Je galérais à soigner mes cheveux jusqu’à ce que je fasse ce test de porosité…

cible logo - petitDans cet article, vous allez apprendre quelle est la porosité de vos cheveux pour mieux cibler leurs besoins, surtout si vous avez des cheveux bouclés/secs.

Épisode 2, le test de l’espoir

Problème de base : ne plus savoir à quel soin se vouer

Vous avez vu en épisode 1 (ici) les différentes raisons qui font que j’ai des cheveux abimés. En effet, si je ne fais rien, j’ai les cheveux secs, mousseux, indomptés,ternes, sans ondulations, gonflants (dans tous les sens du terme !-) comme vous le voyez en photo )…

cheveux après shampoing et après shampoing seché à l'air libre
Mes cheveux il y a 2 ans, avant de connaitre ma porosité.

Bien sûr ce n’est pas le cas si je les lisse avec un lisseur ou un sèche-cheveux, mais je n’aime pas le style ni le principe de perdre mon temps à les abimer encore plus.

Par contre, je vous avoue avoir un vrai ras le bol quand on me demande « Mais pourquoi tu te lisses pas les cheveux ? » et l’énervement est à son paroxysme quand on y ajoute : « Tu devrais faire des masques, parce que franchement, ils sont très secs …

Sauf que quand je fais des masques/soins en suivant exactement les instructions, cela n’a presque aucun effet (même en laissant poser une nuit )

 

Le sauvetage de mes cheveux : le test

Face à ce dilemme de « cheveux qui n’absorbent pas les masques », j’ai donc décidé de lancer une action de « sauvetage ». J’ai fini par atterrir sur des blogs absolument « révolutionn’hair » : ceux de personnes aux cheveux afro. Parce qu’elles, elles s’intéressent enfin en détail à la boucle sous toutes ses formes, à son fonctionnement naturel !

J’ai compris beaucoup de choses sur mes cheveux, notamment que les soins agissent  mal sur moi à cause de la nature de mes cheveux. Comment je le sais ? J’ai fait le test !

C’est un test tout simple pour connaitre la porosité de son cheveu. Avant, je croyais  qu’un cheveu sain avait les écailles toujours bien fermées, comme dans les pubs et qu’à contrario un cheveu sec avait les écailles ouvertes. Et bien, c’est faux…

EN BREF…Le test de porosité :

1) Brossez vos cheveux, si possible propres, et lavés avec un shampoing sans silicone.

2) Récupérez les cheveux de votre brosse et posez les dans un verre rempli d’eau à température ambiante.

3) Attendre environ 2 minutes et observez où se trouvent vos cheveux…C’est leur hauteur dans le verre qui vous indiquera leur porosité !

test de porosité cheveux.jpg
Test de porosité cheveux schéma

On répertorie 3 types de porosité :

1) Les cheveux ont coulé en bas du bol : les cheveux à forte porosité

Ce sont des cheveux qui ont été fragilisés car les écailles sont très ouvertes, permettant à l’eau et aux soins de rentrer facilement mais pas de les garder ! Globalement, on dit que ces cheveux ont davantage besoin d’être nourris avec des huiles grasses type karité car l’huile va venir sceller les écailles. Ils aiment aussi les protéines. Le plus difficile est d’arriver à refermer les écailles après pour maintenir l’hydratation ( sceller l’hydratation), exemple du rinçage à l’eau froide ou au vinaigre/citron (PH acides) qui sont bénéfiques pour eux (mais pas toujours car cela dissout le gras, donc peut dessécher selon les cas). Comme se sont des cheveux fragilisés, le mieux est de les essuyer avec un T-shirt (la texture lisse du T-shirt accrochera moins les écailles qu’une serviette avec des aspérités ). Généralement plus un cheveu est bouclé ou mousseux plus il est poreux.

Plus de détails pour ces types de cheveux dans la vidéo de Josiphia Rizado French.

2) Les cheveux sont à la moitié du bol : les cheveux à moyenne porosité/peu poreux

Les écailles sont peu ouvertes mais suffisamment pour laisser les soins pénétrer. Ce sont des cheveux qui paraissent en bonne santé. Les soins standards sans routine compliquée  devraient vous satisfaire.

