Tu fumes pas ? T’as pas de pause !?

Les faits

C’est le « bon vouloir » du patron qui fait que les fumeurs peuvent aller fumer, donc faire une pause le matin et l’après-midi, même s’ils ne font pas plus de 4h d’affilé. Soit environ 20 minutes par jour.

pin up cigarette
J’ai souvent l’impression que les fumeurs nous narguent de faire leur pause dehors, pendant que toi, tu travailles !

C’est très bien expliqué, textes de loi à l’appui, sur le site des « droits des non fumeurs » ici.

Ces pauses n’étant pas obligatoires, il semble que la plupart des entreprises tolèrent les pauses aux fumeurs mais pas aux autres. Ou, en tous cas, quand tu ne fumes pas, tu n’oses pas en prendre…

Moi, j’ai toujours été non fumeuse. Ce serait vraiment bête de ma part de fumer, j’ai un proche qui a eu un cancer des poumons à cause de cela.

La pause des fumeurs me semble injuste. Surtout que, dans l’hypothèse où les non fumeurs feraient une pause, se serait en même temps que les fumeurs (histoire de se fondre dans la masse) et donc ce serait une pause polluée (Bonjour le tabagisme passif !)

UNE-fumée cigarette

En réalité c’est bien dommage pour l’entreprise que les non fumeurs ne fassent pas leur pause de 10 min, car la rentabilité serait meilleure surtout quand on travaille sur écran. C’est d’ailleurs le site de Cadreemploi qui le dit : Regardez plutôt !

Non fumeurs, rebellons-nous !

Si on ne nous donne pas notre pause : créons-la ! Nos yeux sont précieux, notre cerveau a besoin d’oxygène pour être efficace !

A savoir, selon l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, des pauses fréquentes sont requises pour toutes personnes travaillant devant un écran :

« Aménager une pause d’au moins 5 minutes toutes les heures si la tâche sur écran est intensive ou bien d’un quart d’heure toutes les 2 heures si la tâche l’est moins. Durant ces pauses, il est conseillé de quitter son poste de travail et de bouger pour « rompre » la posture statique prolongée liée au travail sur écran.
Attention, les temps d’attente de réponses qui imposent la surveillance de l’écran ne sont pas des pauses. »

Retrouvez ces informations sur le site de l’INRS ici

Dans l’idéal, voici ce que je fais, (mais pas assez régulièrement ) :

  • A un moment calme, je m’éloigne de l’écran ; idéalement, je sors dehors ou ouvre la fenêtre pour aérer et fais des étirements, excellents pour la circulation sanguine et le dos.
  • Je prends le temps de regarder dehors, observer au lointain puis en premier plan pour défatiguer les yeux.
  • Je fais des respirations amples et longues. Idéalement, 5 secondes d’inspiration, 5 d’expiration pendant 5 minutes. Cette cohérence cardiaque va me déstresser.
  • Je bois un boisson chaude, qui va me réhydrater vu l’environnement sec au travail,
  • Je me masse les yeux, les tempes, le front avec les mains propres pour me détendre et désamorcer tout début de rides et tensions.

Si ces choses vous paraissent impossibles tant vous êtes traqué-e-s, n’oubliez pas que vous avez le droit d’aller aux toilettes pour faire votre pause mine de rien.

Donc, dès vos premiers jours dans une entreprise/dans vos études, buvez suffisamment, allez aux WC autant que nécessaire…Cela vous assure un quota de pause minimum vital tout à fait légal !

L’important est de prendre quelques minutes sans penser au travail, sans subir un écran (ni son téléphone, donc 😉 ) pour se rafraîchir les idées, avoir un meilleur recul sur ce qu’on fait et finalement être plus efficace ! Il faut juste convaincre votre boss, (en lui faisant lire les conseils de l’INRS par exemple)…Sinon, il faudra continuer à faire des pauses clandestines mais justifiées…

Partagez avec vos collègues ou la personne qui partage votre vie : on est parfois tellement absorbé par les écrans (et le travail) que le mieux reste encore d’avoir un rappel extérieur pour nous dire de faire une pause méritée 🙂 🍎🌞

détente bureau femme.png

 

Sources :

http://dnf.asso.fr/Pause-non-fumeurs.html

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/faire-une-pause-pour-etre-plus-productif-4-methodes-a-tester.html

http://www.inrs.fr

Merci Pixabay

 

Publicités

9 commentaires

  1. Le fumeur c’est deux choses à la fois qui se contredisent (mais seulement si tu es assez honnête pour y réfléchir, or le fumeur ne réfléchit pas…il décompresse). Donc je disais: le fumeur c’est le type (garçon ou fille) décomplexé, décontracté, bien dans sa baskets, qui n’a pas peur du cancer, des doigts jaunes, de la mauvaise haleine…bref le type bien quoi ! ou alors c’est le contraire: le type dépendant, complètement stressé par la vie, toussoteux, asthmatique…qui fait pitié. Tu n’as qu’à choisir mais dans le premier cas il te nargue c’est sûr! et dans le deuxième cas il se la joue…mal! Et dans les deux cas il ne fume pas à côté de moi.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marina,
    Ah, je n’ai pas particulièrement de bons souvenirs avec des collègues qui fumaient devant moi (la loi Evin n’était pas encore passée) et qui n’en avait que faire du tabagisme passif !!!

    Désormais, je vois qu’ils s’attribuent une pause fumette sans complexe, alors que les non fumeurs ne peuvent pas en dire autant !!!

    De toute façon, on ne voit pas la vie de la même façon lorsqu’on est face à un fumeur, qui, je dois bien le dire, sont souvent égoïstes et décomplexés !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton témoignage Val. Genre d’expérience pas agréable, j’imagine tout à fait ! Je ne comprends pas les fumeurs qui n’analysent pas où va leur fumée ( il y en a des respectueux mais les autres nous marquent plus hé hé)
      J’avoue ne pas avoir de problème dans mon travail actuel car chacun fait sa pause quand c’est nécessaire. C’est plutôt moi qui, trop absorbée par mon travail, oublie de décrocher de l’écran ! Mais malheureusement j’ai eu des échos d’ambiance pour le moins mauvaise à cause de ces pauses fumeurs vécues comme injustes par les autres ! Je pense qu’entant que non fumeurs, il faut s’imposer des pauses, ne serait-ce que par justice 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s