Les faits
C’est le « bon vouloir » du patron qui fait que les fumeurs peuvent aller fumer, donc faire une pause le matin et l’après-midi, même s’ils ne font pas plus de 4h d’affilé. Soit environ 20 minutes par jour.

C’est très bien expliqué, textes de loi à l’appui, sur le site des « droits des non fumeurs » ici.
Ces pauses n’étant pas obligatoires, il semble que la plupart des entreprises tolèrent les pauses aux fumeurs mais pas aux autres. Ou, en tous cas, quand tu ne fumes pas, tu n’oses pas en prendre…
Moi, j’ai toujours été non fumeuse. Ce serait vraiment bête de ma part de fumer, j’ai un proche qui a eu un cancer des poumons à cause de cela.
La pause des fumeurs me semble injuste. Surtout que, dans l’hypothèse où les non fumeurs feraient une pause, se serait en même temps que les fumeurs (histoire de se fondre dans la masse) et donc ce serait une pause polluée (Bonjour le tabagisme passif !)
En réalité c’est bien dommage pour l’entreprise que les non fumeurs ne fassent pas leur pause de 10 min, car la rentabilité serait meilleure surtout quand on travaille sur écran. C’est d’ailleurs le site de Cadreemploi qui le dit : Regardez plutôt !
Non fumeurs, rebellons-nous !
Si on ne nous donne pas notre pause : créons-la ! Nos yeux sont précieux, notre cerveau a besoin d’oxygène pour être efficace !
A savoir, selon l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, des pauses fréquentes sont requises pour toutes personnes travaillant devant un écran :
« Aménager une pause d’au moins 5 minutes toutes les heures si la tâche sur écran est intensive ou bien d’un quart d’heure toutes les 2 heures si la tâche l’est moins. Durant ces pauses, il est conseillé de quitter son poste de travail et de bouger pour « rompre » la posture statique prolongée liée au travail sur écran.
Attention, les temps d’attente de réponses qui imposent la surveillance de l’écran ne sont pas des pauses. »Retrouvez ces informations sur le site de l’INRS ici
Dans l’idéal, voici ce que je fais, (mais pas assez régulièrement ) :
- A un moment calme, je m’éloigne de l’écran ; idéalement, je sors dehors ou ouvre la fenêtre pour aérer et fais des étirements, un peu de gym sur place, comme de la gym intuitive, selon ma méthode toute simple ici, excellents pour la circulation sanguine et le dos.
- Je prends le temps de regarder dehors, observer au lointain puis en premier plan pour défatiguer les yeux.
- Je fais des respirations amples et longues. Idéalement, 5 secondes d’inspiration, 5 d’expiration pendant 5 minutes. Cette cohérence cardiaque va me déstresser.
- Je bois un boisson chaude, qui va me réhydrater vu l’environnement sec au travail,
- Je me masse les yeux, les tempes, le front avec les mains propres pour me détendre et désamorcer tout début de rides et tensions.
Si ces choses vous paraissent impossibles tant vous êtes traqué-e-s, n’oubliez pas que vous avez le droit d’aller aux toilettes pour faire votre pause mine de rien.
Donc, dès vos premiers jours dans une entreprise/dans vos études, buvez suffisamment, allez aux WC autant que nécessaire…Cela vous assure un quota de pause minimum vital tout à fait légal !
