Bien vivre notre confinement

Tous solidaires 🙂

Nous avons profité d’un pays sans conflit et problèmes majeurs depuis des décennies. Ne pouvons-nous pas, pour une fois, obéir à quelques contraintes pour le bien-être de tous ?

Nous sommes nombreux à ne plus travailler, alors, je propose qu’on rende notre confinement non seulement agréable, mais surtout utile : une façon de réapprendre à agencer notre quotidien intelligemment pour l’avenir ! Nous allons ressortir plus fort de cette période compliquée !

On se tient au courant régulièrement sur le site officiel : gouvernement.fr/info-coronavirus

1) Les mesures doivent faire partie de notre quotidien donc on les facilite :

– On met un pot à pompe de savon liquide partout où il y a un évier, avec un torchon propre lavé régulièrement à plus de 60°. On garde les ongles courts.

savon
Se laver les mains le plus souvent possible limite la propagation du virus et est une bonne habitude à garder en temps « normal »

– On fait le ménage de fond en comble avec du savon et de l’eau, du vinaigre, si on n’a rien d’autre : on respire mieux après ! Et on n’oublie pas les poignées de portes, les écrans…

– Si on vit à plusieurs, faisons remarquer aux autres quand ils se touchent le visage : c’est mauvais pour la qualité de la peau, les allergies et les virus…donc nous avons tout à gagner de perdre cette habitude que nous faisons en moyenne 60 fois par heure !

La fiche de dérogation est imprimée ou écrite près de la porte d’entrée de notre habitation. Et on n’oublie pas de s’éloigner de plus de 1 m des gens qu’on croise, d’user si besoin du gel hydroalcolique et de se laver les mains en rentrant de toute sortie.

On suit les consignes et traitements de nos médecins/pharmaciens/du gouvernement. Moi, par exemple, selon les dernières recommandations, je dois prendre mon traitement pour l’allergie et l’asthme et éviter toutes HE, qui sont irritantes.

On peut aller plus loin dans la bonne hygiène du quotidien avec le docteur Saldmann ici.

2) Nous allons tous/tes devenir canon, car nous allons prendre de supers habitudes  ! :

– Se fixer des exercices et étirements régulièrement dès le réveil : SURTOUT, RIEN DE DIFFICILE OU DANGEREUX, mais des petits mouvements faciles répétés pouvant même être fait assis ou couché devant un écran, dans le lit. Nos muscles, notre tonicité, notre silhouette, notre circulation nous remercierons.

Je ne fais ni  pompes ni  squats, ni abdos, ni yoga (depuis des années) : ce n’est pas le moment de se blesser ou de devoir aller chez le kiné. La simple répétition de battements de jambes ou/et bras (debout ou couché, jambes tendues ou pliées etc) m’ont donné d’excellents résultats, et ce, sans jamais être essoufflée ou transpirer. Je vous ferai sans doute un article à ce sujet…J’ai affiné mes jambes, galbé mes fesses, fait fondre la cellulite de mes cuisses et j’ai des abdos au ventre visibles juste en faisant des mouvements simples devant les écrans ! La recette est : la régularité (plusieurs fois par jour), l’automatisme (je ne réfléchis même plus que je bouge mes jambes ou contracte mes cuisses alors que je suis en train de vous écrire) et un amusement (aucune contrainte et parfois en musique) sans aucune perte de temps. En savoir plus sur ma méthode de la gym intuitive ici.

Voici les recommandations du gouvernement : sports.gouv.fr/

baskets
Faire de la gym facile, comme faire des pas sur place, aide à notre tonicité pendant le confinement…ou au bureau ! Une excellente habitude à prendre !

Les heures des repas sont sacrées et non négociables. Par exemple, je m’interdis de manger entre 14h et 16h, car c’est du grignotage. Il n’y a pas d’exception, nous devons nous fixer des limites : une tisane remplacera habillement une pulsion de grignotage…Tout en faisant des bons repas équilibrés aux heures adéquates.