3) Les cheveux flottent toujours : les cheveux à faible porosité

Les écailles bien fermées ne laissant presque aucune hydratation extérieure rentrer, il faut donc user de stratégies pour permettre aux écailles de s’ouvrir pour hydrater l’intérieur. On peut utiliser des humectants (ex : eau chaude, aloe vera, glycérine) qui pourront s’introduire entre les écailles et ensuite on pourra nourrir avec des crèmes légères sans huile minérale/silicones et favoriser des huiles légères (huile de pépin de raisin). La chaleur qui accompagne les masques (bonnet, eau chaude), ou des produits au ph basique (bicarbonate dans sa routine par exemple) peuvent également aider. Les cheveux frisés ou crépus secs peuvent être de ce type de porosité. Comme se sont des cheveux fragilisés, le mieux est de les essuyer avec un T-shirt (la texture lisse du T-shirt absorbera l’eau en douceur par rapport à une serviette )

Vous trouverez plus de détails et ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans les articles de The girlz life Magazine ici ainsi que le blog de Tignasse aveyronnaise ici et de Natural or relaxed ici.

 

Je ne vous ai fait qu’un grossier résumé, et comme toujours, cela dépend aussi des cas, tout n’est pas si catégorique (ce serait trop facile :-s ). Ce test n’est pas non plus infaillible ! Parfois en touchant son cheveux on peut sentir comment sont les cuticules.

Voici une vidéo hyper documentée sur la porosité en général :

Vidéo de Naturally Yayou qui explique la porosité et plein d’autres choses passionnantes sur nos cheveux (voir la part 2 aussi). Tout commence à la minute 4′.

Un début de renaissance capillaire : l’ondulation est née !

Si on retourne à mon cas, je suis de faible porosité. Comme vous le voyez, mes cheveux flottent éternellement sur l’eau.

test de porosité cheveux faible porosité
Test de porosité : cheveux à faible porosité flottent dans l’eau après 2 minutes.

Avant, je mettais beaucoup d’huiles trop lourdes, des masques trop nourrissants, et même des soins au silicone…mais ce sont des éléments trop étouffants pour mon type de cheveu. Je comprends maintenant pourquoi ça finissait par faire terne, cela saturait mon cheveu, plus rien ne rentrait ! Pour rendre les masques efficaces, il faut que je les applique sur cheveux mouillés d’eau chaude qui ouvre les écailles et masser longtemps mèche par mèche pour aider le soin à pénétrer. Je vois vraiment une différence en terme d’hydratation !

Quant au rinçage au vinaigre et à l’eau froide, je ne comprenais pas pourquoi ça faisait sec sur moi et des miracles sur les autres…qui avaient, contrairement à moi, une forte ou une moyenne porosité.

Ensuite, je croyais avoir les cheveux raides et je ne regardais donc pas les produits/routines pour cheveux bouclés, m’en sentant exclue. Or ils savent onduler à condition de les hydrater correctement et de les aider en les froissant/scrunchant quand ils sont humides. Ils ont la même texture sèche et déshydratée que la plupart des cheveux bouclés.

Ce test m’a beaucoup aidé : maintenant je suis une routine pour cheveux bouclés à faible porosité ; j’utilise de l’eau chaude tout au long de mon lavage capillaire (car cela ouvre les écailles), j’applique mon masque sur cheveux saturés d’eau chaude et je masse chaque mèche, je privilégie des huiles légères type pépin de raisin, jojoba, huile de son de riz, j’ essore en douceur : terminée la serviette classique, bonjour la microfibre ou le vieux T-shirt, oui à la méthode du scrunching, parfois du plopping, STOP aux produits acides, je fais des sprays à base d’eau et d’actifs (aloe, miel, collagène végétal, Vitamine E, huile etc… ) tous les jours pour réhydrater les ondulations.

