3 erreurs fréquentes dans les tutos de maquillage

cible logo - petitSi vous visionnez régulièrement des tutos maquillage sur Youtube…

D’un point de vue technique et artistique, la majorité des youtubeuses/youtubeurs beauté, (à fortiori les maquilleu-s-rs professionnels) sont au top. Il y a un vrai savoir-faire et parfois un bon sens pédagogique. Mais, à en juger celles qu’il m’arrive de regarder, voici les petits problèmes de ces genres de vidéos (j’utiliserai donc « elles » dans la mesure où les femmes sont majoritaires dans ce domaine) :

1.Des couches et des couches de peintures :

Se mettre plusieurs couches de produit de marques différentes type anticerne, anti imperfection, sérum, crème hydratante puis fond de teint et poudre. (cette liste n’est même pas une caricature !)

  • Le nombre de couche me parait problématique niveau environnement, santé, facilité de la vie et estime de soi…Dans la mesure où la majorité des démonstratrices ont des peaux très belles au naturelle, elles pourraient se contenter d’une poudre minérale, ou rien mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. On peut même redécouvrir sa peau en arrêtant le fond de teint.<Mon expérience ici>
femme très maquillée.jpg
On trouve beaucoup de tuto  maquillage très long avec plus d’une dizaine de produits sur Youtube.
  • Ensuite, appliquer sur la peau une succession d’ingrédients de marques différentes c’est s’exposer à de mauvaises interactions entre les ingrédients, ce qui peut être grave : irritation ou autre. On ne connait pas encore tous les méfaits des effets cocktails, que ce soit dans l’alimentation ou en cosmétique ! Et vu les listes à rallonge des INCI de la plupart des produits présentés, il vaudrait mieux rester prudent-e ! <Liste des ingrédients à éviter dans les cosmétiques>

Quand on nous propose une routine à peu près « simple », c’est considéré comme un  » maquillage express pour les jours où on n’a pas le temps » or on va quand même nous dégainer beaucoup de produits et la vidéo prouve que ça dure au moins 5 minutes ! De même, il y a de quoi être agacé avec les maquillages nude, dit « naturels », qui embellissent parfois à peine la personne.

2. Trop de choix peut tuer la qualité :

– Elles utilisent des palettes très importantes de grandes marques qui, vu leur format et leur prix doivent dépasser la date limite d’utilisation en terme de conservation, (généralement de 6 mois à 2 ans pour des fards à paupières par exemple). Je ne dis pas que c’est gravissime mais juste qu’il vaut mieux privilégier un petit fard bio qui nous va bien et qu’on va utiliser dans les temps plutôt qu’une valise de maquillage dont on pioche occasionnellement 3 couleurs au plus. Une irritation de l’œil peut arriver vite, surtout si on ne nettoie pas régulièrement son matériel. Si on entend souvent des détails sur le packaging et la couleur des produits utilisés, rares sont les youtubeuses connues qui évoquent les ingrédients…et pourtant il y aurait de quoi dire !

pinceaux, matériel maquillage
Des dizaines de pinceaux, des dizaines de couleurs : est-ce indispensable pour « bien » se maquiller ?

3. Maltraitance de la peau ; un vieillissement prématuré en préparation :

  • Une fois qu’on l’a remarqué, les vidéos font mal : on tire sur la paupière pour poser le liner, on fronce le front pour mettre le mascara, on tire la paupière du bas pour mettre du crayon dans l’œil… Des gestes répétés tous les jours qui n’ont rien de positifs puisqu’on ride son visage pendant le maquillage et qu’on n’en n’a même plus conscience. Personnellement, je trouve que le maquillage doit être un moment de détente donc je tente de prendre conscience de chacun de mes gestes afin d’impacter le moins possible ma peau. Et si un crayon est trop sec et m’oblige à appuyer fort à répétition sur l’œil, je ne le garde pas, c’est qu’il n’est pas adapté.
  • Dans le même esprit, le démaquillage des youtubeuses…Et va-y qu’on frotte avec des cotons, des lingettes agressives pour les yeux, sans parler des produits. On ne doit pas frotter mais tamponner puis essuyer en douceur une fois que le maquillage s’est dissout, idéalement avec de l’huile. Je vois beaucoup de grimace et de frottage non seulement au moment du maquillage mais aussi au moment du démaquillage. Je comprends en ce cas que le maquillage quotidien puisse faire vieillir prématurément. Ce n’est pas (uniquement ) le maquillage en soi qui est en cause mais aussi et surtout la pratique  !

