Vasectomie : ne plus en avoir peur !

Cette méthode de stérilisation masculine fait trembler les Français, tout simplement car nous sommes très mal informés alors qu’il s’agit d’une très petite intervention chirurgicale …Brisons rapidement les clichés : une vasectomie, c’est simple, très  efficace, peu ou pas douloureux, coûte peu et il reste parfois envisageable d’avoir des enfants dans les 10 ans à venir.

people-314481_640.jpg
Rassurez-vous, ça va bien se passer !

10 points pour aller plus loin :

1 – La vasectomie ou ligature des canaux déférents n’est en aucun cas une castration ! Il s’agit simplement de « sectionner ou de bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes chez des individus mâles. »[1] »Cette opération n’a donc aucune influence sur la libido et les capacités sexuelles« [3], ni sur les sensations. « Les hommes peuvent toujours éjaculer du sperme, mais celui-ci ne contient pas de spermatozoïdes. « (qui ne représente qu’1% du contenu de l’éjaculat)

<voir le schéma explicatif de la vesectomie ici>

2 – Il suffit de prendre RDV avec un urologue spécialisé, de parler de ses motivations, de correspondre aux critères pour le faire (majeure, être sûr de ne pas/plus vouloir d’enfant, de ne pas avoir certaines maladies), d’attendre 4 mois de délais de rétractation.

3 – L’intervention est facile à vivre et se fait en seulement 10 à 30 minutes, puis il suffit d’éviter les grosses activités physiques environ 10 jours après l’intervention. L’anesthésie est souvent locale, les incisions sont petites, souvent avec des points résorbables. Différentes techniques existent dont l’une est « sans bistouri« . »La majorité des hommes ayant eu une vasectomie estiment que « c’est moins pire que d’aller chez le dentiste ! »[2]

« 20 fois moins de complications que la ligature des trompes chez la femme et elle enregistrerait 10 à 37 fois moins d’échec. »[3]

4 – Les effets secondaires ou complications sont très rares ou minimes. Sur le long terme, pas de cicatrice visible.

5 – Environ 4 mois après l’intervention, la vasectomie assure une contraception efficace à 99.9 % et durable (dans tous les sens du terme). Rien à envier aux autres moyens de contraceptions.

6 – On peut espérer avoir des enfants suite à une vasectomie si on change d’avis…Tout simplement si on a décidé de « stocker du matériel génétique par cryopréservation dans une banque du sperme pour un usage ultérieur »[3] ou si l’on fait une autre intervention appelée « vasovasostomie », efficace à 50% pour avoir des enfants.

7 – Le prix varie en fonction de la mutuelle mais c’est un maximum de 600€ ce qui est rien en comparaison de la praticité et de tout ce que vivent et paient  les femmes pour leur contraception sur toute une vie.

8 – 50 millions d’hommes dans le monde ont déjà fait confiance à la vasectomie…21% chez nos voisins du Royaume-Uni, seulement 0.8% en France (sources Nations Unis 2013)[6] C‘est donc une méthode qui fait ses preuves !

9 – Très peu de points négatifs, mais on peut en citer 3  :

– Malheureusement en France, il peut être difficile d’imposer son choix de vasectomie à un médecin sous prétexte que « vous allez sûrement changer d’avis ». A savoir que la vasectomie n’est devenue légale qu’à partir de 2001 dans l’hexagone. Certains hommes expliquent qu’ils ont dû se battre pour l’obtenir !

-Inutile de rappeler que la vasectomie ne protège pas des MST.

-Je généralise, mais les hommes n’ont pas l’habitude de souffrir avec les règles, l’accouchement et ils n’ont pas le même stress sur les épaules pour gérer la contraception du couple. Donc évidemment, la vasectomie peut être vécue comme un effort important pour la gente masculine.

man-2933991_640.jpg

10 – Nous avons donc simplement du retard en France. Pour le rattraper il suffit de faire connaitre la vérité sur la vasectomie et de réaliser tous ses avantages :

  • d’un point de vue praticité pour les hommes (si allergie au latex des préservatifs par exemple ou intolérance de la compagne aux autres méthodes de contraception ou tout simplement pour une raison de confort du couple),
  • un gain de temps à ne plus avoir à se poser certaines questions,
  • bien-être des femmes, (plus d’effet secondaires des contraceptifs, de torture à la pose des stérilets, des risques encourus, du stress de penser perpétuellement à sa contraception…)
  • la préservation de l’environnement (moins d’hormones qui déséquilibrent les milieux…)

 

Intéressant, non ? Méthode à connaître et à faire connaître !

change-948024_640.jpg

 

 

Sources :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasectomie

[2]http://vasectomie.net/la-vasectomie/quest-ce-que-la-vasectomie/

[3]http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hommes/se_282_vasectomie.htm

[4]https://www.vasectomy.ca/~vasecto9/french/patient-information/

[5]http://blogs.lexpress.fr/sexpress/2012/03/19/les-hommes-peuvent-ils-se-faire-steriliser-en-france/

[6]http://www.contraceptionmasculine.fr/415430720

Témoignages d’hommes :

http://lagitation.free.fr/spip.php?article107

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vasectomie-contraceptive-un-droit-178126

Merci Pixabay

 

4 commentaires

  1. Merci pour cet article pertinent a tellement d’égards! J’ai le bonheur d’avoir épousé un homme qui a accepté sans aucune résistance l’idée de la vasectomie et je n’ai que des louanges à ce sujet (et au sujet de mon mari 🙂 Nous sommes français et vivons au Québec depuis plus de 15 ans. L’opération y est abordée simplement et naturellement. Lorsque je parle de cela à mon entourage en France, je ressens un tel malaise, c’est incroyable!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Isabelle, merci, je ne pouvais avoir meilleure commentaire que le vôtre. C’est exactement cela, un malaise comme si on parlait d’une mutilation ! En tous cas, cela apporte de l’espoir pour des changements de mentalité…à force d’en parler, cela va aider dans le bon sens 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s