Comment customiser un jean : destroy, frange, motifs…

cible logo - petitPour celles et ceux qui veulent un short/bermuda/jean à la mode de l’été gratuit, (contre plus de 30 € en magasin)

J’avais déjà écris un DIY short féminin ici.

Le but de cet article est de vous donner les astuces pour customiser jusqu’au bout votre vieux jean avec le style destroy du moment. J’ai sélectionné les meilleures vidéos à ce sujet !

bermudas hommes
jeans primark ou Men’s Fashion à environ 30€…Et si vous faisiez les mêmes avec de la récup ? Il suffit de couper et de déchirer 😉

MATÉRIEL :

– Un vieux jean

– ciseau (à tissu idéalement)

– crayon à papier

– pour la customisation genre trous « destroy » etc, prévoir éventuellement une pince à épiler, un rasoir.

destroy jean DIY.jpg

RÉALISATION :

Coupez toujours la première fois avec une marge de sécurité (il vaut mieux couper en 2 fois que d’avoir un short trop court)

En fonction de la texture et de la coupe du jean, je vous conseille :

  • jean déjà moulant : ne pas faire de revers qui resserrerait encore plus votre jambe. Privilégiez l’effet frangé.
  • jean épais peu ajusté : l’effet revers un pli est idéal car ça va resserrer légèrement tout en gardant l’effet déchiré. L’effet 2 plis est possible à condition que le jean ne soit pas trop lâche non plus (sinon ça fera des plis inesthétiques au dos des cuisses)
  • jean stretch : voir s’il s’effiloche (parfois cela ne fait pas l’effet franges désiré). En ce cas, il faudra privilégier le « 2 plis »

– Si vous voulez l’effet revers : il suffit de couper les jambes droites au ciseau de façon à avoir assez de surplus pour faire deux revers (couper 15 cm plus long que la longueur finale désirée).

  • Enfilez votre jean fraichement coupé et faites les revers. On pli qu’une fois, environ 4 cm (pour voir l’effet déchiré), ou une 2eme fois (pour un revers sans franges). Repassez ces plis pour qu’ils tiennent bien en place, ou faites les sécher à plat.

– Si vous voulez l’effet frange sans pli : une fois enfilé, tracez au crayon papier quelques points de repères pour avoir la longueur qui vous plait. Coupez un peu plus long pour récupérer en cas d’erreur. L’idéal est de couper en biais. Une fois la longueur adaptée+1cm, tirez les fils pour obtenir l’effet franges si recherché cet été sur les shorts. Les franges ressortiront encore mieux une fois le short passé à la machine.

La customisation :

C’est la mode des trous, des franges, des ajouts de dentelles donc faites vous plaisir, tout est expliqué sur ces vidéos.

1- Faire des trous dans son vieux jean/short (attention, vos parents pourraient faire une syncope)

 

2- L’effet usée : une lime a ongle peut aider à user le dessus de la ceinture, les poches. Vous comprendrez mieux avec cette courte vidéo :

3- La dentelle : aller dans une mercerie pour acheter une dentelle ruban et la coudre où on veut : sur la ceinture, sur les jambes pour rallonger.

P1010032
Effet frange avec un revers pour ce vieux short
short ajout dentelle
L’avant l’après couture de dentelle sur un short.

4- L’effet blanchit used avec de la javel : Surtout, faites très (très) attention à ne pas inhaler les vapeurs de javel et utilisez des gants ! Vidéo de Shyu Li.

5- Les motifs aztèques ou autres : un feutre à tissus vous sera indispensable. La vidéo de Mascarazzi nous montre sa méthode :

 

Je suis toujours bluffée de voir comment un jean presque moche peut devenir un vêtement d’été super tendance ! Je suis sûre que vous allez être inspiré-e-s ! N’hésitez pas à liker les vidéos sur Youtube pour encourager les youtubeur-ses !

Bon, et si vous n’avez pas envie de faire de DIY pour avoir un jean destroy, le temps fait aussi très bien le travail 😉

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s