Masque à la compote sur cheveux à faible porosité : bonne idée ?

Quelle galère pour moi de trouver un masque capillaire efficace. Cheveux secs, épais, et surtout : faible porosité. Donc rien ne rentre dans le cheveu pour le nourrir ou l’hydrater.

Si vous vous demandez quelle est votre porosité, je vous invite à faire le test ici.

Du coup, quand j’ai voulu tester un masque à la compote suite aux conseils de la Belle boucle (j’ai payé 5€ pour des conseils personnalisés), j’aurais dû me souvenir que le fruit étant acide, un cheveu à faible porosité allait détester car il n’a pas besoin qu’on lui ferme encore plus ses écailles.

J’ai préparé une compote maison sans sucre avec des pommes peu acides et de l’eau filtrée. J’ai appliqué à chaud, c’était une galère sans nom, je ne vous dis pas l’état du sol. J’ai laissé poser 15 minutes alors que je prévoyais plus : bien m’en a pris, j’ ai senti tout de suite à la texture que ça n’allait pas. Une fois sec, même bien rincés, les cheveux étaient rebelles, pas sains, secs !

Masque compote cheveux secs résultat
Résultat du masque à la compote : cheveux secs déshydratés et fins

Certaines disent que ça lave un peu les cheveux si ça pose plus de 2h. Il va sans dire que je ne testerai pas.

Je ne comprends pas pourquoi certaines grandes youtubeuses comme La Petite Gaby (je l’estime beaucoup et regarde toutes ses vidéos mais la plupart de ses conseils ne marchent pas sur moi 😦 ) remettent en question l’utilité du test de porosité : sur moi, les caractéristiques de la faible porosité se vérifient à 100% et cela m’aide énormément pour choisir ma routine.

J’ai dû appliquer beaucoup d’huile Or bio de Melvita pour récupérer le côté mousseux malgré une bonne coiffure bouclante.

Après masque compote et huile
Malgré le rinçage du masque à la compote et l’application d’huile : cheveux secs

J’ai récupéré mes cheveux au prochain lavage avec le masque Garnier hair food (et ils sont redevenus beaux, heureusement). Mais j’aimerais bien trouver un masque naturel qui fonctionne sur moi. Try again !

Et vous, le masque à la compote ? Top ou flop ?

22 commentaires

  1. Je n’ai jamais entendu parler de masque à la compote mais après j’avoue que je ne fais pas grand chose d’autre sur mes cheveux à part le shampooing, car quand j’appliques autre chose comme un masque ou un après-shampooing, j’ai l’impression que ça les alourdit, sauf quand je fais un soin avant mon shampooing. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • coucou, intéressant la réaction de tes cheveux, c’est vraiment incroyable de voir comment chaque type de cheveux a des besoins différents. Moi aussi, si je fais un masque après chaque shampoing, je peux ressentir un alourdissement. bisous ^^

      Aimé par 1 personne

    • Le site a l’air nouveau, et en effet je n’ai pas trouvé la liste INCI. Flora du blog Bulles de test parle de « poudre d’Orange, réputée dans la tradition ayurvédique. Son action permet d’apporter de la luminosité et de la vivacité à vos cheveux. L’huile de Ricin et l’huile Végétale de Coco ». Tu as quoi comme type de cheveux ? Tu connais ta porosité ? Pour être honnête, moi le masque Hair food de Garnier me va bien…Maintenant, j’ai peur de tester de nouveaux masques chers si ça marche mal en plus…

      J'aime

  2. Perso le masque yaourt vg + compote de pomme + ortie ça me rend des cheveux incroyables!

    Comme quoi chaque type de cheveux réagit différemment !
    As-tu déjà essayé le masque à la maïzena?

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le masque, qui marchera sûrement pour d’autres chevelures 🙂 oh, oui, j’ai testé la maizena, plus d’une fois, de plein de façons différentes et catastrophe vraiment totale (sécheresse, casse etc..), j’en ai conclu que mes cheveux n’aiment pas l’hydratation, juste la nutrition 🙂

      J'aime

  3. J’ai moi aussi des cheveux à 100% faible porosité et je ne m’en sors pas , ca commence déjà par le shampoing !! J’ai des cheveux raides et moyen . J’ai essayé le protocole pour cheveux faible porosité de oleassence avec leur produits mais rien n’y fait . Le shampoing me laisse les cheveux dur sans souplesse . Quel shampoing utilisez vous les filles et faites vous vos soins avant ou après le shampoing ? Merci pour votre aide car vraiment je ne sais plus comment faire .

