Bons plans pour des vacances pas comme tout le monde (et moins chères)

La semaine dernière, je vous ai exprimé ma réflexion sur les vacances qu’on ne choisit pas vraiment (ski l’hiver et plage l’été). J’ai fait 2 masters en tourisme, spécialisés « monde rural » et patrimoine et je travaille dans ce domaine. Pourquoi une telle attirance -qui peut paraitre futile- ? Je crois qu’honnêtement c’est parce que j’aime le calme et que je pense que nous avons beaucoup à apprendre de la nature, de notre histoire, de nos campagnes.

Il n’y a rien de mal à faire comme tout le monde -et je le fais aussi parfois ;-)- mais il peut être intéressant de s’ouvrir à d’autres possibles, histoire de s’enrichir de la diversité qui nous entoure.

1.Des idées de vacances « différentes » et économiques  :

vacances imposées - vacances innovantes

a. La montagne et la mer…oui mais différemment !

-tout simplement, partir en dehors des vacances scolaires (aller aux sports d’hiver en janvier et avril, à la mer en septembre) : c’est carrément moins cher !

choisir des petites stations familiales peu connues (donc moins chères !),

partir à l’océan plutôt qu’en bord de mer l’été,

aller à la mer oui…mais s’exposer à la plage qu’à partir de 17h ou avant 10h pour être au calme et éviter les coups de soleil.

aller à la montagne sans skier (raquettes, ski de fond, rando, luge, chiens de traineaux…ou juste contemplation, le choix ne manque pas !),

– aller à la montagne l’été,

profiter du patrimoine/marché locale plutôt que de rester tous les jours à la plage (ou à la piscine),

Aller dans les petits commerces de quartier (pas les magasins pour touristes !) et acheter les spécialités artisanales et gastronomiques authentiques.

 

b. Ailleurs, mais pas trop loin !

faire un pique-nique à la journée sur un point d’eau proche, ou en bord de fleuve aménagé (libellules, doux croassement des grenouilles, mettre les pieds dans l’eau…que du bonheur !)

-faire des balades avec des ânes/chevaux

-faire du Géocaching : si je vous dis qu’il y a sûrement une cache à moins de 500 mètres de chez vous, bien cachée des regards ? Une cache est une boîte de plus ou moins grande taille qu’il faut trouver grâce à une application. Il y a parfois des indices, des questions, des thématiques variées…C’est une chasse au trésor dans le monde entier pour tous les âges ! Si vous voulez en savoir plus sur cette aventure gratuite ouverte à tous, voici le site de géocaching avec vidéo de démo ^^

– faire un séjour dans une campagne voisine peu connue (le Géocaching pourra vous guider !)

visiter des proches dans des contrées peu vendeuses à priori (cela vous dépaysera et ils seront contents…)

partir en vacances tout seul pour se ressourcer : marcher (Compostelle ou autre), faire les activités qu’on aime et que nos proches ne partagent pas, faire un stage d’apprentissage (théâtre, chant, sport etc…)

-partir en camping avec pas forcément beaucoup de confort ou faire du camping sauvage si c’est autorisé.

-être bénévole sur des chantiers type archéologie, constructions etc. L’exemple intéressant d’Alpes en Lumière

c. Home sweet home mais en vacances quand même !

passer les vacances chez soi, (vous économisez plusieurs heures de route et de stress et en plus, ce serait bon pour la santé !) et vous pouvez programmez de refaire la déco, d’aller observer les animaux sauvages aux environs, faire un bivouac aux alentours, d’enlever les déchets près de chez vous (si, si, je vous assure à plusieurs c’est fun), de faire votre potager, de replanter des fleurs sauvages ou des graines de légumes qu’on a mangé, ramasser des herbes/fruits sauvages (pissenlit, menthe, ciboulette sauvage, noix…), faire des bocaux de confitures dans des beaux pots pour en offrir), faire des gâteaux sablés pour les mois à venir, faire des activités manuelles, customisation, créer des compositions de plantes etc…

cherries-1513949_960_720

faire des jours/semaines à thème, prévoir son programme à l’avance pour garder un fil conducteur :

