Arrêtons de parler de complexes à tout va !

Comment inciter à faire de la médecine esthétique, puis de la chirurgie esthétique même auprès de ceux et celles qui n’en ont pas les moyens ?

La méthode consiste à parler de « complexe » à tout va.

Exemple :

Des youtubeuses de 20 ans magnifiques parlent de leur soi-disant complexes, pour pouvoir justifier derrière une « fabuleuse » injection de botox, décrite sous forme de vlog avec leur « merveilleux chirurgien ». (Une mini ride, ou une discrète asymétrie…)

Sur le plateau de Incroyables transformations, une fille dit qu’elle n’aime pas trop ses cernes, ou sa lèvre supérieure. La relookeuse reformule en disant « Vous avez donc un complexe, mais on a la solution ! « 

Attention à ce biais cognitif : on peut très bien ne pas adorer une partie de son corps, mais ne pas pour autant en être obnubilé, ni la détester au point de ne plus oser la montrer, de ne plus pouvoir vivre avec. Il ne s’agit donc pas d’un complexe !

La solution que propose l’émission ? Faire venir un chirurgien plasticien qui va définir comment changer son visage avec la médecine esthétique, en l’occurrence, les injections. La personne est libre d’accepter (ce qu’elle accepte la plupart du temps) : l’émission n’évoque ni le prix, ni la douleur. (étonnant de ne pas évoquer les points négatifs, non ? cela s’appelle donc une publicité )

Autre chose, même s’il s’agit d’un complexe, il existe différentes solution pour mieux vivre avec. Déjà une thérapie pour mieux s’accepter, ou/et, comment la maquiller à son avantage, faire du yoga du visage…

Or, ce qui me choque, c’est que l’émission choisit de proposer en premier un acte pour le moins intrusif, très coûteux, et à risque en comparaison d’autres méthodes. Quelle personne au smic pourra faire ça tous les 6 mois sans s’endetter ? Comment vivra-t-elle le fait de retrouver ses rides qu’elle avait oublié ?

Est-ce que ce n’est pas pousser à une consommation inutile, et à créer des complexes imaginaires qui deviendront réels auprès des téléspectateurs ? Personnellement, j’ai regardé de plus près mes cernes et mes lèvres en me faisant la réflexion qu’en effet, elles n’étaient pas parfaites. C’est grave. Evidemment qu’on n’a rien de parfait, et heureusement. Je ne vais pas en faire un complexe pour autant !

Il n’est pas question de maudire la médecine esthétique, mais bien de savoir s’il est éthique d’en faire la promotion trop facilement, vu les dérives où cela pourrait mener.

J’ai fini par me désabonner des jeunes youtubeuses qui font la pub de leur dernière injection. Je me fiche qu’elles en fassent si elles en ont l’argent et l’envie, mais je suis contre qu’elles en fassent la promotion auprès de leur communauté (composée de personnes jeunes, fragiles ?)

Il semble que cette stratégie du « complexe à tout va » est en marche partout. Quel dégât auprès de notre société ?

Est-ce que dans 10 ans il sera rare de voir un visage qui a vieillit ? Est-ce que le nombre de jeune de moins de 25 ans ayant recours à la chirurgie va augmenter drastiquement ?

J’invite donc chacune et chacun à se demander s’il a vraiment des complexes, si ce sont des complexes créés par la mentalité ambiante et s’il/elle doit vraiment les « résoudre » par l’aiguille et le scalpel…

2 commentaires

  1. Merci pour cet article !

    Je partage à 100 % ton point de vue. On ferait mieux d’aller vers une société d’acceptation de soi, plutôt que de complexes qui insidieusement sont aussi créés par le formatage d’une beauté dite « parfaite ». Perfection qui n’existe d’ailleurs pas et qui est bien subjective. Car c’est quoi la beauté ? Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Comme l’on dit les goûts et les couleurs…

    Enfin, pour ma part, je pense que la chirurgie réparatrice ou esthétique devrait être réservée en priorité à des personnes qui ont subi un grave accident, qui en ont vraiment besoin. Quant aux autres, je suis d’accord avec toi, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent sans pour autant en faire l’apologie.

    Bonne journée ! Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s