Ne plus utiliser de produits nettoyants, ni de savon pour se laver : c’est possible ?!

« On en fait trop. L’hygiène est importante mais nous avons tendance à l’exagérer. Les gens ignorent les capacités naturelles de leur épiderme et notamment qu’il est composé de trois barrières différentes. Ces protections naturelles sont tellement uniques qu’on n’a toujours pas réussi à reproduire les mêmes effets dans nos cosmétiques. »Yael Adler, dermatologue allemande (Source Elle)

Je vais vous faire un rapport d’expérience sur plusieurs années :

Récapitulatif de ma peau :

J’ai une peau très sensible, couperose, comédons, boutons, peau grasse. Et pour couronner le tout, elle est intolérante à presque tous les cosmétiques et soins spécialisés. Les dermatologues ne sont pas arrivés à m’aider.

J’ai arrêté toutes crèmes hydratantes pour le visage (même Bio) il y a plusieurs années, puis j’ai arrêté le fond de teint en 2016. <mon expérience sur l’arrêt du fond de teint ici>

Je suis passée à l’application de ma poudre minérale en journée ou/et d’une crème solaire bio . <fabrication de ma poudre matifiante ici> ou de <mon bronzer maison>

J’ai compris par moi même-beaucoup de choses sur le nettoyage d’un visage sensible. On retrouve mes découvertes dans mon article <Nettoyer un visage sensible, les vérités qu’on ignore>, qui fait un préambule à cet article.

Ceci m’avait déjà permis une nette amélioration : moins de rougeurs, beaucoup moins de comédons/boutons, passage d’une peau grasse à mixte et moins de tiraillements.

« Sans savon » : mon expérience, mode d’emploi !

UNE-se laver sans savon

En octobre 2016, j’ai décidé de ne plus utiliser de produits lavants bio tels que : savons, lait de toilette, gel, ni d’huile démaquillante…

« Notre protection naturelle est mieux que nos tentatives de réparer avec des crèmes.

Lorsqu’on utilise trop de savon, de gommage ou de peeling, on défait notre peau de sa barrière protectrice et elle finit par s’assécher, tirailler ou au contraire graisser davantage selon les types de peau. Résultat, on tombe dans le cercle vicieux de la surconsommation des crèmes et on ne répare jamais vraiment notre peau. En réalité, on l’asphyxie ». Yael Adler, dermatologue (Source Elle)

 Les armes pour réussir une telle mission :

 La 1ère étape de base :

Tout d’abord, je lave mon visage à l’eau tiède pour enlever la saleté, en massant avec mes doigts ou occasionnellement un gant de toilette très doux ou une éponge konjac (si j’ai beaucoup de crème solaire par exemple). Parfois, ce lavage à l’eau suffit.

2ème étape :

Voici la liste de ce que je peux utiliser en complément pour nettoyer ma peau le soir (je ne lave jamais ma peau le matin) :

alternatives naturelles pour se laver le visage - Copie.JPG
Un choix très vaste d’ingrédients s’offre à nous pour laver le visage naturellement…

Par mesure de précaution, faites toujours un test sur une petite zone de peau. On peut ne pas supporter certains PH ou être allergique. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel que notre peau le tolère !

En cas de peaux très fragiles ou acnéiques  : n’utilisez dans la liste ci-dessous que : l’argile surfine blanche, la fécule de maïs/pomme de terre, le gel d’aloe vera ou l’eau de cuisson du riz.

l’argile en tube ou en poudre qu’on applique sur peau humide : bonheur magique que de masser quelques minutes son visage à l’argile ! J’ai toutes les couleurs : verte, blanche, rose, jaune, rouge…J’alterne selon les envies. Parfois, je laisse poser une minute avant de rincer. Ce microgommage rend la peau très douce et nettoie profondément !

Ne jamais laisser sécher l’argile sur la peau.

Par facilité, j’utilise souvent l’argile en tube, qui contient parfois des huiles végétales et/ou essentielles. Ma prédilection va pour le masque à la spiruline de Ciel d’azur que j’applique comme un nettoyant visage.

masque argile.JPG
Masser l’argile sur la peau pour la gommer en douceur, laisser poser quelques minutes et rincer.

l’aloe vera : je l’applique comme un masque sur le visage, je laisse poser le temps de me laver les dents puis je rince. Nettoie en douceur et hydrate. Idéal après une journée au soleil. Ma préférence va pour les marques Pure Aloe et Lili of the Desert.

