Pour les personnes désireuses de : moins polluer avec leur lessive classique et leur gel douche, qui veulent faire des économies, qui veulent moins abimer leur linge et leur peau, qui veulent épargner leur santé au quotidien, ne plus avoir à porter de gros bidon de lessive en revenant des courses…
Ceci est la recette la plus simple pour faire votre lessive et la plus rapide : on n’utilise que 2 ingrédients, on ne chauffe rien, la préparation dure moins d’une minute et c’est très efficace (plusieurs années que je l’utilise). L’équation est simple :
Savon de Marseille en paillette + eau tiède = lessive à la main et en machine + gel douche + nettoyant mains
Le sac de savon en paillette d’1kg que j’ai acheté à Biocoop est de marque La Droguerie écologique labelisé Ecocert qu’on trouve ici. Il coûte 9€.
Il contient de la graisse de palme donc si cela vous dérange d’un point de vue environnemental vous pouvez utiliser un vrai savon de Marseille sans couleur râpé dont la composition vous plait.
-
J’ai simplement mis dans un ancien bidon de lessive 2 grosses cuillères à soupe de savon en paillette et 1l l’eau tiède en agitant légèrement.
Après avoir laissé reposer quelques heures, la texture s’épaissit et on peut ajuster si besoin (rajouter de l’eau tiède ou au contraire remettre du savon) jusqu’à avoir la consistance désirée, en l’occurrence la même que celle d’une lessive classique donc bien onctueuse et concentrée. Après plusieurs semaines, il peut être nécessaire de remettre un peu d’eau et d’agiter avant utilisation.
Parfois le bouchon que je mets a quelques grumeaux mais ça ne change absolument rien au résultat final : linge parfaitement propre. Ne pas hésiter à mettre directement de la lessive sur les zones tachées ou odorantes. Le résultat est le même qu’une lessive classique sauf qu’il n’y a pas d’odeur vu que je ne mets pas forcément d’huiles essentielles.
Je mets exactement le même nombre de bouchon que ce qui est préconisé sur un bidon de lessive conventionnelle selon la dureté de mon eau soit 2 bouchons par machine selon la saleté (et je lave toujours à 40 degrés pour vêtements délicats).
Facultatif :
On peut ajouter à notre lessive maison :
- des huiles essentielles type lavande, menthe poivrée ou oranger directement dans le bidon ou au moment de faire sa machine (1 goutte pour 1l environ). L’odeur est agréable de temps en temps.
- du bicarbonate en poudre pour rendre encore plus nettoyant et désodorisant. Moi, je mets directement dans le compartiment ma grosse cuillère de bicarbonate (J’en ajoute donc occasionnellement en cas de vêtements très sales : les chaussettes de rando et odeurs de déo d’homme. Mais pour moi qui ne fait pas de sport et qui met en déo du bicarbonate, je n’ai pas besoin de cet ajout )
- une cuillère à soupe de vinaigre blanc quand l’eau est très calcaire. Je le fais occasionnellement pour éviter l’entartrage de ma machine à laver. Je l’ajoute juste avant de fermer la machine pour le lavage.
- Des balles de tennis ou des balles de lavage pour renforcer le nettoyage.
Ne pas s’étonner si ça mousse quand on met le bicarbonate en même temps que le vinaigre:-)
- Pour le « gel douche maison », je n’ajoute aucun des trois, mais quelques gouttes d’huile et parfois de l’argile.
Voici une vidéo explicative sur le savon de Marseille et une description pour faire sa lessive (2 cuillères/litre reviendrait à 35 centimes !)
En mélangeant juste de l’eau et des paillettes de savon vous obtiendrez cette texture !
C’est tellement simplissime que je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant ! Si vous commencez à en faire, vous ne ferez plus machine arrière tellement c’est pratique ! J’utilise aussi ce mélanger pour me laver le corps et même le visage car c’est un savon très doux ! Hop, dans un flacon pompe dans la douche, ou sur le bord du lavabo pour se laver les mains !! C’est le produit multifonctions parfait à avoir chez soi !
EN BREF…2 cuillères à soupe de Savon de Marseille râpé ou paillette+1l d’eau+bidon vide=lessive écologique ou savon liquide pour le corps, bon pour la santé, hyper pratique et pas cher du tout
On peut ajouter au moment de la machine des HE, du bicarbonate ou du vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité en lessive. De l’huile si c’est destiné au corps.
PS : Comme il n’y a pas de conservateur, j’évite de faire plus d’un litre à la fois. Il vaut mieux utiliser sa lessive dans le mois ou bien la préparer au fur et à mesure.
Bonsoir!
Faudra que je teste ça! Merci pour la « recette »!
A bientôt et bon WE!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et merci de t’intéresser à ces « recettes » qui paraissent trop faciles pour être vraies^^ C’est drôle car je viens juste de remettre quelques cuillères dans mon bidon et un peu d’eau tiède pour me refaire de la lessive et du gel lavant pour le corps. héhé j’ai toujours plus de la moitié de mon sac de savon en paillette (je crois que ça va faire un an que je l’ai), c’est fou comme c’est économique et pratique 🙂 Ne pas hésiter à me donner des retours d’expériences ! Beau week-end et à bientôt ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Plus des doutes à présent! C’est tellement évident! Dès que vous parlez on comprend tout de suite quel est votre sens dominant. Je continuerai ma promenade pour en apprendre davantage! Votre blog mérite qu’on s’y intéresse!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, super votre recette j’ai tous acheté pour la préparer
j’ai fait un gel lavent pour les mains la texture est comme il faut, par contre ça mousse pas… pourquoi? une idée sur la question ?
en espèrent que vous puissiez m’aider.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Super que vous fassiez vos produits ! J’espère que vous apprécierez !!! Oui, tout à fait normal, la texture glisse et ne mousse pas (en réalité presque pas 😉 Je m’y suis habituée, c’est tout à fait normal avec les savons naturels de bonnes compositions, ça ne lave pas moins pour autant, rassurez-vous. Vous aurez l’explication scientifique dans ce court article : https://savons-et-cie.fr/Magazine/les-savons/pourquoi-le-savon-mousse-t-il-
Belle journée !
J’aimeJ’aime