Je n’obtiens pas toujours le même résultat d’une fois à l’autre mais je suis quand même contente de me rendre compte que j’ai bien un cheveu ondulé, (type 2a, 2b, vous comprendrez si vous visionnez la partie 2 de la vidéo au dessus).

Prenez en considération que votre cheveu change tout au long de sa vie ! Je pense que ce test est à refaire régulièrement. De même, tout traitement type henné, coloration, décoloration etc… peut modifier sa structure en bien, ou en mal !

cheveux après soins pour cheveux bouclés Le Petit Olivier.jpg
Mes cheveux maintenant que je connais ma porosité et que je fais une routine (sans chaleur ni coiffures bouclantes 😉 pour cheveux ondulés.

 

Connaissiez-vous votre type de porosité ? Quels soins marchent le mieux sur vos cheveux ? A bientôt pour de nouvelles aventures capillaires …

 

 

Sources :

Toutes sortes de vidéos tels que Naturally Yayou, Josiphia Rizado French, Beautiful Boucles

Les blogs : www.cheveux-boucles.org, natural-or-relaxed.blogspot.fr, thegirlzlifemagazine.com, tignasseaveyronnaise.wordpress.com

http://www.planete-smiley.com/

Publicités

43 commentaires

  1. Coucou 😀
    Ton article est super, j’ai adoré te lire et en savoir plus sur la porosité des cheveux. J’ai fait le test 😉 il stagne depuis maintenant cinq minutes.. je pense que c’est bon, j’ai compris que j’avais des cheveux à faible porosité. Ce qui fonctionne pour moi c’est d’avoir arrêté les shampoings classiques et d’appliquer une fois mes cheveux secs un mélange à base d’huile de jojoba avec quelques gouttes d’huile de ricin sur mes pointes. Je ne connaissais pas la technique du plopping, j’adore l’idée, je vais essayer 😀 😀
    Merci pour tes conseils et bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    • Hello, Merci ! Ravie de savoir que tu as testé ! ça devrait t’aider dans tes soins alors. Moi pareil la jojoba me va bien sur les longueurs et ricin bien sur les pointes je trouve aussi, il faut juste trouver la bonne dose pour ne pas saturer ^^ Tu me diras si tu arrives bien au plopping, je t’avoue ne pas être au point systématiquement avec cette méthode. Par contre le scrunching /froissage ça marche vraiment super bien sur moi 😉 C’est avec ça que j’obtiens mes ondulations 😉 Des bises à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    • Merci gente Dame à la belle chevelure brillante! Ah ah, pourtant ils étaient pas au top de leur forme quand j’étais chez toi, j’avais pris aucun masque ni soin, c’était du tif brut de décoffrage, surtout avec l’air océanique 😉 mais bon on tente de rattraper le tir ^^ Oui, mes quelques 100 000 cheveux, je tente d’en prendre soin, ils sont compliqués, mais ils ont de qui tenir 😀 Bisous

      J'aime

  2. Waaa vraiment très intéressant. Je ferais le test 😉.
    Mais comment t’as fait ou que t’as su que t’avais les cheveux ondulés naturellement et pour trouver toutes ces petites astuces pour soigner tes cheveux?! Car moi c’est pareil j’ai l’impression que plein de trucs ne font rien (huile de coco, vinaigre, …) mais du coup je ne sais pas quoi utiliser comme produits pour mes cheveux.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !!!En fait, une fois que tu connais la plupart des conseils de coiffeurs et que tes cheveux ne sont pas top malgré tout, ça pousse à chercher les infos ailleurs ^^ donc de fil en aiguille, j’ai fini par trouver des avis un peu différents sur internet, et notamment les filles aux cheveux afros, ça m’a vraiment ouvert les yeux ! Et encore maintenant, ce n’est pas évident de trouver son truc : tu sais des fois, je suis trop contente de mes cheveux le jour du shampoing et 2 jours après, la cata…ou l’inverse ! Mais bon, les mèches blondes ne le aident pas ! C’est aussi ton cas ? J’ai pris conscience de mes ondulations depuis que je ne vais plus chez le coiffeur (car leur coupe trop dégradée font que ça coupe l’ondulation) et par contre, je les coupe d’une certaine manière qui fait que ça aide à l’ondulation naturelle. J’en parlerai bientôt si ça t’intéresse ! Ah oui, toi aussi le vinaigre ne passe pas ? Surtout n’insiste pas, moi, j’ai eu tord d’insister je pense. Avec les huiles, il y a une limite de saturation où l’effet devient affreux : il faut trouver pile la dose qui te correspond pour rendre le cheveux souple et juste brillant. Je ne fais pas de bain d’huile, je trouve que ça n’aide pas beaucoup sur moi. Sinon, tente de choisir une huile plus légère. Selon les conseils de Val de beautesantedeval.wordpress.com, j’utilise de l’aloe. Je mélange aloe vera et huile dans la paume puis j’applique avec douceur sur les cheveux secs. Commence toujours par en mettre très peu et sur les pointes…vois l’effet…On tâtonne beaucoup :-s Déjà tente, si c’est pas déjà fait, un shampoing doux (sans silicone ni sulfate). Des bises d’encouragement ^^

