Ces petits riens qui changent tout !

UNE-petits riens1.La régularité des bonnes habitudes révolutionnent la vie !

ll y a 4 ans, j’ai commencé à écrire un document Word où je notais les astuces auxquelles je devais me tenir pour me simplifier la vie, la santé, mon épanouissement personnelle…Je cochais ce que j’avais acquis, je barrais ce qui ne marchait pas, j’améliorais à ma sauce…Et je me suis rendue compte que j’avançais vraiment grâce à cette méthode !

Après plusieurs mois, il y avait tant de pages qu’il était devenu évident qu’une mise en page plus sympa, des recherches complémentaires et un partage s’imposaient : le blog est né.

J’ai découvert que ces petits « miracles » étaient des choses simplissimes dont l’efficacité découle de la régularité.

Un exemple ? Il faut penser à boire suffisamment pour être en bonne santé. Tout le monde le sait. Mais si vous pensez à boire suffisamment qu’une fois par semaine, ça a peu d’intérêt, de même si vous cherchez à avoir une bonne alimentation qu’un mois par an (la notion de régime 😦 ). En plus, vous risquez d’être déprimés car vos efforts en mode sprint n’auront servi à rien et vous auront fatigué.

Pour changer toute notre vie, on faut prendre l’habitude d’intégrer des bonnes résolutions au quotidien, afin que cela s’intègre dans un automatisme naturel.

Je n’ai pas soif mais je passe à la cuisine ? Hop, un petit verre d’eau. Et si je m’obligeais à boire de l’eau/une infusion à chaque fois que je rentre dans tel endroit ? A chaque fois que je prends une pause au travail ? A chaque fois que je suis devant un écran ?

boire de l'eau.jpg

J’ai mangé lourd pendant 2 jours ? Je ne culpabilise pas, mais tout naturellement, je rééquilibre avec des aliments plus légers les jours qui suivent. Mieux vaut des petits objectifs sur la durée : on devient ainsi plus endurant et le corps et l’esprit en bénéficient vraiment.

<Je vous évoque mes habitudes toutes simples pour une alimentation saine ici.<

2.Nos petits défauts nous polluent la vie alors débarrassons-nous-en petit à petit !

Il faut également prendre conscience de ces mauvaises habitudes que l’on traîne depuis des années sans même qu’on s’en rende compte.

Cette petite remarque intérieure où l’on se traite d’imbécile, le fait d’être toujours en retard, les boissons sucrées de piètre qualité indétrônables dans le frigo, s’énerver verbalement contre les autres en sachant pertinemment que cela n’arrangera rien. N’avons-nous aucune marge de progression pour notre bien-être et celui des autres ? Ne pouvons-nous pas simplifier notre vie en clarifiant nos habitudes ?

Changer ces mauvaises habitudes sur le long terme, cela donnerait quoi ?

  • S’interdire de « s’insulter » = Moins « d’ondes négatives » dès qu’on perd ses clés/son téléphone et donc une amélioration de la confiance en soi ;
  • Se mettre des alarmes pour prévenir qu’il faut partir dans 5 minutes permet d’accélérer le rythme au bon moment (ex : écourter la douche) et oblige à prioriser les choses = Être mieux estimé de ses proches et collègues de travail car on les respecte en arrivant à l’heure ;
  • Ne plus acheter de boissons très sucrées et s’accommoder de l’eau = Faire des économies car en arrêtant de boire un verre de coca/par jour, c’est plus de 100 €/an d’économie ! = Favoriser sa santé car un gros verre/une canette de coca=7 sucres = soit 1 sucre de trop par rapport à ce qui est préconisé en dose journalière de sucre/adulte selon l’OMS ), soit 50 sucres en moins par semaine ! Et ne négligez pas les apports de sucre dans les jus de fruits c’est parfois trompeur ! >Regarder en image l’équivalent en sucre des boissons sucrées <
  • S’obliger à se taire quand on s’apprête à critiquer = Une énergie mieux canalisée. En criant moins/en étant moins dans le reproche, les enfants/proches comprendront mieux ce qu’on attend d’eux et la communication pourra mieux s’engager, etc.

