en texture. Mais si tu utilises une huile en leave in, j’ai de bons espoirs 😉
      Je suis en galère de masque, les miens sont hostiles à tous masques maison ou bio ou presque. Du coup, je te conseille de faire tes tests, de demander à des amies de tester leur masque une fois pour voir, ou à faire toi-même tes tambouilles, mais à condition de faire un ingrédient à chaque fois, pour voir si ça te va. Exemple : un masque au miel (2 cuillères à café de miel +eau chaude) (c’est le masque qui me va le mieux en naturel, je trouve) et ne fais pas des temps de pause trop long au début (moins de 30 min), et tente la chaleur en effet, ça peut bien aider 🙂 Bon, et j’avoue le Garnier hair food me correspond.
      Si ton shamp te fait des beaux cheveux, c’est qu’a priori le PH te correspond. Mais il est possible que même en ayant une faible porosité, un shamp légèrement acide aille quand même.
      J’ai la chance d’avoir des cheveux qui ne s’emmêlent jamais. Je peux les brosser au peigne ou avec les doigts, c’est te dire. Après, quand je les lave, je ne les emmêlent jamais ensemble, comme font les coiffeurs en faisant mousser et en rabattant comme un chignon : je mets le shamp sur le crâne et je masse en laissant la longueur tomber naturellement d’un côté (avant de les laver, je les brosse bien à sec) et donc en rinçant, le shamp dégouline sur les longueurs non emmêlées et je démêle aux doigts. Je ne sais pas si ça marche sur tout le monde, mais sur moi idéal pour éviter la casse et les nœuds.
      Bonne soirée à toi et à bientôt pour me dire comment se passe ton aventure capillaire 🙂

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je te remercie pour ton retour.
    J’ai commencé l’utilisation du spray et je dois dire que c’est une réussite ! Il ravive bien les ondulations et mes cheveux sont doux. Et chose exceptionnelle, je peux laisser mes cheveux détachés 2 jours de suite 🥳
    Je n’ai pas encore essayé le masque, que je pense faire maison, ni l’huile sèche de Melvita (j’attends impatiemment ma commande), mais je te tiendrai bien évidemment au courant des futurs résultats.
    En attendant j’ai acheté un après shampoing dont la composition n’est pas trop mal (peut mieux faire quand même) car je n’ai pas trouvé de recette maison qui me convienne. Tu as de la chance d’avoir des cheveux qui ne s’emmêlent pas, j’en rêve!
    Merci encore pour tes conseils.
    À très bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Ju,
      Trop contente pour ton avancée capillaire, et en plus c’est simple et efficace : on aime ❤ J'ai des cheveux de diamètres assez épais, donc je présume que c'est pour ça que j'ai peu de nœuds 😉 Oh oh, encore de belles progressions en perspective, tu me diras la suite de ce qui te correspond 🙂 à bientôt !!! ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s