Retrouver son animal égaré : conseils de la SPA et de vétérinaires

Les premières choses en amont serait de noter un numéro de téléphone sur le collier et  de faire identifier son animal au tatouage et/ou avec une puce électronique. Faites le en même temps que la stérilisation pour éviter d’accumuler les interventions par exemple.  Prenez des photos de votre animal bien reconnaissable. Vous ne le regretterez pas en cas de perte !

Une fois que vous avez perdu votre animal, voilà la liste des choses à faire. Faites-les le plus rapidement possible, les 24 premières heures peuvent être décisives ! :

lost-found searching.jpg
La recherche de son animal peut prendre du temps et doit être organisée : au boulot 🙂

– S’il est identifié, suivez les règles à suivre de l’ICAD ici.

– L’appeler avec un bruit de croquettes ou de jouet tous les jours matin et au début de la nuit selon ce protocole : appeler toujours depuis le même endroit, par exemple la porte d’entrée pendant 5 minutes. Attendre 20 minutes et reprendre 5 minutes l’appel. Le tout pendant 2h. Ceci permettra à l’animal de bien visualiser d’où provient l’appel s’il s’est égaré.

Laisser de l’eau, un objet à lui ou/et à vous mais pas forcément de la nourriture qui pourrait attirer d’autres animaux et donc d’autres odeurs.

– Appeler la mairie et la gendarmerie pour alerter, décrire l’animal, voire, laisser une photo et laisser un numéro. Les rappeler régulièrement pour savoir s’il aurait vu votre animal lors du passage des cantonniers par exemple. Attention, le langage des personnes de mairie est parfois peu empathique…On va peut-être vous parler d’animal écrasé par exemple.

cats-3061372_960_720.jpg
Relativisez : votre animal n’est pas forcément en mauvaise posture : une fugue amoureuse est vite arrivée. Des gens bienveillants l’ont peut-être recueilli.

– Appeler la SPA la plus proche. Un numéro de dossier vous sera donné : gardez -le pour le redonner lorsque vous rappellerez une à deux fois par semaine pour savoir s’ils ont recueilli un animal qui pourrait être le vôtre. Faire pareil avec les vétérinaires des environs.

Inscrire la perte de l’animal sur chien perdu.org ou chat perdu.org ou alerte-animaux-perdus.fr et sur Facebook : Pet alerte (version gratuite : cliquer sur « Publier en différer environ 24h ») ou Patte en cavale. Télécharger l’application gratuite Buzz my pet.

– En parler un maximum aux voisins et leur demander de vérifier dans leurs abris de jardin, garages etc…

– Faites des affiches de disparition dans votre rue et commerces.

UNE-lost cat.jpg
Affichez des informations complètes pour retrouver votre animal.

Trouver une caractéristique physique de votre animal vraiment spécifique qui ne se verra pas sur les photos que vous diffusez (oreille abimée, tache sous le ventre etc) : ceci permettra de vérifier si l’animal est le vôtre auprès des personnes qui vous disent l’avoir retrouvé. (Attention il y a de la malhonnêteté aussi dans ce domaine, éviter de parler de récompense et demander systématiquement qu’on vous envoie une photo).

 

Une fois qu’on a résolu l’énigme, aussi douloureux soit-il, il faut rappeler toutes ces personnes, mettre à jour les sites, enlever les affiches dans la rue : cela aidera ceux qui cherchent encore leur animal à rendre leur information plus visible. Faire en sorte que cela ne se reproduise plus en prenant les bonnes mesures : stérilisation, meilleure clôture, identification, éducation du rappel etc. Attention, un chien retrouvé ne doit pas être puni, même si c’est tentant : il associerait le retour au bercail avec du négatif. Il faut au contraire travailler le renforcement positif à l’avenir : le récompenser abondement quand il vient à l’appel.

Pour avoir été plusieurs fois dans cette situation d’attente stressante, je vous souhaite bon courage dans votre recherche ! Vous pouvez au moins vous dire que vous avez fait votre maximum. 🍀

 

Sources :

La SPA de Brignais : 2 dames adorables que je remercie

Les vétérinaires, des vétos et assistantes vétos très bienveillantes et efficaces, merci !

Une adhérente d’association de protection des chats Chatsociation 71, Séréna qui a été de très bons conseils et soutien, merci !

http://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu

/www.la-spa.fr/aide-contact/sujets/2217-animal-perdu-trouve/361289-j-ai-perdu-mon-animal-que-faire

Merci Pixabay

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s