De quoi on parle ?
D’une activité qui consiste à se balader dans le monde entier (en ville, à la campagne, en pleine forêt…) à la découverte de point GPS précis pour parfois résoudre des énigmes et découvrir des histoires locales.
Géo- : parce qu’il faut voyager à pied comme un aventurier avec sa carte (smartphone ou GPS de randonné)
-caching : parce qu’il faut partir à la découverte de caches ! Et, vous ne le savez pas, mais il y a en a sûrement des dizaines près de chez vous, juste en sortant à pied de votre logement ! Les caches, sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez trouver telles des trésors… Il existe plusieurs variétés de caches, différents niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser…

Pourquoi tester le géocaching ?
1- Parce que c’est gratuit !
2- Parce qu‘il suffit de télécharger l’application geocahing.com et d’avoir un stylo avec un GPS pour y jouer toute l’année !
3- Parce que c’est incroyablement enrichissant et fun de découvrir et redécouvrir des coins sous la forme d’une chasse aux indices : cela peut donner un objectif de balade pour des ados qui n’aiment pas sortir : dites leur que c’est une façon de faire un jeu vidéo non virtuel ! Je me rappellerai toujours de cette multi-cache (il faut trouver plusieurs caches selon un fil conducteur) dans une forêt, ancien lieu de résistance, c’était très émouvant de découvrir l’histoire de ces résistants. A la fin, on a trouvé une malette de la seconde guerre mondiale cachée dans un muret : il fallait décoder un code en morse !

On garde de bien meilleurs souvenirs des lieux visités !
Contrairement aux Escape Games qui font le buzz en ce moment, on est dehors donc on s’oxygène tout en bougeant, c’est donc particulièrement sain pour la santé !
On a tous un petit Indiana Jones ou une Lara Croft qui sommeille en nous…


4- Parce qu’il y a des caches pour tous les niveaux !
5- Parce que la communauté de géocacheurs est sympa, inventive…Devoir tirer sur une manivelle pour voir descendre la cache d’un arbre, ou devoir résoudre un casse-tête chinois pour trouver l’énigme qui nous amènera à la cache, devoir grimper à un arbre …et que dire des caches aimantées qui imitent la forme d’un boulon !

6- Parce que le géocaching se pratique dans le monde entier, vous ne pourrez plus vous ennuyer en vacance, même à Dunkerque !


7- Parce qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer le géocaching ! J’ai rencontré à la fois des retraités, des familles et des jeunes couples , ça amuse tout le monde !
Êtes-vous déjà géocacheur ou souhaitez vous le devenir ? Pour ma part, j’en fais depuis plusieurs années avec mon copain et mon géochien. On a dépassé les 200 caches 🙂
Sources :
Le site de geocaching.com
Merci Pixabay
Mais c’est génial ce truc ! J’adore le concept ! Je ne pars pas en vacances cet été alors je sais ce que je vais faire 🙂 Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ya moyen que tu redécouvres des coins près de chez toi, c’est super sympa à faire !! Bon géocaching 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais c’est marrant:-)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai jamais entendu parler, et cela m’intéresse. Merci Marina. Très bonnes idées comme toujours :-).
J’aimeAimé par 1 personne
merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, à priori sur la carte il y a pas mal de caches en Roumanie. Bon géocaching si tu t’y mets ^^
J’aimeAimé par 1 personne
☺ merci Marina, bon geochaching à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne