Assouplissements et système nerveux

Assouplissements et système nerveux

Ceci est valable pour tout le monde, malade ou en forme, jeune ou moins jeune ! C’est facile, prenez-en l’habitude, vous vous éviterez des soucis articulaires et passerez des meilleures journées !

J’ai eu une séance en médecine chinoise ( sans aiguilles, il a surtout fait des mouvements doux à mon corps avec une lampe chaleur sur certains points, c’était très relaxant. comme j’ai une dysautonomie, il faut faire en douceur)

Il m’a dit une info que je trouve intéressante à partager : un système nerveux autonome adapté, c’est une sorte de balance qui bouge en vague douce entre le système sympathique et parasympathique selon les situations.

S’il est défaillant, il reste trop d’un côté ou ne s’adapte pas bien à la situation. Souvent on est trop du côté sympathique et cela peut fatiguer, stresser. (A priori je suis aussi parfois trop en parasympathique, d’où les états ébrieux (se sentir ivre) , ne plus tenir sur ses jambes.)

Donc pour aider ce Système Nerveux Autonome, et sa fluidité, on peut déjà à notre échelle faire chaque matin des mouvements de rotations de chacune de nos articulations : mais sans chercher l’amplitude tout de suite, chercher la fluidité dans la rotation en douceur. Pour donner l’information au cerveau de l’adaptation, de la détente.

Si par exemple, on fait bouger nos épaules en cercle et que cela fait des crans un peu comme un robot, le but sera d’obtenir un beau cercle fluide. On fait pareil pour cou, genoux, chevilles etc.

Il faut, selon lui, retrouver une « bonne vague de vie » : respiration suffisante par ouverture sternum, températures correctement réparties sur le corps, nerf vague mieux opérant etc.

D’ailleurs, on n’oublie pas les étirement dans son lit le matin, comme le font nos toutous !

Le tout en respirant bien.

Bons exercices doux et fluides 🙂

Laisser un commentaire