Vous vous demandez si vos cheveux auraient besoin d’une crème sans rinçage ? J’ai testé 2 extrêmes dans ce domaine : 1.Le Petit Olivier en supermarché et la crème 2.Less is more crème bio de Flower whip. Je vous dis pourquoi je ne les utilise plus dans une routine de cheveux épais secs, méchés, à faible porosité.

Où acheter/prix :
1.en supermarché pour environ 3€90 les 200ml
2.Sur internet pour 8.50 € environ les 30ml
C’est un certain prix si on veut du bio !
Application :
Après le shampoing, cheveux encore un peu humides, je froisse mes cheveux des pointes vers le haut avec une noisette de produit par moitié de chevelure. Ou le matin, après avoir vaporisé d’eau mes cheveux. Ou une noisette de crème mélangée à de l’eau dans mon vaporisateur. On peut également mettre sur cheveux secs mais j’aime moins.
Les boucles sont mieux dessinées quand c’est sur cheveux humides. Par contre, il faut quand même mettre quelques gouttes d’huile après une fois sec pour avoir un aspect brillant. <tout sur les huiles dans mes cheveux>
Points positifs de ces crèmes :
INCI :
2. De bons ingrédients sur toute la ligne pour le Less is more. De l‘huile de coco, de jojoba, d’avocat, de la Vit E.
INCI : Water, organic coconut oil*, organic ethanol*, organic jojoba oil, organic fair deal hemp oil, organic lavender oil, organic avocado oil, organic quillaja saponaria extract, xanthan gum, tocopherol
-1./2. Odeurs agréables même si trop fortes notamment le 2., une odeur de plante type anis trop prononcée.
-1./2. Non testées sur les animaux selon les marques mais pas spécialement de labels…
-1./2.Des bons résultats le premier jour d’utilisation : aide à former les ondulation et donne une certaine brillance. Les deux ont des effets identiques :

Points négatifs
-INCI :
1.-Sans étonnement la crème de supermarché est bourrée de mauvais ingrédients :

- Behentrimonium chloride (anti-statique, conservateur, il aide à donner du volume et de la brillance. Dangereux pour les yeux, inflammable, maladies graves si les concentrations sont trop importantes…)
- PEG, PPG : humectant-conservateur suspecté d’être cancérigène, allergisant, dangereux pour la santé à forte dose.
- Dimethicone : silicone qui gaine le cheveux mais finit par s’accumuler. Problème en terme de biodégradabilité dans les océans.
- Pentaeriythrityl Tetra-DI-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate : antioxydant (je ne trouve pas d’infos supplémentaires dessus)
-2. Je n’aime pas les huiles essentielles du 2. Agressif au quotidien (et je n’aime pas aller au soleil avec des soins qui en contiennent) et surtout, mon blond a un peu viré au roux avec l’HE d’orange (ça part au lavage).
-2. Less is more a un pot pompe qui ne permet pas d’utiliser la totalité (il n’y en a déjà pas beaucoup) et de la pourriture se forme à l’entrée du bec alors que je ne l’ai pas gardé longtemps.
EFFICACITÉ :
-1./2. Le premier jour avec une crème, c’est joli. Par contre, les jours suivants, l’effet est beaucoup moins bien défini, terne, voire effet carton avec le 2 ! Pour moi, il ne faut pas en mettre tous les jours ou mieux : pas du tout car on rentre dans un cercle vicieux !
Il m’est arrivé plusieurs fois avec les 2 crèmes de devoir entièrement rincer mes longueurs à l’eau tiède car le cheveu était trop lourd, sans forme comme sur la photo dessous ! Même effet avec un soin leave-in de Dessange.

-Finalement, j’ai arrêté d’en utiliser et j’ai remarqué que mes huiles de cuisine faisaient aussi bien pour l’effet brillant au quotidien ! J’ai terminé ces produits en les incorporant dans mon flacon spray rempli d’eau car le matin je ressens ce besoin de redonner du volume et de l’ondulation à mes cheveux comme ça. Mais devinez quoi ? C’est aussi efficace de mettre de l’après-shampoing à la place. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
Vais-je racheter des crèmes pour cheveux ? Non, Bio ou pas bio, ces produits semblent ne pas me correspondre. De l’huile et de l’après-shampoing me suffisent. Gain d’argent, de place, de temps et d’efficacité.
Est-ce que ces types de crème sont indispensables à votre routine ? Quel type de cheveux avez-vous ? Je suis curieuse de savoir car pour moi, la conclusion c’est que c’est vite étouffant pour les cheveux, même en en mettant peu.
En bref…Ces leave-in aident à avoir des cheveux plus bouclés avec moins de frisottis…mais que le premier jour ! La crème bio ne contient pas d’ingrédients préjudiciables pour la santé et la planète ce qui explique aussi son prix. L’utilisation d’une huile végétale et d’un après-shampoing bio sont suffisants pour moi pour redéfinir les ondulations et maitriser les frisottis, à moindre prix.
sources :
http://thechalkboardmag.com/toxic-tuesday-behentrimonium-chloride
http://www.edelweiss-cheveux.com/2013/05/les-soins-sans-rincage-quels-resultats.html
http://junglehairlover.blogspot.fr/2013/08/less-is-more-flower-whip-ou-lart-du.html
Coucou Marina,
Tout comme toi, j’essaie d’utiliser un maximum de soins avec des huiles végétales et aussi des beurres végétaux ! j’aime beaucoup utiliser l’huile végétale d’avocat, de coco et aussi faire un soin avec du gel d’aloe vera !
Je pense faire bientôt un sérum réparateur maison que je mettrais certainement sur le blog 😉
Bisous et bel après midi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val, et tu as 1000 fois raison, ça suffit amplement pour nos petits tifs ! D’ailleurs c’est toi qui m’avait incité à l’aloe vera dans les cheveux, associé à l’huile c’est juste idéal. C’est absorbé contrairement à ces crèmes poisseuses ! Hâte de te lire, trop bien ! bisous à la prochaine ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marina,
Ces produits ne font pas partie de ma routine cheveux, j’applique de temps en temps un peu d’huile de jojoba mélangé à une goutte d’huile de ricin, c’est tout. Mes cheveux se portent beaucoup mieux depuis que je les » laisse tranquille ». Bio ou pas bio mieux vaut privilégier des ingrédients simple et bruts 😀
Bonne journée et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien ! ça n’apporte vraiment rien en effet ! Il faut trouver son truc, c’est sûr que les huiles sont le petit bonheur des cheveux ^^Je suis même en train de me rendre compte avec étonnement que quand je mets de l’après shampoing ou du masque j’ai les cheveux pas en meilleure forme que quand je ne mets rien après le shampoing :-s Tu me donnes une bonne idée, je vais en remettre ces temps de l’huile de ricin ^^merci 🙂 bisous à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Le produit paraire interessent
J’aimeAimé par 1 personne