Laissez le lierre s’inviter chez vous !

J’ai dû désherber le jardin, car les rosiers étouffaient sous le lierre.

Au lieu de tout mettre à la déchetterie, j’ai rassemblé les longueurs de lierre en bon état avec des racines pour les mettre un pot : cela fait merveille dans mon intérieur. Le lierre aurait la propriété de purifier l’air, même s’il est toxique pour les animaux (attention si vous avez des lapins ou oiseaux)

Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l’Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l’immortalité. Dans la Grèce antique, le lierre était la plante de Dionysos, en raison de la vitalité de sa croissance. La plante est présente depuis des siècles dans la culture européenne. Le lierre se retrouve sur d’anciennes illustrations irlandaises, norvégiennes et allemandes et jouait, surtout jadis, un rôle important en raison de son feuillage persistant. Durant les longs hivers peu lumineux, avoir un lierre chez soi revenait à garder l’espoir du retour du printemps. maplantemonbonheur.fr/lierre

Les besoins du lierre : pas trop de chaleur, mi ombre, pas de soleil direct, de l’humidité mais laisser sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Tout sur son entretien sur Rustica ici.

J’aime beaucoup près d’un miroir, d’une horloge, dans une suspension de macramé, le long d’une rampe ou d’une fenêtre (sans soleil direct) et le laisser grimper. On peut le mélanger à un lierre bicolore pour un peu plus d’originalité, ou dans une composition pour l’effet cascade (penser à la Toussaint ou à vos futurs cadeaux de Noel DIY).

Merci Pixabay pour les images gratuites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s