Sa majesté Cynorrhodon ou baie de l’églantier

En automne, puis en début d’hiver selon les régions, on peut voir les jolis fruits des rosiers sauvages agrémenter les paysages…Leur nom est soit très familier : les gratte-culs, soit très élaboré : les cynorrhodons.

Après les premières gelées, j’aime bien pincer un fruit au gré de ma balade ; cela a un bon goût sucré et c’est riche en vitamine C. Avez-vous déjà testé ?

UNE-baie de l'églantier.JPG

J’avais fait des confitures avec, mais c’est beaucoup de travail. Je préfère les manger sur place ou les utiliser en tisane ou décoction. (il faut les couper et bien filtrer pour éviter de garder les poils intérieurs !)

J’ai réalisé la valeur de ce fruit suite à un reportage d’Arte. On y voyait un enfant Mongole faire plusieurs heures de marche dans la neige sur son poney pour parvenir jusqu’à l’école. Il fallait marcher sur un lac gelé, le poney peinait à avancer malgré toute sa bonne volonté…La seule récompense sur ce chemin dangereux était les fruits de cynorrhodons que l’enfant mettait précieusement dans une boîte.

poney mongole neige.jpg

Une fois arrivé à son école, on le voit offrir sa boîte à une écolière qui en rougit de ravissement et montre son contenu à toutes ses amies qui lui disent à quel point elle a de la chance de posséder des fruits aussi délicieux…Oui, à l’heure où nos charmants bambins européens demandent des jeux vidéos et des bonbons pour Noël, il y a des enfants qui ont un sens des valeurs bien différent des nôtres.

Du coup, quand je vois des églantiers, j’y pense et cela me remet les idées en place…On est entouré de trésors.

baie églantier village.JPG

Sources :

passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=baies_eglantier_cynorrhodon_hm

rustica.fr/tv/recolter-cynorrhodon,12607.html

Merci Pixabay

 

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s