Ma journée de confinement ou de congé idéale

Voici le genre de journée idéale pour moi en vacances ou…en ce moment : un emploi du temps « structuré » qui allie activités manuelles/intellectuelles, gym intuitive et bien-être:-) Il y a des journées un peu moins productives et moins healthy…bien sûr.

Je n’ai pas la TV, je ne joue pas aux jeux vidéos et n’aime pas les séries (je sais qu’il peut y avoir du positif dans ces 3 choses mais vous savez que je travaille à réduire les écrans car cela m’apporte économie et mieux-être).

Ceux qui ont étudié l’éducation de Gargantua de Rabelais comprendront que je m’en inspire beaucoup. Cette manière d’apprendre et d’être en santé de façon disciplinée et ludique m’ont marquées quand j’ai passé le bac.

« Vis ta journée comme si c’était la dernière journée de ta vie. » François Fouquet

CHAMBRE :

Je me lève quand je n’ai plus sommeil. Je m’étire et ouvre grand la fenêtre pour « bronzer en douceur » au soleil pour synthétiser la vitamine D, tout en respirant profondément et en faisant quelques levers de jambes. ☀️🏝

Moi chien👗Je m’habille dans un style que j’aime : souvent des jeans stretch ou des robes (cf photo), pratiques pour la gym : exit les joggings dévalorisants sinon j’ai peur de ne plus me rendre compte que je prends du poids et psychologiquement je veux me sentir à mon avantage à mes yeux 😉

 

CUISINE :

Je prends un verre d’eau tiède. Selon mon ressenti, je ne mange rien pour faire un jeune intermittent, ou je me prépare un miam au fruit sain selon les conseils d’une naturopathe (banane, graine, jus de citron, purée d’amande etc cf photo ). Je me prépare un thé vert et je file à la salle de bain pendant qu’il infuse. Certains matins je mange des céréales sucrées au lait avec mon copain…(ne croyez pas que je suis toujours en mode healthy 😉 )

 

miam aux fruits banane citron graines

SALLE DE BAIN :

Je passe moins de 10 minutes dans la salle de bain pour :

– me mettre une crème solaire teintée (peau fragile qui vit à la montagne oblige) ,

– défaire ma coiffure de nuit qui va me donner des boucles pour la journée. Si vous cherchez des méthodes de boucles sans chaleur, c’est ici.

boucles sans chaleur et masque Garnier Papaye

💋je me maquille les yeux (souvent un jour sur deux. Cela me prend max 2 min et c’est un plaisir ! Un de mes derniers maquillages ici)

kajal soultree yeux

Je retourne souvent dans la salle de bain pour me laver les dents, me masser, m’épiler, prendre soin de moi car ça me détend.

SALON – MAISON :

👩‍🎓📝Je prends mon thé vert avec un livre : grammaire anglaise, dictionnaire de culture générale en ce moment. Je m’arrête régulièrement pour faire le point de ce que j’ai retenu et je visionne des vidéos sur ces sujets. J’écris mes articles et fais mes enquêtes perso.

Je bois des infusions tout au long de la journée.

Je tente d’écouter une vidéo de méditation ou de relaxation. J’adore la chaine de Soif de vie pour me motiver en ce moment : vidéos efficaces, courtes et grande diversité:-)

J’ai fini le livre Influence et Manipulation que je vous conseille. Un super résumé sur Youtube est ici.

J’ai réalisé des fiches illustrées sur l’histoire de France, j’ai enfin les dates en tête grâce à une vidéo top de 26 min !

Une fois par semaine j’ai mon cours d’anglais au téléphone avec mon amie anglaise.

😷🛒Une fois toutes les 2-3 semaines, c’est mission courses.

J’entrecoupe mes apprentissages par :

du ménage-tonique, des machines-toniques : avec mini squats, demies pointes, petit trot dans l’escalier etc (selon les recommandations de ma gym intuitive 😉 )

🧘‍♀️de cohérence cardiaque (en gros je respire profondément 5 minutes : vous pouvez vous aider d’une vidéo que j’adore ici !) ou de méditations (infaillible contre le stress ou si je sens mes traits tirés !)

🎵Du chant : cela me détend et j’en profite pour apprendre les paroles en anglais par cœur. J’ai appris Dance monkey par exemple ou une magnifique chanson irlandaise.

✂️des projets perso : faire la com pour l’entreprise d’une amie, finir un tricot (cf photo), faire un power point humoristique d’anniversaire, origami (renard cf photo), recoudre des habits, peindre des cartes postales, tricot…

Famille renard

Top laine

-🐺jouer avec la chienne, la brosser ( avec dynamisme toujours, des mini squats pour ramasser son jouet, du footing sur place etc.)

P1070029

On bricole des choses utiles à la maison, ou rangement, tri de mes habits et mise en ligne sur Vinted.

CUISINE :

🍽A 11h30 : je me questionne sur le repas dans un élan créatif : à moi la fabrication de naans (cf photo), pains, de gâteaux, de gratin, pizza etc… Il arrive que ce soit mon copain qui gère, mais j’avoue que la cuisine est mon petit plaisir !

naans au gruyère

 

12h-13h : Je suis intraitable sur les heures des repas car j’en vois les effets bénéfiques sur mon corps, ma forme et la gestion de mon temps. On se régale tout en se  vantant de voir à quel point on gère bien notre budget pour la nourriture (l’ego, ça s’entretient 😉 )

💤Il m’arrive de faire la sieste.

