Mes cheveux et les huiles végétales : mes 6 techniques

Épisode 3 : Comment mes cheveux revivent grâce aux huiles végétales

Pour vous dire ce qui marche pour moi concernant l’utilisation des huiles sur mes cheveux. Ils sont épais, secs, abimés par la décoloration et à faible porosité. N’hésitez pas à récupérer les épisodes manqués ici sur mes 6 raisons de désespoirs capillaires  ou ici  sur le test de porosité ^^

En bain, en soin de jour, en massage, en mélange…Je pense que tout le monde y trouvera son compte pour une nutrition du cheveu au naturel.

Quelle huile choisir ?

Les huiles basiques qu’on a tous en cuisine :

Je conseille de ne pas se prendre la tête. Commencez par celles de votre cuisine. Leur statut alimentaire font qu’elles sont moins chères et on oublie qu’elles ont aussi des propriétés incroyables en externe !

huile de cuisine au service des cheveux.JPG
Huiles de cuisine que j’utilise pour mes cheveux : noix, tournesol, avocat, colza, olive, pépins de raisin.

Pour savoir si elle vous correspondent, faites comme moi : testez !

L’huile d’olive est adorée des méditerranéen-ne-s qui l’utilisent en bain ou en soin depuis des siècles (nombreuses vitamines, antioxydants)

l’huile d’avocat et de noix sont très nourrissantes pour les cheveux secs

l’huile de pépin de raisin (adaptée aux cheveux à faible porosité),

tournesol (riche en vit E),

colza (Vit E, antioxydant),

noisette, coco qui ont des odeurs agréables et plein de propriétés…

Favorisez une huile vierge, première pression à froid et Bio selon Beautiful boucle.com. Variez ou mélangez-les pour profiter des propriétés de chacune !

Les huiles qu’on achète en rayon cosmétique :

Vous êtes tentées par d’autres huiles plus chères mais plus ciblées ? Facile, faites un tour sur Aroma zone, toutes les propriétés des huiles y sont décrites et vous pouvez acheter un petit flacon pour tester à moins de 5€.

beautifulboucle.com propose un tableau des atouts des huiles de karité, coco, avocat, olive, jojoba, ricin, germe de blé ici

Après, vous lirez à droite à gauche quelles huiles il faut privilégier en fonction de votre type de cheveu. Ça aide, mais le mieux reste de faire ses tests !

Liste (très) indicative en fonction des types de cheveux :

Huiles dites plutôt légères pour cheveux à faible porosité ou/et cheveux fins : pépins de raisin, jojoba, macadamia, avocat, lin.

Huiles dites grasse/lourdes pour cheveux à forte porosité, cheveux ayant besoin de forte nutrition : karité, noix, beurre de cacao, ricin, argan, amande douce, sésame, tournesol, coco et olive (parfois aussi classées de « légères »)

Comment utiliser ces huiles sur nos cheveux ?

1.En bain d’huile : on masse le crâne et les cheveux avec de l’huile, on attache on met un sac plastique par dessus pour garder la chaleur et rendre plus actif et après 20 min ou plus on rince. Ça c’est le principe de base. Certains vous diront que plus on laisse poser, mieux c’est. Faites comme bon vous semble. Si, comme moi vous avez une faible porosité, ou que vous ne voyez pas de résultats à vos bains d’huiles : testez de le faire sur cheveux mouillés d’eau chaude, mettre une serviette chaude humide par dessus ou/et de mélanger votre huile à de l’aloe vera pour ajouter de l’hydratation à la nutrition. Et changez d’huile pour trouver celle(s) qui vous convient le mieux. Le shampoing voire « les » shampoings qui suivent pour ôter le gras peuvent d’autant plus abimer la fibre. C’est pour ça que le bain d’huile peut être un peu controversé. Sur moi, pas top en tous cas.

bain-dhuile-amande-douce
Cheveux huilés suite à un bain d’huile d’amande.

2.Le massage du crâne avant le shampoing : on masse avec de l’huile seule ou mélangée à de l’aloe vera ou/et 2 gouttes d’huiles essentielles. Le choix est large en fonction des propriétés qu’on recherche ! Moi, de temps en temps, je masse mon crâne avec une huile de cuisine et 2 gouttes d’HE ylang ylang ou lavande. Parfois avec de l’aloe vera.

Récap des propriétés des HE pour les cheveux sur le blog mylifestyleandtravel.com ici

Ainsi, on favorise la circulation sanguine à cet endroit qu’on oubli trop souvent, on aide la pousse des cheveux, on tonifie ceux qui sont en place, on aide la peau à rester saine et sans pellicules…et c’est agréable. Je le fais une fois sur 2.

3.En protection des pointes avant le shampoing : c’est quelques chose que je fais, vu l’état pitoyable de mes pointes : je les trempe dans de l’huile avant de me laver les cheveux. Comme je ne lave que les racines, le ruissellement du shampoing suffit à laver les longueurs mais ne va pas trop assécher les pointes protégées d’huile.

