Le radon est un gaz radioactif naturel, présent quand la géologie a une forte teneur en uranium (entres autres). Selon la concentration, il s’avère dangereux pour notre santé puisque pour l’Organisation mondiale de la santé54 :
« L’exposition au radon présent dans le sol et les matériaux de construction cause, selon les estimations, entre 3 % et 14 % de l’ensemble des cancers pulmonaires, ce qui en fait la deuxième cause de cancer pulmonaire après la fumée du tabac. »
« Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l’échelle d’une commune, il ne présage en rien des concentrations présentes dans votre habitation, celles-ci dépendant de multiples autres facteurs (étanchéité de l’interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l’air intérieur…). » selon l’IRSN, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Voici le site officiel de l’IRSN, très utile pour connaitre le taux de radon chez vous. Vous devez simplement entrer votre nom commune sur la carte :
<Connaitre le potentiel radon de sa commune>
Donc, rassurez-vous, je vis par exemple dans un commune à forte concentration de radon (catégorie 3), mais le taux de radon dans mon logement est dans la norme (une association a mesuré ceci avec un dosimètre).
On peut aussi réduire son exposition au radon en ventilant davantage, et en faisant des modifications sur votre habitat selon recommandations détaillées de l’IRSN ici.

Moins de radon dans vos habitations…toujours mieux….
Sources :