Vous n’aimiez pas les kéfirs qu’on vous a fait goûter ? (trop acide, brûle le ventre)
Envie de simplifier votre recette de kéfir, au moins de temps en temps ?
Vous avez envie de sodas naturels bons pour la santé ? Un petit cidre maison ?
J’ai fait mon kéfir pendant presque un an avec la recette classique que j’avais lu sur le blog Cfaitmaison : c’est à dire avec des citrons frais (ou autres fruits), et des figues sèches.

Certes, le kéfir est très bon pour la santé (probiotique, anti-oxydant etc…), mais à force, j’ai ressenti une acidité qui m’agressait et surtout j’ai abandonné du fait que personne en buvait quand j’avais des invités (ils trouvaient cela infecte !) donc dur de le liquider, et puis, franchement, cela me revenait cher de sacrifier un citron et 2 figues sèches bio tous les 2 jours !
L’été dernier, une amie m’a donné une recette tout à fait différente et bien plus simple que ce que je faisais (et que tout ce qu’on trouve sur internet !)
J’ai eu peur que sa méthode ne permette pas au grain de kéfir de « vivre » longtemps. Mais cela fait 6 mois que je fais sa recette et que mon kéfir se porte à merveille !

Ingrédients et matériels :
– des grains de kéfir de fruit (on en trouve à Biocoop mais le mieux est que quelqu’un vous en donne )
– une passoire
– un ancien pot de confiture vide avec son couvercle
– un tissus à mettre dessus (facultatif, sinon juste poser le couvercle sans visser)
– une bouteille en verre qui ferme bien (idéalement ancien limonadier)
– du sucre
– Au choix : du jus de fruit (pomme, raisin…) ou du sirop de fruit (fraise, grenadine, cassis, agrumes…)
Réalisation :
– Mélanger les grains de kéfir avec de l’eau et du sucre dans le bocal (je mets de l’eau du robinet, ça marche très bien mais on conseille d’utiliser de l’eau filtrée ou de source). La proportion selon moi : pour un volume de grain, mettre 3 volumes équivalent d’eau et 1 ou 2 sucre en morceau (si les grains couvrent 1cm du fond du pot, mettre 3 cm d’eau au dessus des grains). Mettre un tissus au dessus (cf photo au-dessus) et laisser en extérieur sans lumière direct pendant environ 2 jours.
– Transvaser le jus dans la bouteille en verre, en filtrant avec une passoire fine pour éviter de laisser le grain de kéfir s’échapper.(cf photo au-dessous)
Rincer à l’eau les grains et le pot.
Ajouter environ un quart de jus de fruit pour 3 quarts de jus de kéfir, ou bien un gros filet de sirop de fruit. Bien fermer la bouteille et la laisser environ 2 jours en extérieur sans lumière direct. Goûter pour voir si c’est assez pétillant, et mettre au frigo.
A consommer dans les 3 jours car le gaz et le taux d’alcool vont augmenter dans le temps. Le kéfir n’est pas adapté aux enfants du fait de la présence même minime d’alcool.
Il y a une autre méthode très rapide qu’on peut faire de temps en temps : elle consiste à mélanger dès le départ grains de kéfir+sucre+jus de fruit dans le pot fermé avec son couvercle pendant 2/3 jours…et c’est prêt !
En fonction des températures, du climat, ce ne sera pas le même nombre de jour que moi : soyez attentif, testez et goûtez !
Quand on le fait au jus de pomme, on croirait vraiment boire du cidre ! Après 2 jours en bouteille, c’est comme un cidre doux, 3 jours : un cidre brut, 4 jours : presque une bière ! Attention, le bouchon peut être sous pression, exactement comme pour une bouteille de champagne !
Quand on le fait avec du sirop, déjà c’est très pratique, si comme moi, vous ne buvez pas tous les jours du jus de fruit, mais surtout on varie comme on veut le parfum de notre kéfir !

Selon vos goûts, vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, rendre plus ou moins pétillant ; cela dépendra du nombre de jour d’attente.
Vous pouvez arrêter de faire du kéfir un laps de temps en le mettant dans son bocal fermé au frigo, avec de l’eau et du sucre. Le blog de Une toute zen vous décrit cela dans son article.
Personnellement, je ne reviens plus à l’ancienne recette…Avec mon copain on appelle ça du cidre…C’est très pratique, j’ai enfin une boisson gazeuse délicieuse, que tout le monde aime, tant en étant très bonne pour la santé ! J’espère que vous testerez et m’en direz des nouvelles 🙂
Sources :
http://www.unetoutezen.com/le-kefir-de-fruits-la-boisson-vivante/
http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html
moi je la connaissais cette recette ^^ depuis que tu en as parlé, on a essayé avec mon copain et c’est vrai que c’est pas mal ! il a voulu essayer avec du jus de grenade aussi (beurk je ne conseille pas du tout !!)
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui, tu connaissais, moi pas du tout ! Super que tu ais testé !! mdr, tu fais bien de me dire car à priori on pourrait croire que c’est bon, je ne tente pas le jus de grenade alors !!! Euh pareil, ne tente pas avec du sirop d’orgeat…une très mauvaise idée hihi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Non je connaissais parce que tu m’avais laissé ta recette en commentaire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, alors nous nous enrichissons mutuellement ❤
J’aimeAimé par 1 personne
évidemment 🙂 c’est bien pour ça qu’on blogue non ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marina,
Ah, moi qui adore le cidre plutôt doux, je devrais apprécier cette recette 😉 merci la miss !!
Bisous et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
coucou, et bien moi, c’est exactement pareil !! Donc super contente de boire mon cidre tout doux avec bonne conscience héhé bisous
J’aimeJ’aime