4.En soin brillance sur cheveux secs : c’est la mode, chaque marque propose son huile sèche pour rendre la chevelure brillante et protégée. Il faut avouer que l’Huile Prodigieuse de Nuxe pénètre bien, est pleines de bonnes huiles mais 1) est chère 2) n’a pas que des ingrédients désirables. On peut tester les équivalences bio. Ou faire simple et pas cher avec une huile ou un mélange maison. Quelques exemples :

L’huile d’amande douce donne un peu d’ondulation et de la brillance mais est trop épaisse pour moi :

droite-huile-amande-eau-froisse-cheveux
A gauche : cheveux « nus », à droite avec de l’huile d’amande. Octobre 2016

L’huile de pépins de raisin aussi (à savoir que je venais de faire un shampoing trop acide pour mon type de cheveux et ça me les avait trop asséché, heureusement qu’il y a l’huile !) :

shampoing natessance et huile pépin raisin.JPG
un peu d’huile de pépins de raisin après le shampoing. Août 2017

 

Et parfois j’utilise de l’huile, (ici de son de riz) avec de l’aloe vera mélangé dans la paume (ici réalisé juste après la technique de l’hydratation par le bol d’eau chaude dont je parle juste en dessous ) :

Mélange huile son de riz et aloe vera.JPG
Aloe vera + huile dans la paume = on hydrate et nourrit les cheveux.

 

cheveux après méthode du bol et huile+ aloe
aloe + huile de son de riz pour des cheveux brillants : ma méthode préférée qui combine hydratation et nutrition. Août 2017

Méthode de l’huile en soin leave-in :

Selon moi, à faire juste après le shampoing quand les cheveux sont presque secs. Puis tous les 2 jours en fonction de l’allure de votre tignasse. Attention de trouver la dose à ne pas dépasser pour ne pas saturer le cheveu et le rendre terne et gras. D’abord je mets de l’huile (+ aloe si on veut) sur toutes mes mains et je masse entres elles pour faire chauffer. Une fois pénétrés dans mes mains, je froisse et passe mes doigts en douceur dans les longueurs. Résultat : mains ET cheveux nourris 🙂

N’utilisez qu’une ou 2 gouttes si c’est la première fois et que vous avez les cheveux fins.

Si vous avez utilisé trop d’huile, mettez en moins la prochaine fois :-)…et pour laver les longueurs saturées, je les trempe dans un bol d’eau chaude additionnée (ou pas) d’après shampoing puis je rince.

 

5.Ajoutée à votre spray d’eau pour faire onduler les cheveux naturellement : les recettes DIY de spray pour faire onduler les cheveux sont faciles et efficaces, en tous cas sur moi. Emelyne du blog très bien fait mylifestyleandtravel.com en propose une qui est efficace ! Vous n’aurez pas contre pas l’effet soyeux de l’huile seule mais plus un effet surfeuse ^^

Le principe est d’avoir un pulvérisateur d’eau qui fait une brume fine. Y mettre de l’eau, idéalement peu calcaire et quelques gouttes d’huile. On peut ajouter un peu de sucre ou d’aloe vera pour le côté fixant, voir une goutte de vitamine E, collagène végétale (sur Aroma zone, j’en ai acheté pour quelques €). On pulvérise sur les longueurs et on froisse en douceur les mèches, idéalement en maintenant une dizaine de seconde pour fixer la boucle naturelle.

Test spray Emeline par Lessisore.jpg
Spray effet plage du blog mylifestyleandtravel.com pour des ondulations durables. On peut brosser par la suite pour un effet plus naturel. Juillet 2017

6. En interne enfin, les huiles riches en oméga 3 font des miracles. Je tente donc de consommer tous les jours de l’huile de colza, de noix ou de lin. Il faudrait 2 cuillères à café par jour pour être à jour. Il m’arrive donc de boire une cuillère si je n’ai pas eu la quantité requise dans la journée (certains poissons sont riches en oméga 3 également). Pas d’inquiétude, je n’ai pas pris de poids depuis que je fais cette méthode par contre j’ai l’impression que ça marche mieux que n’importe quel complément alimentaire pour la santé de la peau et des cheveux ! J’ai même lu qu’un monsieur souffrant d’alopécie a vu repousser ses cheveux en consommant simplement plus d’huile de colza par jour !

 

C’est impressionnant de voir la pousse rapide de mes cheveux et surtout l’amélioration de texture depuis que j’utilise ces méthodes : il n’y a qu’à voir les dates sous les photos (et j’ai dû couper bien 5 cm ces derniers mois !)

J’espère que vous aussi vous trouverez votre bonheur huileux ! N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de ce qui marche sur vous et de partager !