Cercles vertueux dans tous les cas ! Vous comprendrez donc la force de ce titre « Ces petits riens qui changent tout. »

leaves-2506072_960_720.jpg

3.Un livre inspirant

Je dois cette phrase à un livre que j’avais emprunté à la bibliothèque : « Ces petits riens qui changent tout » de Susan et Larry Terkel. Le livre m’a attiré pour son titre et son petit format. Traduit de l’anglais, on rentre dans le quotidien d’un couple qui donne moult exemples de la réussite de cette théorie.

P1000994.JPG

Larry est prof de yoga et se lance des petits challenges (toujours un à la fois pour être sûr de les respecter, contrairement aux interminables résolutions du 1er de l’an que personne ne tient). Par exemple, il se donne pour objectif de se passer le fil dentaire plus régulièrement car il sait pertinemment que moins il le passe plus il a de caries. Il « suffit » d’y penser tous les jours pour éviter un « RDV dentaire peu agréable ».

Arrêter de fumer ? Pour lui pas question de faire cela en un bloc. On peut dans un premier temps lister tout ce qu’on va gagner en arrêtant ou en diminuant. Santé, porte-feuille, relation aux proches…puis de se fixer d’en fumer ne serait-ce qu’une de moins par jour et de baisser petit à petit.

« Tout d’abord, nous aimerions vous rappelez quelle est la meilleure de toutes les habitudes […] la règle d’or de l’écoute : écoutez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous écoutent. […] Parlez des autres comme vous aimeriez qu’ils parlent de vous. » Larry Terckel

On retrouve aussi bien sûr tout l’aspect environnemental. Il suffit d’arrêter certaines manies, celle de faire couler l’eau du robinet sans l’utiliser pour gagner de l’argent sur l’année et faire du bien à la planète. J’aime beaucoup le blog Changeonsnotrevie qui a lancé dernièrement Les petits trucs pour le changement avec des défis simples à relever…qui peuvent tout changer à l’échelle du monde !

Il faut se rappeler que même une petite goutte peut faire déborder un vase. Alors lancez-vous ! La fierté de réussir un challenge personnel, aussi simple que de mettre ses chaussettes au panier de linge sale plutôt qu’au sol vous aidera toute votre vie. Si si ! Vous rentrerez dans une chambre mieux rangée, plus saine donc dans un meilleur état d’esprit, votre conjoint-e le sera aussi !

Petits challenges par petits challenges, on devient plus organisé-e, en meilleure santé, on gagne du temps et tout un cercle vertueux se met en place !

Maintenant, à chaque fois qu’un proche a une habitude sympa, dès que je lis un article sur internet, je tente d’en retirer quelques choses. Sinon, à quoi ça sert ? Si ça peut changer ma vie, m’apporter un +, je le note dans un coin et le teste au plus vite !

Grâce à ces petits riens, j’ai gagné et je gagne tellement ! Voici une liste non exhaustive :

– J’ai arrêté d’avoir certaines maladies chroniques car en un an j’ai appris à boire mon litre et demi d’eau par jour, (c’était difficile et long, mais j’ai retrouvé la sensation de soif qu’on perd en buvant insuffisamment, ceci sera l’occasion d’un article)

– Je connais les grandes lignes de l’actu car je m’impose d’écouter une radio d’information dans ma voiture ou de lire sur internet une fois par jour les grandes lignes (c’est encore en cours de progression :- ) )

– Je pense à la santé de ma peau et de mes cheveux en m’imposant de prendre des huiles riches en oméga 3 tous les jours,

– Mettre un maximum d’ail et d’oignon dans les plats. C’est plein d’antioxydant et cela serait positif contre le cancer ou les maladies cardio.

– J’ai arrêté les pensés négatives envers moi-même quand j’oublie un objet, et que je dois le chercher à l’autre bout de la maison : plutôt que de me maudire de ne pas le retrouver, je me dis que c’est une excellente occasion de bouger et je me félicite de le retrouver.