– Le stress nous pousse vers le sucré. Alors raison de plus pour n’acheter ni bonbons ni sodas. Mais cuisiner un gâteau sain pour la santé avec du cacao et des fruits secs par exemple : on dit oui !

3) Non, nous n’allons pas déprimer à force d’être confiné :

– Une amie inspirante m’a dit « Je vais retirer quelque chose de positif du confinement ; j’apprends l’ ukulélé ». Un jour, un objectif ? A nous de les fixer. Je tente d’apprendre le jonglage avec mon copain…et de finir un de mes tricots !

– On était déjà en contact avec nos proches avec les technologies donc, cela n’a pas de raison de s’arrêter. Ce n’est pas dramatique de ne pas partager un repas avec tante Odette. On peut s’échanger des recettes de cuisine, cosmétique etc…qu’on a testé, s’envoyer des photos des résultats : passons à l’ère des écrans créatifs ou du sans écran ! Une amie m’a envoyé la recette des nans. Je vais tester avec elle, même si des centaines de km nous séparent : cela nous réunit !

On ouvre la fenêtre au soleil, on respire, on médite, on lit…on n’est pas dans une prison sans lumière. Vous allez peut-être même commencer à synthétiser la vitamine D et bronzer ! On a le temps de tester le miracle morning !

sun-Pixabay

On continue de se sentir beau et belle si cela nous met de bonne humeur : moi oui. Je n’ai jamais eu la peau aussi bien hydratée par exemple. On lave ses dents comme il faut (ce n’est pas le moment de devoir aller chez le dentiste !)

– On tente de ne pas céder à une pulsion compulsive de consommation en ligne : on achète ce qui est nécessaire ! On raccommode, on trie/range, on lit, on bricole.

4) On va, théoriquement, supporter son entourage car chacun va faire un effort…

– Pas évident de partager son quotidien avec un conjoint qu’on supportait grâce à l’éloignement du travail : fixez-vous des zones privées, des moments seuls, des règlements faits d’un commun accord (se retenir de monter le ton, de dire des paroles blessantes, se forcer  à exprimer ce qui ne va pas au fur et à mesure etc). C’est l’occasion d’organiser des moments de convivialités tous les jours : jeux de société, repas dinatoire, cuisine ensemble, gym/méditation/gratitude collective, massage, reportages qui permettent de débattre ensemble après.

On choisit toujours des activités calmes, qui ne risquent pas d’accroitre les accidents domestiques.

Dites-nous vos activités de confinement !-)

La bonne nouvelle c’est que la nature reprend le dessus et que la pollution baisse ^^ Voici une vidéo de dauphins et poissons dans un port italien où on ne les voit pas habituellement !

dolphin-pixabay

Je vous souhaite évidemment en pleine forme, et que notre immunité va faire du bon boulot ^^ Envoyons du positif à notre organisme et à ceux qu’on aime pour qu’on soit plus fort : la force du mental n’a pas fini de nous étonner !

Et nous ne remercierons jamais assez toutes ces personnes qui travaillent, dans les hôpitaux, les magasins encore ouverts, ceux qui livrent et les autres…Bravo et prenez soin de vous ! ❤

UNE-canapé chat personne
Fabriquons du positif grâce au confinement et prenons des bonnes habitudes que nous garderons toujours : bien boire, lire, faire de l’exercice facile, moins consommer et donc mieux gérer son argent, se rapprocher de son conjoint/enfants…Libre à vous d’étoffer cette liste !-)

 

Merci Pixabay

 

