Fabriquer son kokédama facilement

J’aime énormément cet art japonais qui consiste à entourer de mousse une plante, sans qu’elle n’ai plus besoin de pot ! C’est tellement aérien, et bucolique !

J’ai vu plusieurs vidéos, (intéressantes comme celle-ci de Aloe TV) qui expliquent qu’ il faut acheter beaucoup de matériel, de terre qui vient du bout du monde etc…Bref, cela ne me donnait pas trop envie de dépenser une fortune pour faire mon kokédama, donc je me suis lancée de façon plus simple :

Il vous faut :

  • de la mousse tombée au sol trouvées lors de balade en forêt ou tombée sur un parking (je n’en ai jamais arraché, donc finalement c’est juste donner une seconde vie à ces mousses, plutôt qu’elles meurent, regardez les règlementations en vigueur dans votre département; L’idée est de ne pas massacrer les sphaignes, ni de faire 10 kokédamas le même jour… ) Si vous n’en avez pas dans votre jardin, et si c’est interdit d’en ramasser chez vous, vous pouvez en acheter sur internet.
  • du fil vert en coton solide et épais ou du fil nylon
  • des billes d’argile (facultatif)
  • une plante en pot qui s’y prête (une plante qui aime plutôt l’humidité, pas de cactus, mais plante grasse ok)

Je vous conseille de regarder des tutos pour comprendre le coup de main.

J’arrose bien ma plante dans son pot, puis je la sors du pot en pressant bien la terre avec les mains pour commencer à former une boule.

J’humidifie bien mes mousses, idéalement à l’eau de pluie.

Je mets un bout de mousse contre la terre de ma plante, et je fait un tour avec du fil, je fais un nœud, et après j’ajoute un bout de mousse, je refais un tour de fil, etc.

Penser à faire un nœud de temps en temps au cas où. Et remodeler à la main pour faire une boule. le fil se voit pas, même si on fait plein de tour.

Mes kokédamas ont plus de 2 mois et se portent à merveille, mieux qu’en pot. Il faut les tremper dans l’eau de pluie ou au vaporisateur dès que la mousse ne parait plus assez verte. C’est une excellente idée cadeau à faire à soi-même ou à un proche ❤

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s