Vous pouvez aussi utiliser votre gel de lin maison.

la fécule de pomme de terre ou de maïs, farine d’orge appliquée sur la peau mouillée, donne l’effet d’un lait légèrement gommant très doux.

se laver à la fécule.JPG
Mettre les poudres dans des petits pots, ici : fécule de maïs. Mouiller le visage et les mains. En appliquant la main contre le pot et en retournant celui-ci, la poudre colle aux doigts, on masse directement le visage humide et cela va se transformer en lait.

la pomme/concombre bio etc : je passe des pelures sur mon visage, je rince après avoir laissé poser une minute. Resserre un peu les pores.

laver peau concombre
Passer la peau de concombre permet de resserrer les pores.

la pomme de terre : je passe la chair d’une tranche de pomme de terre bio sur le visage, je rince après avoir laissé poser une minute. L’amidon rend la peau extrêmement douce et uniforme. Conseil que j’ai eu sur le blog de Val ! Un grand merci à elle !

la banane : une pelure de banane frottée sur le visage nourrit bien ! Je laisse poser 1 min avant de rincer.

quelques gouttes de citron ou de vinaigre sur visage humide, je laisse poser 1 minute et je rince.

Du jour au lendemain, ma peau n’a plus supporté le vinaigre. Faites vos tests, le PH acide ne vous convient peut-être pas.

l’eau de cuisson du riz :  je laisse poser 1 minute, je rince. Conseil du blog d’Anita que je remercie ! Rend la peau très douce !

les tisanes : j’applique le sachet de tisane encore tiède (bio, de type camomille, thé vert, noir, blanc, menthe…pas les marques aromatisées !) sur le visage en massant. Je rince. Au camping, c’est une astuce très pratique !

le sel d’Epson : le grain ressemble à du sucre, on gomme un peu le visage humide puis on rince. Je le fais environ une fois par semaine,  cela rend la peau très douce et purifiée.

le bicarbonate très fin de la Droguerie Écologique : une fois par semaine, c’est un gommage indispensable pour moi (sinon ma peau subit des démangeaisons). Sur peau humide en mouvements non appuyés, circulaires. Idéalement suivit d’un massage à l’argile puis d’une infusion ou de 2 gouttes de citron qui resserrent les pores. Son PH ne correspond pas à tout le monde. Dans tous les cas, il ne faut pas le laisser poser !

l’huile végétale de votre choix : idéal pour les peaux sèches et sensibles, permet d’enlever un maquillage épais ou plusieurs couches de crèmes solaires. On met l’huile, on masse, puis on rince à l’eau tiède et avec un gant doux, ou/et de l’argile.

Ces nettoyages sont doux : j’ai donc parfois besoin d’utiliser 2 produits, surtout quand j’ai la peau recouverte de crème solaire épaisse. Par exemple, il m’arrive de laisser poser une fine couche d’argile blanche, de rincer et d’ensuite nettoyer à l’aloe vera. Ou bien de masser à l’huile, puis de nettoyer à l’argile.

Je n’ai pas la peau qui tire après, probablement parce que cela n’a pas impacté la couche hydrolipidique naturelle de ma peau.

Cependant, vous pouvez appliquer votre soin habituelle après si cela vous semble nécessaire.

Yael Adler, dermatologue précise même qu’on peut se laver avec de « l’eau et une serviette , même si vous portez du maquillage [ndlr à condition qu’il ne contienne pas d’huile minérale]! » (Sources Elle)

Résultats :

Pendant un an, je n’ai quasiment pas utilisé de produits nettoyants classiques : c’était très pratique et confortable. D’ailleurs fin 2017, j’ai revu une amie d’enfance qui ne m’avait pas vu depuis ma mission « sans savon » et elle m’a dit : » Ta peau s’est carrément améliorée ! Tu fais quelques chose ? »

Et de mon côté, voilà ce que ‘j’ai constaté :

  • Peau moins grasse (et dès que je réutilise un nettoyant quelconque + de 2 fois par semaine, elle redevient + grasse)
  • Ma peau tire moins alors que je n’utilise pas de crème hydratante
  • Moins de rougeur
  • Pores moins apparents
  • Arrêt des brûlures dans les yeux pendant le lavage
  • Gain d’argent et de place car tous ces produits ont d’autres utilisations.