12 commentaires

  1. Bonjour.
    La.. »Solidarité »..est-elle, et sera-t-elle au rendez-vous ?..
    Après un peu plus de 35 ans d’égoïsme et d’individualisme aigu, nous voilà amené face à un problème « particulier », avec cette situation tragique et dramatique du Coronavirus et COVID 19, dont on avait pas, suffisamment (à mon sens..) estimé, et ce, dès le départ, non seulement l’ampleur dans sa propagation comme extension, mais surtout dégâts réels sur un plan humain.
    Serait-ce là, par comparaison, cette forme de réponse face au « Capitalisme » toujours plus « mortifère », comme productivisme et production outrancière (du toujours produire plus..pour quoi et quoi faire ?..), tout comme consommation et consommation exagérée et inutile..
    La nouvelle révolution(et pas..industrielle..), après la première et deuxième révolution industrielle, sera.. »Verte », pour un vrai retour aux sources et respect, tant de la nature que de l’environnement, dans sa globalité..
    Il n’y a pas besoin de reprendre les paroles de Pierre Rabhi pour en être convaincu..
    Mon expression est toujours qu’il va falloir..apprendre, et sinon.. »réapprendre » à vivre ensemble, et non pas..l’un contre l’autre, comme cette fausse compétition dictée par le capitalisme et nos classe dirigeantes..il faut se rapproprier sa destinée, son devenir, mais également libre choix de vie..
    Bonne journée à vous, comme week-end (même si « confiné » par la force des choses..), respectueusement..Denis.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Denis pour cette philosophie ! oui, nous allons tel le Phénix, renaitre des cendres. Du négatif, nous allons travailler vers un monde meilleur. On va y arriver ❤ bonne journée ! à bientot, Marina

      J'aime

    • coucou ! en fait l’article va être très simple… ah ah. en gros c’est ce que j’appelle de la gym intuitive. Je ne comprends pas que personne en parle ! Par exemple, il y a 2 minutes, je faisais la vaisselle, et bien, j’ai fléchit léger les genoux et j’ai serré les fesses en alternance. ça dure quelques minutes… et là, je t’écris avec le dos bien droit et les pieds font une sorte de marche sur place type step très léger. Ce n’est « rien »…mais cela me permet de ne pas avoir froid aux jambes etc…Mais si toute la journée je fais des petites actions comme ça, et bien, ça modèle le corps en un rien de temps. Bref, je ne fais aucun sport, juste de la balade, je ne me limite pas dans l’alimentation et je peux le dire, je ne me suis jamais senti aussi bien musclée. Essaye : il faut juste être inventive et y penser ! Allez, je pars me laver les dents…donc ??? donc 2 minutes de step avec les jambes bien sûr ou garder l’équilibre sur une jambe en alternance !! bisous, bons exercices !

      J'aime

      • J’adore 😀 moi pour l’instant il m’arrive souvent de faire des étirements que je sois en train de cuisiner ou au lit, ou alors de faire de petites danses pour me dégourdir, mais je suis sûre que je peux en rajouter de la façon dont tu l’expliques 🙂 c’est très chouette et je suis ravie d’entendre que ça donne de très bons effets sur toi, ça motive à faire de même !!

        Aimé par 1 personne

      • coucou, du coup j’ai bossé l’article, je pense que cela paraitra prochainement ! Nous pourrons nous donner des idées mutuellement, cela va être très enrichissant !! Super déjà ce que tu fais…Oui oui, on va se motiver ❤

        J'aime

  2. Coucou Marina,
    Je pense qu’avec ce confinement, on va revenir à l’essentiel, les petites choses de la vie vont être appréciées à leurs justes valeurs !

    Il va falloir se serrer les coudes et arrêter de ne penser qu’à soi ! En restant chez nous, on sauve des vies, on aide le personnel hospitalier…

    Merci pour toutes ces bonnes astuces, je vais essayer de faire tes exercices pour me maintenir en forme 😉

    Des bisous et prends bien soin de toi Marina !

    Aimé par 1 personne

    • Jolie vidéo bien détendante, merci…Cela me rappelle ma période adolescente où j’avais un cheval et cela me manque. Vous aussi, portez-vous bien et toutes mes amitiés à votre immunité et à celle de vos proches pour qu’elle se porte à merveille 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s