  • Un tour de France ou un tour du monde : cuisine étrangère à la maison (fabriquer sushi, hamburger, pizza, pain, crêpe etc…) ou resto, film/documentaire de différentes nationalités, aller au hammam, faire de l’origami etc…
  • « Vis ma vie » : faire une journée végan, une journée (ou 1h 😉 avec un handicap : vue avec un bandeau sur les yeux, ouïe avec des Boules Quies, vivre avec un bras, une jambe, sans la parole etc…faire une journée militaire (lever tôt avec exercices, douche froide, nourriture succincte), une journée Moyen-âge (ou tout autre époque) déguisé avec interdiction d’utiliser des écrans, recettes d’autrefois et langage approprié (ce qui peut être drôle)…
  • Bien-être et connaissance de soi : trouver des tests sympas comme sur Psychologie.com à faire en groupe ou seul, prendre des livres sur ces thématiques, noter les résultats dans une petit carnet…Regarder des films qui permettent de mieux comprendre la psychologie etc…
  • Tournois de sport collectif entre voisin mais sans esprit de compétition :  Il est très bénéfique de développer l’entraide, l’esprit d’équipe…mais beaucoup moins d’écraser les autres, ce qui, dans mon esprit correspond à la compétitivité, le fléau de notre société. Certaines populations primitives mettent en place des sortes de foot où les équipes ne cessent de changer au fil du jeu. Ainsi, on joue pour se faire plaisir et non pas pour gagner des points ! On se fiche alors d’équilibrer les équipes, de savoir qui est bon et qui ne l’est pas, de compter les points.

-Fabriquer une boîte à mot positif/citation/blague pour tous les dimanches soirs à venir ou tous les jours qu’on lira en famille/couple etc…Cela permet de créer un rituel agréable en dehors des vacances.

proposer de garder des animaux de compagnie dans son quartier pour avoir le plaisir de s’occuper d’eux et éventuellement se faire un peu d’argent,

devenir bénévole dans des associations locales,

Faire des actes bienveillants gratuits : envoyer carte/dessin avec petit mot à des maisons de retraite par exemple.

2.Site pour rendre vos vacances inoubliables et originales :

Le covoiturage : déplacements sympas, pas chers et sans grève…

Annuaire des offices du tourisme : des informations gratuites pour connaitre de nouveaux lieux.

Jobbing, faire garder ses animaux, entretenir sa maison pendant ses vacances, un site découvert sur le blog mylifestyleandtravel.com

Airbnb : Des logements ou des chambres chez l’habitant.

Gîtes de France : un label de qualité pour choisir un hébergement dans toute la France.

Bienvenue à la ferme : se restaurer, dormir, découvrir les produits de la ferme.

Slowmoov : des jolis villages et des hébergements insolites pittoresques.

Hébergements insolites : cabanes, caravanes, dans les arbres…

Woofing : système d’échange entre personnes de tout horizon et des agriculteurs bio, des particuliers « écolos ».

HelpX : des échanges pour travailler et être hébergé tout en découvrant de nouveaux horizons

Couch Surfing : être hébergé sans payer pour le plaisir des échanges

Auberges de Jeunesse : hébergements collectifs peu chers

Échange de maison gratuit : Guest to guest, Love home swap, Home for exchange, Troc maison…

Jouer près de chez soi ou en vacances partout dans le monde : Géocaching

3.Et moi dans l’histoire :

Enfant, on est allé plusieurs fois en stations de ski. J’en ai un souvenir très négatif : je pleurais car je n’arrivais pas à skier, j’avais trop froid, la peau agressée par le soleil, tous ces machins mécaniques me faisaient peur et je trouvais ça moche…(mon avis a peu changé 😉 )

Par contre, une fois on est parti une semaine à Nevers en maison d’hôte. On a visité la petite ville, marché dans la nature, rencontré un chien sympa qui nous accompagnait. Rien de plus simple, mais j’en ai un très bon souvenir. Avis aux parents, il est inutile de faire des choses compliquées et de dépenser des fortunes en vacances !

