Ma méthode ultra efficace anti peau sèche

J’ai cherché longtemps comment avoir la peau enfin hydratée, que ce soit les mains, les jambes, le corps…Je changeais de type de produits, j’en appliquais 2 fois par jour : mais la sécheresse revenait toujours dans les heures qui suivent.

Une bonne alimentation en interne, oui : commencez par de bonnes huiles végétales au quotidien, comme prendre un minimum d’une cuillère à café d’huile de colza par jour pour un bon taux d’oméga 3.

Ma Méthode :

J’appelle ma technique la méthode de la pâte feuilletée ou du mille-feuille.

Pour réaliser la pâte feuilletée, il faut beaucoup de patience car on incorpore par pétrissage des bouts de beurre au fur et à mesure, avec des temps de pause entre chaque incorporation, jusqu’à avoir une pâte bien grasse, riche en beurre. On va faire pareil pour la peau : multiplier les couches !

millefeuille.jpg
Et si la méthode pour avoir la peau bien nourrie c’était de faire une succession de couches de  crèmes ?

Prenez une crème hydratante de n’importe quel type.

Facultatif  : prenez en plus des  huiles, de l’aloe vera, des Vitamines E, collagène végétale, acide hyaluronique etc (veillez à respecter la posologie)

La qualité des produits est assez secondaire. Vous pouvez d’ailleurs réussir avec uniquement des huiles de votre cuisine et de l’aloe vera ou une crème basique. Par exemple j’ai de très bon résultats sur mes mains avec une crème toute simple pour le corps.

Vous pouvez aussi vous fabriquer facilement une crème avec une recette slow cosmétique comme celle-ci.

Pour votre visage, visez ce qui lui correspond et évitez de  mélanger les marques entres elles. N’ayant pas le visage sec, je n’ai pas testé sur cette partie.

Après avoir lavé la peau, le soir, avant de vous coucher :

– Massez avec un peu de crème et faites bien pénétrer.

– Remettez une couche de crème, ou d’huile ou l’aloe vera ou d’eau florale et faites bien pénétrer.

– Remettez une couche de crème, ou d’huile ou l’aloe vera ou d’eau florale et faites bien pénétrer.

– La peau semble saturer et ça ne pénètre plus ? Attendez un instant et récidivez encore avec une nouvelle couche et massez bien. Ou bien essuyez l’excès sur une partie du corps encore sèche, massez bien et remettez un tout petit peu de crème.

etc…

Je fais au moins 4 couches successives. Dans les cas de grandes sécheresses, je suis ce processus  pendant une semaine tous les soirs.

hand-massage-2133272_960_720.jpg
Masser la peau sèche de plusieurs couches de crème successives pour les hydrater et nourrir en profondeur

Le résultat est bluffant sur moi : le lendemain matin, ma peau est extrêmement douce et d’un moelleux incroyable. Après quelques jours, l’hydratation se maintient sur plusieurs jours sans avoir à remettre de crème, (ou alors 2 simples couches suffisent.)

Comment ça marche ?

Je ne suis pas spécialiste, donc voici mes suppositions :

Je présume que la peau est bien sollicitée pendant ce millefeuille : le massage, l’échauffement font que les crèmes pénètrent plus en profondeur. Les couches qui arrivent derrière sont d’autant mieux absorbées du fait que la peau est déjà réchauffée et en mode « absorption ». Il est important d’alterner des couches d’hydratation (aloe, eau florale ou thermale par exemple) et les couches qui vont nourrir ou créer un film de protection (huiles, crème à base de cire etc). La crème a l’avantage de cumuler les 2 dans sa composition.

Je pense que quand on met seulement une couche de crème sur une peau sèche, c’est comme donner à boire la moitié d’un verre d’eau à quelqu’un qui a soif, avec un petit biscuit pour le nourrir alors qu’il a très faim. Il s’en satisfait mais en fait, il avait la capacité de consommer une carafe et un festin copieux pour se sentir enfin rassasié. Mettre une couche de crème 2 fois par jour, c’est comme donner deux moitiés de verre d’eau et un biscuit matin et soir à ce pauvre affamé…Mieux que rien, mais ridicule. Il en redemandera toujours plus !

Je vous invite à tester et à retenir la leçon pour les mois froids à venir : cela a très bien marché sur mes mains et mes jambes ! Je n’ai plus besoin de garder  une crème pour les mains dans le sac, par exemple.

En bref…

Pour nourrir et hydrater en profondeur la peau sèche, on peut appliquer de la crème et/ou des huiles et aloe vera en massages successifs, de sorte de saturer sa peau d’agent hydratant et nourrissant : on vise d’appliquer au moins 4 couches à la suite en massant bien, le soir de préférence.

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s