 

La plupart du temps  le résultat est très réussi sur elles…rarement sur nous. Cela nécessite des connaissances, un entrainement important, trop de matériel et du temps (plus de 20 minutes la vidéo de maquillage !! Si c’est le temps que vous passez quotidiennement à vous maquiller, cela représente plus de 2h sur votre semaine ! ) Je regrette de ne pas trouver de tutos plus simples. Money is money, on le sait, la majorité des youtubeuses beauté vivent grâce aux partenariats des marques.

On est malheureusement, encore dans ce domaine dans le « toujours plus, voir le toujours trop ! » Et actuellement, c’est ce qui marche pour avoir beaucoup de vus ! Ce n’est pourtant pas ce qui marche le mieux pour se plaire et plaire aux autres, à vous d’adapter à votre convenance !

Comme je ne connais  pas de vidéos qui correspondent à mes exigences de simplicité en terme de maquillage, voici mes quelques articles à ce sujet :

<Arrêt du fond de teint, comment j’ai arrêté et quels avantages>

<Les poudres matifiantes naturelles qui marchent>

<Faire un maquillage fumé style BB en moins de 3 minutes>

<Fabriquer son eyelineur avec seulement 2 ingrédients>

J’aurais pu vous citer des noms de Youtubeuses/youtubeurs dans cet article mais en réalité, de ce que j’ai vu, tout le monde est concerné. Je ne fais pas cela pour dénoncer un métier ou une personne, mais des pratiques. Je ne vous encourage en aucun cas à les boycotter mais à regarder avec un œil averti et à adapter vos habitudes pour un meilleur respect de votre personne 🙂

EN BREF…La plupart des tutos maquillage de Youtube sont longs et nécessitent beaucoup de produits et de matériels. On nous incite ainsi indirectement à surconsommer et cela n’aide ni l’estime de soi, ni le porte-feuille. Ce n’est pas bon pour la peau de multiplier les couches d’autant plus si on utilise des marques différentes.  On peut aisément faire un maquillage léger qui prend peu de temps en simplifiant les tutos proposés. Contrairement à ce qu’on nous montre, il faut éviter de se rider quand on se maquille, se démaquille et jouer la carte de la douceur.

Publicités

9 commentaires

  1. J’ai abandonné ce genre de tutos tellement trop longs et tellement de couches et de couches comme tu le dis si bien.
    Certes les maquillages sont magnifiques mais tellement plus joli lorsqu’il n’y a pas toutes ces couches sur le visage.
    Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Mpdeco ! Tu as raison d’arrêter d’en regarder, ou d’en regarder moins. Je tente aussi la désintox ^^ On peut parfois être un peu fascinée de voir la transformation avant/après (je mets maintenant en vitesse rapide ) mais ces excès sont vraiment dommages et inutiles ! Le pire ce sont les relookings : les femmes se retrouvent en pot de peinture, parfois bien faits mais en mettant la moitié surtout au niveau du teint on aurait déjà un résultat plus sympa et plus réalisable au quotidien ! Des bises à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je découvre ton blog à travers cet article. J’avais également remarqué depuis quelques mois que de jeunes youtubeuses semblent déjà « ridées » et c’est bien dommage mais pas vraiment étonnant compte tenu de tous ces gestes et mimiques qui creusent les traits. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Prunelle ! Bienvenue 🎉 ! C’est vrai que les rides peuvent venir de pleins de facteurs mais comme tu dis leurs méthodes ne doivent rien arranger du tout !! On peut s’inspirer de leurs techniques et prendre certains de leurs conseils mais se préserver en en faisant pas trop ^^ Bisous, à bientôt sur le blog !

      J'aime

  3. Coucou Marina,
    Ah, justement, je me suis faite la même réflexion après avoir regardé un tuto maquillage !

    J’étais quelque peu dépitée de voir qu’ une jeune femme ayant une superbe peau se mette autant de cosmétiques de différentes marques et qui plus est, dont les ingrédients sont plus que douteux ! je n’en voyais pas la fin et je me suis dit : mais elle a dépensé combien d’argent pour tous ses cosmétiques !

    Je pense que plus on en met sur sa peau, moins elle respire et elle se ride plus facilement !
    Oui, au maquillage mais de façon naturel et une BB crème suffit amplement 😉
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    • J’ai passé un week-end sans réseau ni internet en montagne, d’où le temps de réponse (c’était d’une grande détente). Contente de répondre maintenant ! Hello Val, cela me rassure de voir qu’on pense pareil, j’imagine tout à fait le genre de vidéo où la fille a une peau tellement belle naturellement qu’on est limite énervée de voir les couches se succéder pour rendre la peau pâteuse !…Même si chacune est libre de se surmaquiller, je trouve dommage pour ces filles et pour celles qui regardent d’en arriver là…Tu as tellement raison ! bisous à toi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s