Couple : regarder dans la même direction…ou pas

La vie de couple est-elle comme un accouplement de gendarme ?

gendarmes à deux

A en voir les couples autour de moi, surtout dans les clients, j’ai tendance à dire que oui, souvent…

Cet article n’a pas vocation à vous donner un mode d’emploi, c’est plus un questionnement humoristique et ouvert. Vos expériences et témoignages sont les bienvenus !

Je trouve amusant, surprenant, presque contre nature, la façon dont se reproduisent les gendarmes. Les avez-vous tous déjà vu, attachés par le bas de leur carapace pendant des heures (jusqu’à 7 jours !!!), à devoir se déplacer selon l’envie de l’un ou de l’autre…Est ce que c’est toujours le même partenaire qui mène la barque ? Ou y-a-t-il une alternance pour vivre une liberté partagée ? Est-il pertinent de vivre collé l’un à l’autre, sans se regarder ou avoir le même idéal de vie ?

Si la nature en a fait ainsi, c’est que cela fonctionne pour la survie de notre gendarme international. Pourtant, on les sens bien vulnérable à la vue de cette marche saccadée en tandem.

La symbolique de ces 2 êtres liés malgré eux m’intéresse. La vie de couple, notamment lorsqu’on est toujours collé l’un à l’autre (partir en vacances ensemble systématiquement par exemple), est-ce que cela aide à avancer dans la direction qu’on vise en terme d’épanouissement personnel ?

Est-ce qu’on voit assez ses amies/famille par rapport à ses besoins propres?

Est ce qu’on fait une concession pour vivre là où l’autre veut vivre ?

N’y a t-il pas toujours l’une ou l’un pour prendre le dessus (j’entends par cela un « dominant »), ou est-ce différent selon les domaines et les périodes ?

Quand quelqu’un me parle de la nouvelle personne qui partage sa vie, on me parle de son métier, de son allure, de son niveau de vie, des sports qu’il pratique.  OK. Mais je n’entends jamais d’évidences telles que « On a la même philosophie de vie », « Il a une intelligence d’adaptation/sociale/artistique etc », « On a un idéal du monde similaire »…Bref, des valeurs communes, notions prioritaires pour tisser une relation et regarder dans la même direction, selon moi. Et selon Yann Piette, coach en relation.

Problème de direction, mais aussi problème de communication des sentiments…

Connaissez-vous le livre « les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman ? Le contenu de ce livre est simple  : nous avons tous des jauges de besoins à remplir et celles-ci sont plus ou moins grandes…et plus ou moins prioritaires/indispensables à notre bien-être. Ces jauges, représentent les façons d’exprimer notre amour ou de se sentir aimé, qui se traduisent différemment selon chaque individu :

  • Les paroles valorisantes
  • Les services rendus
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Le toucher physique

Les langages de l'amour

Je vous laisse trouver lesquels sont les plus importants pour votre développement personnel…et dans quel ordre vous les mettriez pour vous et votre partenaire. Cela s’applique aussi parfaitement aux enfants, aux amis…Vous imaginez bien qu’il peut y avoir un vrai problème de communication si vous remplissez les jauges de l’autre selon vos propres besoins…Les siennes ne sont sûrement pas les mêmes que les vôtres !

jauges amour

Le sujet est passionnant et indispensable à toute relation. Je vous invite à écouter 10 minutes de vidéo sur le sujet ou à lire le livre, que j’ai adoré :

Si vous aimez le travail de Sandrino, merci de liker sa vidéo pour l’encourager ^^ Sa chaîne est très enrichissante.

 

Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez et si vous avez des exemples de couples aguerris qui arrivent à l’équilibre « parfait » et à un remplissage des jauges optimums 🙂

UNE-couple chien

 

7 commentaires

  1. Bon jour,
    Un couple c’est comme une vague : c’est avant tout c’est du mouvement même dans la continuité même dans les habitudes … un couple peut devenir deux meubles mais quand l’un n’est pas là il manque … y a le couple, je t’aime moi non plus … etc etc autant de couples que de grains de sable sur une plage … 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense à un couple d’amis. Ils sont dans une belle harmonie avant tout parce qu’il y a entre eux un amour incommensurablement qui fait que malgré mes épreuves, chacun pense toujours à l’autre, à ce qu’il où elle ressent et chacun accepte l’autre dans son entièreté. Et ça c’est vraiment le véritable amour qui le leur offre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s