– En cas de stress, je respire profondément automatiquement pour m’auto-aider. >Améliorer sa santé : réapprendre à respirer<

– J’ai gagné une silhouette plus sculptée et un dos en meilleur santé grâce à quelques exercices que mon ostéo m’a conseillé de faire régulièrement et à quelques exercices faciles que je fais pendant tout temps d’attente en toute discrétion (ça me coûte 0 et je ne perds aucun temps ! Il suffit de s’amuser à contracter une jambe, puis l’autre, de jouer  avec son équilibre…)

Une meilleure posture, une allure plus élégante, depuis mon challenge « de me tenir correctement au quotidien, épaules en arrière », challenge qu’on s’est lancé avec une amie via Facebook 🙂

– Mon dentiste m’a félicité sur mes dents…juste parce que je me tiens au fil dentaire tous les 2 jours, au brossage au bicarbonate 1 fois par semaine…cercle vertueux qui fait que j’ai moins de tartre, des dents plus claires.

– Un meilleur sommeil car je me mets une alarme pour ne pas me coucher au delà de 11h.

Comment réussir ? Prendre au sérieux ses challenges, quitte à gérer son planning comme une entreprise qu’on aime. Ne pas négliger les 2 premières semaines, souvent les plus dures, se mettre des alarmes, noter sur une feuille et ne pas se donner des fausses excuses de type « Aujourd’hui je n’ai pas le temps » d’autant qu’il y a beaucoup de bonnes habitudes qu’on peut prendre au travail sans impacter sa productivité.

C’est parfois plus facile de se motiver à 2. Choisir des challenges simples sera d’autant mieux pour commencer. Si cela vous aide, libre à vous d’utiliser les commentaires pour évoquer un futur objectif et vos impressions. Vous pourrez vous sentir soutenu-es. 🙂

Je suis consciente qu’on n’a pas tous l’envie de sortir de notre zone de confort. Il y a des habitudes tellement ancrées…Mais j’ai vraiment envie que cet article vous incite à de belles améliorations dans votre vie car j’en tire de tels bénéfices ; je me sens plus vivante, plus motivée à me lever depuis que je m’impose ces challenges.

 

narrative-794978_960_720.jpg
Boire davantage d’eau, sortir plus le chien, marcher régulièrement même s’il pleut et approcher les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS, lire au moins une page par jour, faire de la médiation plus régulièrement…Voilà des exemples de petits challenges pour une vie meilleure !

« Sème une pensée et tu récolteras une action ;

Sème une action et tu récolteras une habitude ;

Sème une habitude et tu récolteras un caractère ;

Sème un caractère et tu récolteras un destin.

Wiliam Makepeace Thakeray

Semez donc des petits riens afin de récolter le destin que vous vous souhaitez. »

 

Sources des citations :

Livre Ces petits riens qui changent tout, 7€ sur Amazon ici

Top santé nutrition sucre

https://changeonsnotrevie.wordpress.com/les-petits-trucs-pour-le-changement/

OMS

Merci Pixabay pour les photos et Daffont pour l’écriture.

Publicités

10 commentaires

  1. Merci de citer mon blog, cela me fait vraiment plaisir 🙂
    J’essaie effectivement, tout comme toi, de donner quelques idées/astuces pour aider d’autres personnes, qui comme moi, sont en recherche d’idées pour une vie meilleure, avec tout ce que cela engendre.
    Je vais, de ce pas, aller boire un verre d’eau à ta santé 😃
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marina,

    Un joli article qui permet de se rendre compte que nos choix aux quotidiens peuvent faire une différence. Je note ton astuce de l’oignon et de l’ail, car j’oublie souvent d’en ajouter pourtant, c’est tellement bon. Pour l’eau, je ne bois que ça, je n’aime pas tellement les sodas ou les jus de fruits ! Une vrai accro de l’eau, c’est possible ! 😀 La technique de l’alarme 5 minutes avant, il faut vraiment que je la fasse, car je suis le genre à être en retard :s

    Bonne semaine et à très vite

    Aimé par 1 personne

    • Hihi, si tu bois de l’eau tu es sauvée, bravo ! Moi c’était une rééducation lourde je crois que je buvais seulement 4 verres d’eau par jour tellement je ne sentais pas la soif ^^ Aucun soda à côté (presque heureusement 😉 ) Tu n’es pas en retard pour me mettre des jolis petits mots, c’est essentiel ! bisous 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s