    Aimé par 1 personne

    • coucou, je vois de quoi tu parles : mes cheveux vivent assez mal le shampoing aussi (et surtout avec les huiles essentielles !). Je te conseille de tester le Lavera nourrissant à l’huile de pépin de raisin qui est très cremeux et moins asséchant. Mon copain a des cheveux très très secs et frisés et c’est le seul shampoing qui le réussit ! Tu me diras si tu testes. Et ne faire qu’un shampoing au lavage, pas deux, histoire de ne pas trop décaper. bon courage ! je croise les doigts pour que tu trouves le bon produit 😉

      J'aime

      • Merci pour cette réponse rapide 👍 , je vais essayer le shampoing que tu me conseilles , est ce que ton ami utilise le bicarbonate dans sa routine et fait il des soins apres ou avant son shampoing ? j’ai essayé tellement de shampoing , soin…. Et depuis des années c’est un vrai combat mon quotidien , tjrs à appréhender le moment du lavage .. Merci pour ton aide ,je vais déjà trouver le shampoing et puis je te tiens au courant .

        Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir ! Mon ami ne fait aucun après-shampoing, très rarement des masques (de temps en temps je masse son crâne d’huile d’olive avant le shampoing, ou je lui masse le crâne avec de l’aloe vera entre deux shampoings : ça penetre, hydrate son crâne et lui fait des boucles plus belles. Mais c’est plus pour le détendre, pas toutes les semaines ^^). Sinon, il n’utilise que ce shampoing Lavera Réparateur et soin (donc 2 en 1, pour ça que j’ai misé dessus^^ ) une fois par semaine.
        Avec d’autres shampoings bio, il avait des cheveux hyper secs, ternes, beaucoup de pellicules… Il revit depuis qu’il utilise le Lavera. J’espère que cela fera pareil pour toi ! Et moi aussi, c’est un vrai soulagement d’utiliser ce produit, même si j’alterne avec d’autres shampoings de temps en temps. Je préferais l’ancienne version de ce shampoing, elle me correspondait vraiment parfaitement, mais je me fais à celle-ci et je n’ai pas trouvé mieux niveau douceur. C’est la texture cremeuse qui change tout ! J’espère trop que ça va te correspondre aussi !!

        J'aime

      • Du coup c’est celui au pépin raisin ? Car sur le lien pour les ingrédients il y a huile amande douce et macadamia . Alors je ne sais pas la porosité des cheveux de ton ami mais pour moi c’est un cheveux qui ne coule pas du tout meme dans l’eau tres chaude il reste en surface dans le verre . C’est vraîment une cata , tout reste en surface . J’avais essayé le shampoing dop aux amandes . Cheveux hyper gras et du coup hyper secs car tout reste en surface , bref même chose avec tous les shampoings .. Je pense que le problème c’est que mes écailles sont vraîment cadenassées .

        Aimé par 1 personne

      • Yes, mon copain et moi, nos cheveux flottent parfaitement sur l’eau (et lui a du frisé, moi du ondulé léger)^^oui, les deux shampoings Lavera sont très similaires, que ce soit à l’huile de pépin de raisin ou de macadamia, j’ai testé les deux. Perso, je lave bien à l’eau chaude mes cheveux et je mets le shampoing surtout aux racines, pas sur les longueurs. Quand on rince, le produit coule de toute façon sur les longueurs et ça suffit. Le Dop est une catastrophe niveau compo, donc c’est normal que tu n’ai pas eu de bons résultats ^^ Quand tu auras testé le Lavera, je pense que tu sentiras une vraie différence ! Et après avoir trouvé ton shampoing idéal, tu pourras tester de faire des masques avec une serviettes chaude en même temps pour ouvrir les écailles. bon courage !!!

        J'aime

      • Ok pour merci pour les infos , je vais donc l’essayer , je pense que j’aurais pas de résultats de suite car mes cheveux sont secs depuis les racines . Merci encore je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles dans quelque temps . 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est ce qui a le plus vite révolutionné mes cheveux avec mon copain d’utiliser ce shampoing…et pourtant j’ai testé le no poo, l’oeuf, les poudres, les shampoings bio très chères, des produits de coiffeurs…Regarde aussi s’ils aiment l’huile les tiens ? Moi, je ne peux plus m’en passer, comme tu as pu voir dans un de mes récents articles sur les huiles sèches https://toujoursmoinstoujoursmieux.com/2021/04/27/que-serait-ma-routine-cheveux-sans-les-huiles-seche-lor-bio-de-melvita-ou-lhuile-sublimante-de-fleurance/ ^^ à bientôt avec de beaux cheveux 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s