DEHORS :

🚶‍♂️🏃‍♂️On sort la chienne, selon les restrictions en vigueur. Je tente de bien sentir mes muscles, de marcher rapidement par moment. On observe la nature et on en profite pour apprendre des choses, les noms des papillons (Tabac d’Espagne en photo) etc…

papillons tabac d'espagne

Quand j’avais accès au potager, évidemment, je jardinais.

SALON :

💻Je vais sur internet : en étant assise, mes pieds font des mouvements et je contracte régulièrement fesses et cuisses pour éviter la stagnation veineuse.

🎦Une à 2 fois par semaine, on regarde un film, ce qui est l’occasion pour moi de faire un peu de gym assise ou debout. Le dernier ? Le viager avec Michel Serrault (je suis très très difficile question cinéma donc je me fiche que le film soit ancien. Qu’est ce qu’on a rit !)

16h : Goûter ! Si j’ai faim…Et aucun grignotage avant ou après, bien entendu ^^

🕺Parfois,  on met de la musique et on fait étirement puis exercices faciles environ 15 minutes à 2.

Je révise à nouveau des sujets qui m’intéressent, je lis…

CUISINE :

19h : Diner toujours presque parfait ! (cf photo de pain maison avec la recette ici)

Pain maison

💛21h30 : Je médite en mode « positif » en pensant à tous les proches qui font de même et à ces belles personnes qui travaillent : Merci ! (Vous pouvez d’ailleurs rejoindre l’équipe méditation qui bosse pour un monde meilleur par la pensé ici🙂 )

change-948024_640

SALLE DE BAIN :

Coiffure de nuit et lavage.

CHAMBRE :

Au dodo après avoir respiré profondément 5 minutes environ et après avoir fait le bilan de ce que j’ai appris et des choses positives de la journée  🙂

 

Et vous, vous faites quoi sur une journée idéale ?

 

11 commentaires

  1. Bon jour,

    Je n’ai pas de journée idéale, je suis un peu désordre … je fais à l’envie … 🙂
    J’ai regardé avec attention la vidéo sur l’Histoire de France. Un tour d’horizon efficace et qui permet de repérer les grandes lignes de notre histoire.
    Merci pour ces partages
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir pour les partages Max-Louis ! C’est bien aussi de faire à l’instinct ^^ Je m’impose surtout les repas à heures fixes et de l’apprentissage chaque jour. Oui, elle est géniale sa vidéo d’histoire…Je l’ai regardé un paquet de fois pour faire mes fiches de dates à apprendre ah ah C’est fou comme on oublie vite que qu’on apprend à l’école 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Quel programme ! 😊 Pour ma part, je n’ai pas vraiment de journée type, mes activités sont du travail (via l’entreprise de mon copain), la redécouverte de livres de recettes, l’écriture des prochains articles, rangement, lecture de magazines. Le soir en général on fini par une série ou des émisssions style Top Chef. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • C’est top ! Je vois qu’on est beaucoup à mettre à l’honneur les bons repas, je trouve que c’est vraiment important et motivant ! Tu bosses, donc forcément cela t’occupe déjà bien. Le rituel de la série le soir avec le chéri, j’avoue que j’aimerais bien un jour connaitre ! Mais je suis trop difficile et mon mec aussi pour qu’on trouve une série en commun ah ah. dans une autre vie ^^ bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Quel programme hihihi. ça me fait penser hihihi….que j’aimerai beaucoup….un jour….que tu puisses me peindre à l’aquarelle…..devine……un…..renard ! Hihihihi ;).
    Pas de journée type, je fais au feeling, selon ma forme…Mais je ne m’ennuie pas.
    Mes journées sont souvent tournées vers des petites confections en cuisine aussi, très simples, mes créations bijoux, des moments avec les poulettes au jardinet : nettoyage, papotages avec elles hihi, tentatives de câlins, observations de ce qu’elles font, comment elles communiquent, regarder si un oeuf a été pondu etc. Elles m’apportent beaucoup de joie et tendresse ces poupoules.
    Beaucoup de moments d’observation de la nature depuis le jardin et le potager, cela me fait méditer en même temps, j’inspire au vent, j’écoute le bruit des feuilles, les chants des oiseaux etc. J’observe pas mal de petits passereaux, rapaces, pigeons, corvidés, pics etc. Je regarde si les hirondelles sont arrivées. J’observe les insectes sur les fleurs présentes.
    Je jardine, mais en douceur pour ne pas malmener la biodiversité.
    Je m’occupe du potager. Je surveille mes petites plantes hihi. Mes petits semis.
    Une fois par jour ou tous les deux jours on fait une petite marche d’une heure autour de chez nous, vers les prairies et la forêt.
    Parfois un petit film.
    Avant de dormir j’aime écouter si la chouette ulule tout à côté. Je l’entends même souvent une fois au lit, j’adore, son cri/chant m’apaise. Si insomnie et qu’elle ulule cela m’aide à me rendormir paisiblement :).

    Aimé par 1 personne

    • Très mignon et complet cet emploi du temps rythmé par la nature, les animaux, l’art : très beau ^^ Cela permet de méditer et d’observer avec amour le monde qui nous entoure. Belles vies aux poulettes, prospérité au potager et à ses habitants ❤ merci pour ce nouveau projet qui, maintenant grandit dans ma tête dans une belle énergie flamboyante orangée 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Je trouve aussi que la cohérence cardiaque est simple et le plus efficace. Moi pareil, j’ai mis du temps avant de me donner un rythme suffisant…je n’ai pas eu d’autre choix que…de me mettre des alarmes sur mon téléphone qui me disait de respirer ! Ah ah…Les proches rigolaient bien, mais cela m’a bien aidé à prendre le pli (sonnerie d’oiseau douce, c’est mieux et plus cohérent :-D)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s