Mais, si cela a calmé ma peau, cette routine minimaliste n’a pas réglé mon acné rosacé. C’est une routine « detox » mais pas curative.

Questionnements ouverts :

Faut-il définitivement abandonner le savon ?

– Est-ce dangereux de ne plus utiliser des agents nettoyants ?

Je ne pense pas que les spécialistes aient les mêmes avis entres eux sur la question. Mais selon moi, il y a une forte pollution extérieure qui nécessite d’utiliser de temps en temps des nettoyants et des savons. De plus, ma crème solaire a besoin d’être bien enlevée. C’est pourquoi je suis revenue à l’utilisation  de lait de toilette/nettoyant au moins une fois par semaine depuis 2018.

Cependant, on entend aujourd’hui des médecins revendiquer le simple nettoyage à l’eau ! Si cela vous correspond, ne vous privez pas de simplifier votre vie !

As-tu parlé de ta routine à un dermato ?

Oui, j’ai demandé l’avis à une dermatologue. Je lui ai détaillé ma routine « étrange », c’est à dire :

– sans crème hydratante, mais produit solaire + poudre maison

– et lavage du visage uniquement le soir sans produits nettoyants.

Elle était surprise mais elle m’a répondu que du moment que ma peau ne tire pas et que je la trouve bien, c’est que cela me correspond et que j’ai raison de continuer.

– Est ce que ça ne fait pas bizarre de sortir une pelure de pomme pour se laver le visage ?

Mais cela devient très vite évident. Pourquoi jeter un sachet d’infusion au fenouil alors que quand je le passe sur mon visage j’ai des pores plus resserrés ? Chez les autres, ou en vacances imaginez le confort d’alléger sa trousse de toilette !

– On doit se sentir poisseuse après un lavage au fruit par exemple ?

Non, dans la mesure où on masse et qu’on rince bien à l’eau fraîche, je me sens propre.

– Ma peau est-elle vraiment nettoyée ?

En tous cas, ces méthodes ne me donnent pas plus de boutons et j’ai moins de comédons.

Pour vérifier la propreté de ma peau après ce type de lavage, j’ai passé sur mon visage un coton imbibé d’alcool et il est ressorti de la même couleur que quand je me lavais avec des produits nettoyants conventionnels (beige).

– Pourquoi utiliser autant de produit différents et ne pas laver uniquement à l’argile, par exemple ?

J’ai du mal à avoir des routines identiques et cela me semble peu adapté : dans la mesure où nous devons beaucoup diversifier notre alimentation pour avoir les apports journaliers, je me dis qu’en externe, on doit agir pareil ?! Ceci est juste ma théorie. De toute façon, je ressens le besoin d’alterner. Cependant, la majorité du temps je me lave à l’argile ou à la fécule de maïs. Après une journée au soleil, je préfère me laver à l’aloe vera pour le côté réparateur.

– Prochaine étape : ne plus utiliser de savon pour le corps alors ?

 Si on écoute Michel Cymès, médecin,  prendre une douche à l’eau uniquement, sans déodorant serait excellent pour la santé et donnerait de sacrés résultats :

  • on sent moins vite mauvais,
  • la peau est moins sèche (observation au microscope par une dermato)
  • moins de rougeurs au visage
  • moins de boutons au dos
  • idéal pour les peau à eczéma et psoriasis…

Les bienfaits de la douche à l’eau dans cette vidéo de 5 min « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » : ici 

De ce fait, aujourd’hui j’utilise une fois par semaine un savon pour laver mon corps. Je sais que beaucoup de Youtubeuses minimalistes se lavent uniquement à l’eau et le vivent bien. Mais pour moi, il est hors de question d’arrêter complètement le savon suite à une petite mésaventure :

J’ai mis des mois à comprendre pourquoi j’étais recouverte par moment de boutons rouges qui démangent atrocement. J’ai consulté plusieurs médecins sans réponse jusqu’à ce que je découvre que c’était des morsures d’aoutats, des acariens qui vivent dans l’herbe. Or pour éviter la propagation de ces boutons, il faut se savonner généreusement après les balades en extérieur. Chose que je ne faisais pas car je ne me lavais presque qu’à l’eau ou à l’argile à l’époque !

