7 raisons de faire du géocaching !

De quoi on parle ?

D’une activité qui consiste à se balader dans le monde entier (en ville, à la campagne, en pleine forêt…) à la découverte de point GPS précis pour parfois résoudre des énigmes et découvrir des histoires locales.

Géo- : parce qu’il faut voyager à pied comme un aventurier avec sa carte (smartphone ou GPS de randonné)

-caching : parce qu’il faut partir à la découverte de caches ! Et, vous ne le savez pas, mais il y a en a sûrement des dizaines près de chez vous, juste en sortant à pied de votre logement ! Les caches, sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez trouver telles des trésors… Il existe plusieurs variétés de caches, différents niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser…

P1010020.JPG
Une cache et son logbook

Pourquoi tester le géocaching ?

1- Parce que c’est gratuit !

2- Parce qu‘il suffit de télécharger l’application geocahing.com et d’avoir un stylo avec un GPS pour y jouer toute l’année !

3- Parce que c’est incroyablement enrichissant et fun de découvrir et redécouvrir des coins sous la forme d’une chasse aux indices : cela peut donner un objectif de balade pour des ados qui n’aiment pas sortir : dites leur que c’est une façon de faire un jeu vidéo non virtuel ! Je me rappellerai toujours de cette multi-cache (il faut trouver plusieurs caches selon un fil conducteur) dans une forêt, ancien lieu de résistance, c’était très émouvant de découvrir l’histoire de ces résistants. A la fin, on a trouvé une malette de la seconde guerre mondiale cachée dans un muret : il fallait décoder un code en morse !

thumbnail_2016-02-22 12.42.55.jpg
Cache sur la résistance avec un kit pour communiquer en morse avec les autres résistants !

On garde de bien meilleurs souvenirs des lieux visités !

Contrairement aux Escape Games qui font le buzz en ce moment, on est dehors donc on s’oxygène tout en bougeant, c’est donc particulièrement sain pour la santé !

On a tous un petit Indiana Jones ou une Lara Croft qui sommeille en nous…

chapeau indiana jones.jpg

P1010218.JPG
A la recherche d’une cache, nous découvrons un portail austère…

P1010212.JPG

P1010222.JPG
…en cherchant bien, la cache se trouve dans un pans du mur !

4- Parce qu’il y a des caches pour tous les niveaux !

5- Parce que la communauté de géocacheurs est sympa, inventive…Devoir tirer sur une manivelle pour voir descendre la cache d’un arbre, ou devoir résoudre un casse-tête chinois pour trouver l’énigme qui nous amènera à la cache, devoir grimper à un arbre …et que dire des caches aimantées qui imitent la forme d’un boulon !

P1010544.JPG
Cache aimantée en mode camouflage

6- Parce que le géocaching se pratique dans le monde entier, vous ne pourrez plus vous ennuyer en vacance, même à Dunkerque !

UNE-géocaching.JPG
La cache était dans une petite grotte ! On a dû mettre la frontale au départ, affronter les araignées et les chauve-souris pour la trouver. On a tenté de ne déranger personne.
12969415_1273286036032869_1905306899_n.jpg
Pour trouver cette cache, il fallait « un peu » grimper

7- Parce qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer le géocaching ! J’ai rencontré à la fois des retraités, des familles et des jeunes couples , ça amuse tout le monde !

 

Êtes-vous déjà géocacheur ou souhaitez vous le devenir ? Pour ma part, j’en fais depuis plusieurs années avec mon copain et mon géochien. On a dépassé les 200 caches 🙂

Sources :

Le site de geocaching.com

Merci Pixabay

 

 

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s