Aujourd’hui, je fais souvent du Géocaching près de chez moi ou sur les lieux de vacances. J’adore partir à la « chasse au trésor » pour mieux connaitre des petits coins sympas. Cela donne une autre dimension à l’espace parcouru !

P1010449
Une grotte à moins de 2h de chez moi…le Géocaching peut faire découvrir des coins qu’on n’aurait jamais connu autrement ! (oui, il y avait des chauve-souris et des araignées…Mais on les a pas déranger:-) )

Ensuite, j’ai souvent dormi en van aménagé et cela permet de se promener dans des jolies forêts, de ramasser des champignons, des plantes sauvages, de se balader et de se réveiller dans une nature tranquille. Le vrai luxe !

P1120651.JPG

Je connais bien la montagne l’été car j’y vis et je peux vous assurer que les paysages valent le détour. L’avantage c’est qu’on peut faire une multitude d’activité du fait qu’on ne souffre pas de la canicule ! Avoir de la fraîcheur, de l’espace, de l’air frais l’été…Je pense que quand on teste une fois, on a envie de renouveler l’expérience !

J’adore visiter mes amies en vacances. Cela m’a permis de visiter l’autre bout de la France, d’aller même en Autriche…Cela ne me dérange pas de visiter toute seule si mes amies travaillent en journée.

Je vais à la mer en dehors de juillet/août. Certes, je ne peux pas forcément me baigner mais au moins je peux me mettre en maillot sans brûler et marcher sur un sable frais et profiter tranquillement de la plage, des coquillages, observer les animaux…Et cela coûte beaucoup moins cher tout en étant superbe.

Sebastien ratel photo El Trapa Majorque
Marcher dans les forêts de bord de mer en mai…fraicheur et calme au rendez-vous !

Dès que je le peux, je vais aider l’Emmaüs près de chez moi : je me sens vraiment utile à la société comme ça !

Mais j’aime aussi passer mes vacances chez moi, prendre soin de mon potager, de mon chien, chat, lire, faire de l’aquarelle, tricoter, écrire mes articles…ça aussi ce sont des vacances !

A chacun d’être inventif… Je vous souhaite de fabriquer vos vacances sur mesure pour votre plus grand bien-être 🙂

En brisant les standards vous ferez de sacrées économies et vous vous enrichirez de tous les points de vues !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles vacances originales vous vous êtes concoctées dans votre vie !

luggage-1149289_960_720

 

Sources :

Merci Pixabay

Publicités

9 commentaires

  1. Merci pour toutes ces belles idées. Je pense aussi qu’il est bien plus profitable et économique de sortir des sentiers battus tout en se faisant plaisir. Nous avons pris des « vacances standards », c’est à dire en période de vacances scolaires durant des années à regret. Maintenant que nous sommes tous les deux, nous prenons des congés qui nous conviennent mieux et nous refaisons du camping sous tente depuis l’an dernier 🙂
    Bises et bon week end à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Dur pour les parents de faire original avec les vacances scolaires ! C’est vrai, le camping est un indémodable, je l’ajoute ! J’en ai beaucoup fait avec des amies, c’était mémorable…surtout les petits campings avec peu d’étoiles ou en pleine nature 🙂 Bon week-end ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article et j’ai mis plein d’idées dans mes favoris. Il y quelques années j’ai travaillé pour une assos qui s’appelle: Alpes de lumière et on faisait des chantiers bénévoles: travail le matin. et découverte du pays l’après-midi. Les maires de villages propose ces chantiers et mettent un hébergement gratuit en échange à disposition des volontaires qui s’inscrivent à l’association.(reconstruction de bâtiments, de calades…). Les volontaires viennent de tous les pays et les échanges sont fructueux.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Pat 🙂 Oui !!!! C’est génial de nous partager cette expérience !!! Le site donne vraiment envie, je le mets en lien ici : http://www.alpes-de-lumiere.org/fre/index.html et dans l’article. C’est vrai, les chantiers bénévoles, quelle bonne idée pour les vacances !!! Merci de m’en parler ! Je n’ai jamais testé pourtant j’ai souvent eu envie^^ je l’ajoute à la liste afin d’étoffer encore hi hi, c’est parfait !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s