Je pense aussi qu’il est nécessaire de continuer le savon sur les zones où peuvent proliférer les mauvaises bactéries, tels que pieds, parties intimes et aisselles.  Et il va sans dire qu’on doit continuer de se laver les mains très régulièrement au savon !

« Le savon est, par essence, bactériostatique et fongistatique : il empêche le développement des bactéries et des champignons. » Psycologie.com

handmade-1139554_960_720.jpgLe savon, c’est utile, il faut juste l’utiliser à bon escient et connaitre les limites de sa peau : pour mon visage, c’est une fois par semaine, par exemple.

Comme mon objectif est de soigner ma peau, je vais tester d’autres routines par la suite mais je pense revenir au minimalisme en cas d’échec car je sais que ma peau ne se sent pas agressée avec cette routine 100% nature.

Décaper sa peau tous les jours, c’est enlever les bonnes bactéries, celles qui empêchent l’eczéma et l’acné de se développer par exemple. Alors tentons de nous laver moins mais avec plus de douceur, notre peau nous remerciera !

 

EN BREF…En réponse à mon titre : oui, il est tout à fait possible de se laver sans utiliser de savon et autres produits nettoyants et c’est très appréciable pour les peaux sensibles que de remplacer par des argiles, des farines, de l’aloe vera, des huiles etc…Mais par principe de précaution, pour le visage comme pour le corps, je maintiens l’utilisation d’un nettoyant « classique » type lait de toilette ou savon bio une fois par semaine minimum, et après une grande transpiration, une balade en forêt ou dans un endroit pollué…LE SAVON, OUI, MAIS A BON ESCIENT ! A vous de trouver votre rythme, cette routine peut être faite en vacance en mode « détox »ou sur le long terme si vous n’avez pas une peau à problème.

 

Sources :

ma dermato

https://www.e-sante.fr/fin-ete-automne-attention-aoutats/actualite/1246

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/612/reader/reader.html#!preferred/1/package/612/pub/613/page/5

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/12/25296-eczema-causes-parfois-insoupconnees

https://www.psychologies.com/Beaute/Corps/Soins-du-corps/Articles-et-Dossiers/Les-bienfaits-du-savon-pour-la-peau/4Le-savon-lave-t-il-mieux-que-le-gel-douche

https://www.lexpress.fr/styles/soins/trop-se-laver-est-il-mauvais-pour-la-peau_1956304.html

http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/Docteur-Yael-Adler-Ce-n-est-pas-necessaire-d-utiliser-des-cremes-anti-age-3453689

https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/1036963-se-laver-uniquement-a-l-eau-pour-ou-contre.html

 

3 commentaires

  1. Coucou 🙂
    L’argile et le sel d’epsom sont définitivement mes chouchous ! D’ailleurs, j’ai investi directement dans un paquet de 3kg de la marque Cattier que j’ai trouvé en magasin bio. Je trouve ça très courageux de ta part d’avoir fais cette expérience et tu nous prouves que les produits superflue ne sont encore une fois pas nécessaire. J’ai entendu parlé du No Poo et le fais de ne pas mettre de shampoing pendant plusieurs semaines ! Je n’ai pas encore eu le courage de le faire, mais je suis certaine que les résultats doivent être autant positif !

    Belle journée à toi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Super pour ton paquet : bon à savoir que Cattier fait un gros format !! pour le gommage du corps, c’est top aussi le sel d’Epson.:-) Oui, ce sont des méthodes qui mettent un peu au repos l’organisme de toutes ces molécules, mêmes naturelles qui finalement donnent trop d’infos différentes à la peau, cheveux…je pense qu’on devrait tous tester au moins une fois une petite détox pendant les vacances ^^Le no poo n’est pas évident quand on travaille à l’extérieur…après, déjà d’espacer les shampoings et de tester parfois les lavages avec des poudres, ça repose bien le crâne et les cheveux 🙂 Bon test si un jour tu as le temps :-)toi, aussi, belle journée ! Bisous !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s