La soupe non mixée : un gain de temps et d’authenticité

Vous aimez la soupe, savez que c’est bon pour la santé mais ne trouvez jamais le temps d’en préparer ?

Il suffit pourtant de balancer vos légumes dans de l’eau chaude avec du bouillon et d’attendre que ça cuise !

Petite anecdote à ce sujet : quand j’étais petite, ma mère faisait des soupes de légumes toujours méticuleusement mixée, souvent d’un beau vert émeraude. Au bruit de l’appareil, je savais qu’on n’allait pas tarder à passer à table !

Sauf qu’un jour, révolution en cuisine : ma mère ayant manqué de temps, elle nous sert ceci :

UNE-soupe simple et bonne.JPG
Soupe non mixée à la pomme de terre, à l’oignon, à la carotte et au chou rouge. Avec un bouillon cube, un filet d’huile d’olive, de l’ail et du poivre.

Une eau translucide dans laquelle nagent des petits rectangles verts de poireaux comme des crocos échoués, des bouts de pommes de terre qui font penser à des rochers et des rondelles de carottes flottant comme des bouées de sauvetage !

Une apparence « sauvage » mais un goût…tout nouveau ! Chaque bouchée se croque et se boit, chaque légume garde sa texture et sa saveur…ce n’est plus un mélange non identifié de légumes qui se boit d’une traite ! La recette était adoptée par toute la famille et depuis ce jour, adieu mixeur pour la soupe : bonjour la simplicité. Le plus étonnant, ce fut les réactions des invités lorsqu’ils goûtaient cette soupe : étonnés d’abord, puis totalement conquis !

J’aime y saupoudrer de la levure de bière mais chacun peut l’agrémenter à se sauce : lait, crème, poivre, épices, algues…

La recette ?

– Faire bouillir de l’eau (ou utiliser l’eau de cuisson des pâtes, légumes etc) avec un bouillon cube ou/et un mélange de sel, poivre, ail, un filet d’huile. 

– Y jeter les légumes coupés en petits bouts, couvrir et attendre que cela cuise environ 20 minutes.

– Se délecter d’une soupe riche en couleur et en originalité !

12 commentaires

Laisser un commentaire