Pourquoi aime-t-on skier et aller à la plage ?

Parce qu’on nous a inculqué que des vacances d’hiver et d’été réussies devaient se passer ainsi.

Non, nous ne sommes pas nés avec le désir de tomber avec des planches aux pieds ni de brûler sous le soleil pendant plusieurs heures.

enfant chute.jpg

Cet hiver, j’ai vu des enfants qui savent à peine marcher affublés de skis…Ils sont dans l’incompréhension quand l’adulte les félicite de descendre en chasse neige une pente insignifiante. On abreuve leur détermination à continuer au milieu des pleurs par des « Tu es un(e) champion(ne) »parfaitement menteur.

Aucun plaisir inné de départ, peut-être même plutôt un dégoût naturel…D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le slogan de l’École de Ski Français est « le plaisir, ça s’apprend ». Vrai pour tellement de choses d’ailleurs  !

Mais je me pose une question naïve : pourquoi ne pas commencer dans la vie par apprendre à aimer marcher, à respirer correctement, à savourer ce qu’on mange, à cuisiner et tout simplement à aimer apprendre et être bienveillant ?

Et bien, parce que le ski, c’est plus intéressant pour l’économie, bien que quasiment inutile dans la vie. C’est dans les années 60 qu’on encourage le développement de grosses stations intégrées dans les montagnes françaises, même si l’engouement pour le ski date de bien avant, tout comme le tourisme balnéaire. Les congés payés de 1936 vont permettre de faire immerger l’idée d’un tourisme de masse.

La dessus, on branche la presse et la mode pour obéir aux orientations voulues, et l’effet boule de neige s’enclenche facilement.

beach-3297661_960_720

Montrer des mannequins ou célébrités à la peau tannée (par les cabines UV et Photoshop) semble donner envie de les imiter en « s’évadant » sur des plages blindées. Les selfies et vidéos sur les réseaux sociaux en témoignent…Combien de photos de jambes bronzées sont prises sur un transat avec un fond de plage ? Pourquoi partir avec une Go-pro sur le casque pour filmer une descente de piste qui ennuiera à coup sûr tous nos potes ? Pour montrer notre réussite dans la vie !? Pourquoi pas…

Mais n’y aurait-il pas d’autres possibilités que de consommer du « ski » et de la « plage » bétonnée pour les congés ?

Le tourisme ainsi généré apporte beaucoup à l’économie locale et est sans doute un secteur important à entretenir. Nous ne sommes pas là pour remettre cela en question. (Même si j’aime à penser qu’on pourrait sans doute faire mieux concernant la préservation de l’environnement.)

A nous de nous questionner simplement : de quoi avons nous réellement besoin pour être heureux -en vacances- ?

Je vous donne ma réponse : de calme, de ressourcement dans la nature, de repas et de moments précieux entre proches, d’activités qui changent de l’ordinaire – et pas nécessairement coûteuses-, de rencontres enrichissantes, de soin envers soi…Ce qu’on appelle la slow life pour profiter vraiment de la vie et déconnecter des problèmes du quotidien 🙂

 

Je vous dis à très bientôt, pour un article sur des idées de vacances originales.🍒🎈🍹🍃🐰🐌🍄🍂

 

Sources :

Merci Pixabay

laslowlife.fr/le-mouvement-slow/

Publicités

11 commentaires

  1. personnellement j’ai toujours décidé le ski. Cet été je vais en vacances vers l’océan, mais c’est pas pour bronzer sur des plages bondées, plutôt pour nager, passer un moment en famille et admirer le paysage.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas pour moi, les plages où l’on est serré comme des sardines et où l’on fait la crêpe toute la journée !
    Je préfère écouter le chant des oiseaux dans un endroit calme et bucolique 😉 on peut faire des choses simples et passer de bonnes vacances !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s