 

Sources :

Slow cosmétique : huile hydratante aux 7 huiles précieuses : https://www.slow-cosmetique.com/corps/hydrater-et-proteger-le-corps/soins-hydratants-corps/huile-hydratante-naturelle.html

Le blog d’Emeline et ses DIY simples : https://mylifestyleandtravel.com/diy-mon-spray-beach-waves-sucre-_/     https://mylifestyleandtravel.com/huiles-essentielles-cheveux/

Pourquoi les cheveux aiment les huiles : http://beautiful-boucles.com/questions-reponses-sur-les-huiles-vegetales-bienfaits-et-inconvenients-pour-lhydratation-des-cheveux-secs/

Choix huiles : http://beautiful-boucles.com/questions-reponses-sur-les-huiles-vegetales-choix-et-mode-demploi-2/    Alys Boucher : https://www.youtube.com/watch?v=AEN-WM6M7mo

Les huiles sur Aroma Zone : https://www.aroma-zone.com/cosmetique-maison/ingredients/huiles-vegetales-macerats-huileux-et-beurres.html?mode=grid&limit=12

Publicités

11 commentaires

    • Et oui, tu m’a bien boosté à l’écrire cet article grâce à tes questions ^^ Je t’en remercie !! Oui, quand on a des cheveux très épais, crépus, je pense que la cuillère d’huile y passe facilement ! Il faut juste trouver comment nos petits cheveux réagissent ^^ Mais, toi ce sera sans doute plus économique avec une goutte ou 2 ! bises ^^

      Aimé par 1 personne

      • Contente d’avoir pu t’aider à l’écrire. Ça veut dire que nous sommes collaboratrices alors ?! 😁😋
        Pour l’instant j’ai tester l’huile de tournesol. J’en met après mon shampoing, enfin quand toute la routine est faite quoi, c’est à dire une fois qu’ils sont secs, j’en applique sur les pointes un peu. Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut procéder. D’ailleurs je ne sais même pas si elle est de qualité aussi 😕

        Aimé par 1 personne

  1. Coucou la miss,
    Super ton article qui permet de bien choisir son huile végétale en fonction de sa problématique !

    Pour l’instant, j’ai testé l’huile de coco avec une dose d’aloe vera, à poser toute la nuit pour plus d’efficacité !
    Je voudrais tester l’huile de ricin, tu peux me conseiller avec quelle huile essentielle je pourrais faire un soin pour donner de l’éclat et brillance à ma couleur ?

    En tous cas, tu as retrouvé une belle chevelure bouclée 😉
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci merci Val pour ta fidélité et tes questions toujours intéressantes. Je trouve que l’huile de ricin est très tenace, ms bien nourrissante. Il m’arrive d’en mettre sur les pointes. Je dirais qu’elle est mieux en mélange, comme ça ce sera plus facile à appliquer. Mmmm, je ne suis pas du tout spécialiste des huiles essentielles, j’en ai juste 2/3 que j’utilise. Je trouve en plus que c’est un peu dangereux d’en utiliser avec une couleur, dans le genre réaction non attendue hihi. Enfin, ça peut juste un peu faire partir la couleur, j’ai vu le cas sur ma mère (rien de bien méchant). Sur les longueurs, la seule que j’utilise car j’aime bien c’est la lavande. Demande peut-être à Emeline, mylifestyleandtravel.com elle a peut-être déjà exploré ce domaine 😀 des bises !!

      Aimé par 1 personne

      • Ah merci beaucoup pour ces infos capillaires 😉
        je pense faire un sérum hydratant nourrissant à base de beurre de Murumuru avec une huile végétale de noix du Brésil et ajouter aussi une huile essentielle. Je demanderai certainement à Emeline, la pro des huiles essentielles 😉 bisous !

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Marina,

        Quelle agréable surprise, c’est tellement gentille de m’avoir cité sur ton si bel article très bien détaillé pour savoir quelle huile végétale choisir ! Cela me fait super plaisir 😀 😀 L’huile de pépins de raisin je l’adore, elle nourrit, favorise la pousse du cheveu et le répare en profondeur. Je l’utilise en soin avant le shampoing avec un peu d’huile d’olive et jus d’agrumes 😀 Pour les huiles essentielles, je me permets de te répondre ici 😀 Pour fixer la couleur et apporter de la brillance je prendrai ylang ylang et l’orange douce, ce sont deux huiles essentielles géniales qui vont apporter de la brillance, apporter du volume et éclat aux cheveux ternis. Fait tout de même attention et toujours un test sur le creux de ton coude avec une huile végétale pendant 24 à 48h.
        Bonne soirée les filles et merci encore Marina 😀

        Aimé par 1 personne

      • Mais c’est tout à fait normal Emeline 🙂 En plus, à travers un blog, on se fais indirectement une base de données très pratique pour trouver les infos facilement donc hop, je sais que je retrouve ainsi tes articles intéressants facilement. ça arrange tout le monde de créer des liens vers les choses bien faites et j’aime donner mes sources^^ Super de répondre à Val, merci ! C’est vrai que c’est agréable l’ylang ylang et je n’aurais pas pensé à l’orange. En tous cas, Val tes cheveux vont sentir super bons :-)Merci les filles pour ces beaux moments d’échanges bloguesques ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s