      Aimé par 1 personne

      • Mes cheveux sont bizarres en fait. Ils sont « raides » mais ceux au niveau de la nuque ils ondulent mais uniquement en racine…je comprend rien du coup je ne sais pas comment les qualifier.
        Tu prend quelle huile?! Moi la coco, elle est légère non?! Pour l’aloe verra je m’y penche de plus en plus et je pense me prendre carrément la plante.
        Quand tu dis que tu mélange huile et aloe (quelle huile) et que t’applique sur cheveux secs, tu rince pas après?!
        C’est compliqué en fait de prendre soin de ses cheveux. 😱

        Aimé par 1 personne

      • Ah ouais, impressionnant comment tu les décris ! Moi aussi à la nuque, ils ondulent plus facilement, sans doute car plus protégés du soleil mais cela reste une hypothèse. Mais que de la racine pour toi, c’est étonnant ! Ou est ce que c’ets une zone bien hydraté vu que c’est près des racines ? En ce moment, je mélange huile de lin et aloe vera. normalement si tu en mets peu, tu n’as pas besoin de rincer mais à voir. Il parait que la coco est une huile un peu riche pour les cheveux à faible porosité. Mais déjà quand tu auras fait le test, tu en sauras plus ! Le jojoba aussi est une huile fine pas mal. En général j’applique qu’aux pointes, parfois longueurs et je ne rince pas. des bises ^^

        Aimé par 1 personne

      • C’est ce qui fait ton originalité et ton côté unique 😉 Tu as les cheveux naturels ? Le faux blond est le plus dur, je pense : c’est mon cas :-s L’huile peut faire un effet gras…seulement si on en met trop^^ Commence avec 2 gouttes d’huile dans la paume (mélangé ou pas à de l’aloe) et frotte tes deux paumes entre elles. Puis tu passes tes mains dans tes longueurs en pressant les cheveux, sans frotter (pas les racines) et insiste sur les pointes. Teste avec 3 gouttes une prochaine fois si tu as l’impression que ça n’était pas assez…ou une goutte si c’était trop ! J’ai les cheveux long et très épais, donc après le shampoing, je pense que je mets l’équivalent de 12 gouttes. Tu sais tu peux tester avec ton huile de tournesol ou de colza de ta cuisine…franchement, ça marche très bien ! Moi je viens de mettre de l’huile de pépin de raisin sur mes cheveux et elle vient du rayon « vinaigrette » hihi. Bon, il faut que je fasse un article pour montrer comment je fais alors ^^ bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Peut-être qui sait ?! 😋 Non ils ne le sont ou depuis 1 mois, je me suis fait des « mèches » pour être plus clair.
        Faut que je regarde quelle huile prendre. Ah bon?! Je ne savais pas pour l’huile de cuisine, c’est marrant. Moi j’ai les cheveux super fins donc 1 voir 2 gouttes devraient suffit oui.
        Ouiiiii bonne idée de faire un article pour nous montrer 👍🏻👍🏻👍🏻.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, les mèches, comme moi. C’est sûr que ça n’améliore pas mais bon, il faut trouver le juste milieu entre cheveux clairs et sains ^^ Pas facile pour moi :-s En fait les huiles de cuisine sont moins chers et tout autant adaptées aux soins cosmétiques (il y a des taxes en plus pour les huiles cosmétiques). En plus pas de parfum pour les huiles de consommation ! En effet avec les cheveux fins, vois ce que ça donne déjà avec une goutte ^^ J’ai commencé les photos pour l’article, tu me motives ^^ des bises !