L’important est de prendre quelques minutes sans penser au travail, sans subir un écran (ni son téléphone, donc 😉 ) pour se rafraîchir les idées, avoir un meilleur recul sur ce qu’on fait et finalement être plus efficace ! Il faut juste convaincre votre boss, (en lui faisant lire les conseils de l’INRS par exemple)…Sinon, il faudra continuer à faire des pauses clandestines mais justifiées…
Partagez avec vos collègues ou la personne qui partage votre vie : on est parfois tellement absorbé par les écrans (et le travail) que le mieux reste encore d’avoir un rappel extérieur pour nous dire de faire une pause méritée 🙂 ⏸ ☕ 🍎🌞
Sources :
http://dnf.asso.fr/Pause-non-fumeurs.html
Merci Pixabay
Le fumeur c’est deux choses à la fois qui se contredisent (mais seulement si tu es assez honnête pour y réfléchir, or le fumeur ne réfléchit pas…il décompresse). Donc je disais: le fumeur c’est le type (garçon ou fille) décomplexé, décontracté, bien dans sa baskets, qui n’a pas peur du cancer, des doigts jaunes, de la mauvaise haleine…bref le type bien quoi ! ou alors c’est le contraire: le type dépendant, complètement stressé par la vie, toussoteux, asthmatique…qui fait pitié. Tu n’as qu’à choisir mais dans le premier cas il te nargue c’est sûr! et dans le deuxième cas il se la joue…mal! Et dans les deux cas il ne fume pas à côté de moi.
J’aimeAimé par 1 personne
ah ah, c’est vraiment ça, tu m’as bien fait rire Pat !!! Et dans tous les cas, on aura plus d’argent que le fumeur qui laisse partir son argent en fumée…:-D
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marina,
Ah, je n’ai pas particulièrement de bons souvenirs avec des collègues qui fumaient devant moi (la loi Evin n’était pas encore passée) et qui n’en avait que faire du tabagisme passif !!!
Désormais, je vois qu’ils s’attribuent une pause fumette sans complexe, alors que les non fumeurs ne peuvent pas en dire autant !!!
De toute façon, on ne voit pas la vie de la même façon lorsqu’on est face à un fumeur, qui, je dois bien le dire, sont souvent égoïstes et décomplexés !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton témoignage Val. Genre d’expérience pas agréable, j’imagine tout à fait ! Je ne comprends pas les fumeurs qui n’analysent pas où va leur fumée ( il y en a des respectueux mais les autres nous marquent plus hé hé)
J’avoue ne pas avoir de problème dans mon travail actuel car chacun fait sa pause quand c’est nécessaire. C’est plutôt moi qui, trop absorbée par mon travail, oublie de décrocher de l’écran ! Mais malheureusement j’ai eu des échos d’ambiance pour le moins mauvaise à cause de ces pauses fumeurs vécues comme injustes par les autres ! Je pense qu’entant que non fumeurs, il faut s’imposer des pauses, ne serait-ce que par justice 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bien dit ! 10 minutes de pause la matinée et 10 l’après-midi, pour prendre du recul, ce serait le bon sens je pense 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voire plus ah ah !!! 😀
J’aimeJ’aime
Je n’oserai pas en demander plus :p
J’aimeAimé par 1 personne
oui, je te comprends, en fonction des jobs, c’est quand même pas facile…Tant que tu ne souffres pas avec tes yeux. Sinon, tu te mets en position de lotus sur le bureau avec une musique de moine tibétain « Me dérangez pas Msieur le directeur, je médite toutes les heures selon les recommandation de l’INRS. « Ooommmmmmmm » !!!! (je décline toute responsabilité en cas de licenciement 😀 )
J’aimeJ’aime
C’est vrai quand je bossais je m’en suis aperçue!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marina,
C’est tellement vrai ce que tu dis ! Lorsque je bossais dans la restauration, je me suis rendu compte qu’il avait même le droit à plus de pauses que 10 minutes le matin. D’ailleurs, ça m’a toujours choqué qu’on me pose la fameuse question » tu fumes ? » pour savoir si j’ai le droit ou non d’aller en pause ! Rebellons nous tu as bien raison et ayons une pause entre » non-fumeur non toxique » lol 🙂
bon dimanche à toi
Emeline
J’aimeAimé par 1 personne
coucou, ah oui merci de ton témoignage : dans le genre injustice, c’est fou…hihi oui, oui, tenons le coup sans fumée 🙂 bisous
J’aimeAimé par 1 personne