Soda ou cidre maison : une nouvelle recette de kéfir que personne connait !

Vous n’aimiez pas les kéfirs qu’on vous a fait goûter ? (trop acide, brûle le ventre)

Envie de simplifier votre recette de kéfir, au moins de temps en temps ?

Vous avez envie de sodas naturels bons pour la santé ? Un petit cidre maison ?

 

J’ai fait mon kéfir pendant presque un an avec la recette classique que j’avais lu sur le blog Cfaitmaison : c’est à dire avec des citrons frais (ou autres fruits), et des figues sèches.

recette de kéfir de fruit classique.JPG
recette classique du kéfir de fruit : avec du citron et des figues

Certes, le kéfir est très bon pour la santé (probiotique, anti-oxydant etc…), mais à force, j’ai ressenti une acidité qui m’agressait et surtout j’ai abandonné du fait que personne en buvait quand j’avais des invités (ils trouvaient cela infecte !) donc dur de le liquider, et puis, franchement, cela me revenait cher de sacrifier un citron et 2 figues sèches bio tous les 2 jours !

L’été dernier, une amie m’a donné une recette tout à fait différente et bien plus simple que ce que je faisais (et que tout ce qu’on trouve sur internet !)

J’ai eu peur que sa méthode ne permette pas au grain de kéfir de « vivre » longtemps. Mais cela fait 6 mois que je fais sa recette et que mon kéfir se porte à merveille !

Recette de kéfir simple au sirop ou au jus de fruit.JPG
Préparation d’un kéfir au sirop de fraise

Ingrédients et matériels :

– des grains de kéfir de fruit (on en trouve à Biocoop mais le mieux est que quelqu’un vous en donne )

– une passoire

– un ancien pot de confiture vide avec son couvercle

– un tissus à mettre dessus (facultatif, sinon juste poser le couvercle sans visser)

– une bouteille en verre qui ferme bien (idéalement ancien limonadier)

– du sucre

– Au choix : du jus de fruit (pomme, raisin…) ou du sirop de fruit (fraise, grenadine, cassis, agrumes…)

 

Réalisation :

Mélanger les grains de kéfir avec de l’eau et du sucre dans le bocal (je mets de l’eau du robinet, ça marche très bien mais on conseille d’utiliser de l’eau filtrée ou de source). La proportion selon moi : pour un volume de grain, mettre 3 volumes équivalent d’eau et 1 ou 2 sucre en morceau (si les grains couvrent 1cm du fond du pot, mettre 3 cm d’eau au dessus des grains). Mettre un tissus au dessus (cf photo au-dessus) et laisser en extérieur sans lumière direct pendant environ 2 jours.

Transvaser le jus dans la bouteille en verre, en filtrant avec une passoire fine pour éviter de laisser le grain de kéfir s’échapper.(cf photo au-dessous)

filtrer les grains de kéfir

Rincer à l’eau les grains et le pot.

Ajouter environ un quart de jus de fruit pour 3 quarts de jus de kéfir, ou bien un gros filet de sirop de fruit. Bien fermer la bouteille et la laisser environ 2 jours en extérieur sans lumière direct. Goûter pour voir si c’est assez pétillant, et mettre au frigo.

A consommer dans les 3 jours car le gaz et le taux d’alcool vont augmenter dans le temps. Le kéfir n’est pas adapté aux enfants du fait de la présence même minime d’alcool.

Il y a une autre méthode très rapide qu’on peut faire de temps en temps : elle consiste à mélanger dès le départ grains de kéfir+sucre+jus de fruit dans le pot fermé avec son couvercle pendant 2/3 jours…et c’est prêt !

En fonction des températures, du climat, ce ne sera pas le même nombre de jour que moi : soyez attentif, testez et goûtez !

Quand on le fait au jus de pomme, on croirait vraiment boire du cidre ! Après 2 jours en bouteille, c’est comme un cidre doux, 3 jours : un cidre brut, 4 jours : presque une bière ! Attention, le bouchon peut être sous pression, exactement comme pour une bouteille de champagne !

Quand on le fait avec du sirop, déjà c’est très pratique, si comme moi, vous ne buvez pas tous les jours du jus de fruit, mais surtout on varie comme on veut le parfum de notre kéfir !

kéfir façon cidre au jus de pommes.JPG
Kéfir au jus de pomme pour un cidre maison délicieux !

Selon vos goûts, vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, rendre plus ou moins pétillant ; cela dépendra du nombre de jour d’attente.

Vous pouvez arrêter de faire du kéfir un laps de temps en le mettant dans son bocal fermé au frigo, avec de l’eau et du sucre. Le blog de Une toute zen vous décrit cela dans son article.

 

Personnellement, je ne reviens plus à l’ancienne recette…Avec mon copain on appelle ça du cidre…C’est très pratique, j’ai enfin une boisson gazeuse délicieuse, que tout le monde aime, tant en étant très bonne pour la santé  ! J’espère que vous testerez et m’en direz des nouvelles 🙂

 

Sources :

http://www.unetoutezen.com/le-kefir-de-fruits-la-boisson-vivante/

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

 

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s