        Aimé par 1 personne

      • Environ 2/3 fois en 5 jours. Le jour J du shampoing un peu d’huile puis idéalement, je les attache en tresse, chignon. ça va lisser la fibre et en détachant ils sont bien. Les jours qui suivent : ça dépend mais c’est sûr pas tous les jours sinon ça sature surtout que moi, je les lave que tous les 5 jours. Il m’arrive d’avoir atteint la surdose d’huile : là je lave juste les longueurs à l’eau chaude et à l’après shampoing. Il redeviennent propres et ondulés.
        Je suis très irrégulière, je fais à vue : si le matin ils sont beaux je fais rien, sinon une petite goutte juste aux pointes ou mélangé à de l’aloe…puis un peu d’eau vaporisée pour donner des ondulations… J’utilise aussi de temps en temps le matin un spray maison qui aide à boucler avec un peu d’huile dedans, celui d’Emeline est bien (elle a de supers recettes !) Il faut trouver comment l’adapter à ton besoin. Comme tu as les chx fins, il faudrait moins de sucre en proportion. Va voir son article, il y a même une photo de mes cheveux en illustration pour montrer que ça marche bien 😉 https://mylifestyleandtravel.com/diy-mon-spray-beach-waves-sucre-_/ Mais je suis pas experte et je n’ai pas une chevelure merveilleuse donc il y a peut-être mieux ! Je tâtonne encore 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est pas facile de les laver de façon espacée quand on a les chx fins…Pendant les vacances, tente de faire tous les 3 jours déjà ! Si le 3eme jour fait trop gras, utilise de la fécule de maïs (Maïzena ou autre marque) comme shampoing sec : tu en saupoudres aux racines, tu attends un peu puis tu secoues ou brosse pour enlever le surplus. Je pense, et d’autre le pense aussi, que ça abime le cheveux de les laver trop fréquemment et en général plus on lave, plus ça graisse vite car le cheveu cherche à se protéger de façon un peu abusive avec le sébum…Tu vas y arriver ^^Il faut juste faire petit à petit…

        Aimé par 1 personne

      • J’utilise déjà de la farine. J’ai fais un article dessus d’ailleurs 😉.
        C’est pas évident de rester 3 jours sans les laver, déjà qu’au bout de 2 jours je me fait mon shampoing sec… Quand je te dis que j’ai les cheveux merdiques, je ne plaisantais pas 😊

        Aimé par 1 personne

      • Alors c’est parfait ! c’est vrai que même la farine de blé marche bien ^^ Génial ton article https://lavieenbeauteblog.wordpress.com/2017/07/31/une-alternative-au-shampoing-sec-cest-possible/comment-page-1/#comment-36…Mais sur les photos tu as des beaux cheveux, en plus une super belle couleur. Tu ne crois pas qu’ils sont plus beaux que ce que tu penses ? 😉 On peut toujours s’améliorer, je suis d’accord, c’est pour ça que je suis toujours en recherche de toujours mieux pour mes cheveux secs 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Sur les photos de l’article, c’est la couleur naturelle que l’on voit car les lèches sont faites sur la longueur mais sinon je n’aime pas ma couleur naturelle, elle est fade je trouve. Et tu ne vois que les racines sur les photos, pas mes longueurs et je trouve qu’elles manquent de brillance, sont ternes, … après je suis d’accord avec toi, c’est peut-être moi qui me rend une fausse image parce que je voudrais qu’ils soient comme ça où comme ça mais tout ce que j’ai pu te dire sous ton article c’est vrai. Le vinaigre ne marche pas, l’huile de coco, je trouve pas que ça fasse trop effet donc il y a quand même un truc qui ne va pas je pense. Faudrait que j’essaie de te montrer des photos de mes longueurs mais à titre perso 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je me suis fié aussi à ton avatar où on voit les longueurs 🙂 En fait moi, j’ai jamais eu les cheveux brillants de ma vie donc ça ne me choque pas, ça fait un côté un peu sauvage^^Tu me diras pour ta porosité, j’aimerais bien savoir si tu es comme moi, vu qu’on a toute les 2 des mèches ! L’acidité fait des catastrophes sur moi aussi ! Hier, j’ai lavé mes cheveux ailleurs que chez moi avec un shampoing bio pour cheveux blond. Mes cheveux sont ressortis avec les mèches bien claires et le cheveu desséché horrible !!!en regardant les compo, je pense que c’est le citron qui m’a causé pb (ça peut être que ça, il n’y a ni sulfate ni silicone dedans). Ce serait logique car j’ai une faible porosité. Notre enquête reste ouverte !-)

        Aimé par 1 personne

      • J’ai une faible porosité également. Je comprend donc mieux je pense pourquoi mes cheveux sont comme ça.
        Alors oui sur l’avatar on a l’impression qu’ils sont bien mais c’est parce qu’ils venaient d’être lavés mais on voit un peu qu’ils sont secos sur les longueurs. J’ai pas de chance car j’ai les cheveux qui regraissent en racine et secs ou déshydratés sur les longueurs…. je fais comment moi avec ce bordel!? La loose.
        C’est dingue, faut vraiment faire gaffe à toutes les compo maintenant.

        Aimé par 1 personne

      • T’inquiète on va trouver des trucs ! Notre enquête va dans le sens du test de porosité : notre faible porosité n’est pas facile à gérer mais on sait déjà que la trop forte acidité est à bannir. Et tu vois, je trouve étrange d’ailleurs qu’on ait une faible porosité avec nos mèches blondes car : « La décoloration des cheveux contribue également à lever les écailles de la cuticule légèrement ce qui rend les cheveux plus poreux. » (source : site de coiffeur) donc je me demande si toutes les personnes méchées de blond ont les mêmes problèmes que nous…Je fais un truc depuis quelques semaines, mais je n’ai pas encore aboutit la procédure mais je t’en parle en avant première si jamais ça te faisait avancer : entre 2 shampoings, je plonge mes longueurs dans un bol d’eau chaude auquel j’ajoute de l’après-shampoing ou du masque, un peu d’aloe vera (je fais jamais la même chose^^) et une goutte de collagène végétal (Aroma zone). Tu peux tester sans aloe ni collagène si tu n’en a pas. Je laisse un max de temps (mais la tête penchée sur un bol pour moi c’est max 5 min ;- ) ) et je rince mais sans trop insister.Je tâtonne encore un peu, mais j’ai l’impression que mes cheveux sont plus souples après…Plus efficace que de juste mettre du masque sur cheveux mouillés. Sans doute l’eau chaude du bol permet d’ouvrir les cuticules des cheveux qui baignent dedans et permet aux actifs du masque de mieux pénétrer ?

        Aimé par 1 personne

      • Ah ouais tu tente des expériences de ouf quand même. Jamais je n’aurais pensé à un truc pareil.
        Moi de toute façon chez moi, j’ai rien. Pas d’aloe vera, pas d’huile de pépin de raisin, pas de collagène, pas d’huile de jojoba, rien rien rien. Juste huile de coco mais bon, pas l’air d’être très efficace. Je ne sais pas ce que je dois utiliser exactement comme huile et j’ai pas envie d’acheter des trucs si ça ne me correspond pas…
        Mais moi j’ai l’impression que tout le monde à les cheveux peu poreux. Il ne me semble pas avoir lu quelqu’un qui disait avoir une forte porosité donc je sais pas si c’est réellement ça ou non…

        Aimé par 1 personne

      • Tu as du masque ou de l’après-shampoing et un bol ? Tu peux tester en mettant une petite cuillère de masque dans ton bol d’eau chaude, moi ça aide bien. Je pense que ce test a beaucoup de vrai; dans mon entourage, les gens qui ont des beaux cheveux m’ont dit avoir une porosité moyenne avec le test. Donc ça colle ! Mais c’est vrai que je n’ai pas encore rencontré de forte porosité. Si des lecteurs/trices peuvent nous donner leur résultat ^^
        Je te comprends pour les achats. l’huile de coco ta va peut-être bien ? Juste en mettre moins si ça parait gras ? Après, il faut savoir que sur Aroma zone, tu peux acheter des touts petits flacons pour 2 € environ. Tu peux commencer avec la jojoba qui semble faire l’unanimité. Ou si tu vois chez des amies de l’huile de pépin de raisin, tu demandes à en prendre un échantillon dans un petit flacon…Après, mon amie coiffeuse m’a conseillé l’huile prodigieuse de Nuxe (sans paillettes). Elle est chère (15€, c’est un mélange d’huile de qualité) mais tu peux demander à te la faire offrir. Je n’aime pas trop le fait que tout n’est pas naturel dedans, mais elle est très fine et rentre bien dans le cheveu (ma mère et moi on aime vraiment le résultat). Il y a plein d’équivalence dans d’autres marques mais je n’ai pas testé. Ex l’huile extraordinaire de Melvita. Malheureusement, on trouve rarement du 1 ier coup ce qui nous correspond, on est obligé de dépenser un peu ou de tester (si tu as des amies qui ont des huiles de ce genre, demande à tester juste une fois chez elles). Et puis, on est pas tous pareil, si ça t’est pénible de devoir chercher, ce que je comprends, demande à la pharmacie ou chez le coiffeur. Parfois ils sont de bons conseils mais c’est sûr qu’on s’éloigne du naturel et ce sera un certain prix ^^ Tu peux aussi tester les huiles « Testeur » d’entrée de rayon : c’est fait pour ça ! Tu n’en mets que d’un côté des cheveux pour pouvoir comparer. Voilà, j’ai pas mieux à te proposer, :-))) Mais courage et n’hésite pas à faire tes tests ! Tes cheveux vont s’en sortir ^^

        Aimé par 1 personne

      • J’ai de l’après-shampoing oui. Pas de masque car je me fais que des bains d’huile de coco pour remplacer car même chose, les masques c’est compliqué d’en trouver des biens et qui soient naturels. Enfin moi j’en trouve pas quoi.
        Pour l’huile de coco je ne sais pas si elle me va. À force d’en faire j’ai l’impression que ça commence à faire quelque chose mais pas encore convaincue. Du coup, d’après le résultat du test, l’huile je dois la faire chauffer au bain marie pour plus d’efficacité?!
        J’ai regardé un peu déjà sur aroma-zone mais il y a tellement de choix qu’on ne sait pas quoi prendre mais si tu le dis que l’huile de jojoba est pas mal, je vais sûrement me laisser tenter alors 😉.
        Même chose, pour Nuxe j’ai également entendu dire qu’elle était bien mais bon je sais pas trop, je suis comme toi, si c’est pas trop naturel, pas très envie de la prendre.

        Aimé par 1 personne

      • Oui en effet, tente de faire chauffer ton huile un tout petit peu et peut être que c’est plus efficace en plus sur cheveux mouillés chaud aussi. Moi je n’ai jamais été très convaincue par les bains d’huiles mais je devrais tenter comme ça ! Je trouve que ça utilise beaucoup d’huile pour peu de résultat alors que quand on en met sur chx sec, ça prend quelques gouttes. Je suis un peu comme toi, dur de choisir sur AZ… moi, j’ai une sacrée collection…Si je vois que ça marche mal sur mes cheveux, ça passe en huile pour le corps ^^quand on n’a pas de magasin bio à côté, c’est vite galère oui ! La je suis en train de retester la méthode du bol avec seulement de l’après-shampoing lavera dedans et de l’eau chaude.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s