Tondre sans bruit, sans essence ni électricité

cible logo - petitSi vous recherchez des méthodes alternatives pour entretenir votre gazon sans tondeuse à essence.

Quand on a un jardin, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous pour l’entretenir :

– soit on choisit de laisser les herbes s’installer. Intéressant d’un point de vue écologique mais moins agréable à moins d’au moins retirer les plus piquantes. Et attention, les herbes hautes sont favorables aux tiques.

spicas-945488_960_720

– soit on fait un jardin potager (au moins, c’est rentable)

food-960070_960_720.jpg

– soit on coupe à la faux, chose assez facile à faire quand le terrain s’y prête (herbes hautes, bien sèches, terrain plat, faible superficie) et qu’on prend le coup de main. (j’y arrive, pourquoi pas vous 😉 )

blade-2027687_960_720.png

– soit on prend des animaux brouteurs. Avec les clôtures électrifiées, c’est chose facile d’accueillir quelques jours les herbivores du voisinage.

horse-1322198_960_720.jpg

– soit on achète une tondeuse à essence, qui vous fera pester à la moindre panne, et vous obligera à planifier quand la passer, car le bruit ne plait ni aux voisins, ni à personne. Il faut avouer que dans la mesure où c’est la solution la plus coûteuse, la plus polluante et la plus ennuyeuse, autant favoriser une autre solution ou au moins ne pas l’utiliser systématiquement…Si elle est indispensable, pourquoi ne pas partager cette machine entre plusieurs voisins afin de rentrer dans vos frais ?

rush-1223819_960_720.jpg

-soit on investit pour une tondeuse manuelle.

Encore peu connue, j’aimerais vous parler de son efficacité car j’ai pu tester la tondeuse mécanique Fiskars dans une cours de 100 m² sur une herbe d’une quinzaine de cm (avec beaucoup de pâquerettes !)

Description technique : Tondeuse manuelle Fiskars StaySharp 45cm. 

Prix/où acheter : environ 240 € en magasins spécialisés type LeroyMerlin (Castorama semble avoir arrêté la commercialisation)

tondeuse manuelle Firskars.jpg
Tondeuse manuelle Fiskars sur le terrain

Avantages de la tondeuse manuelle :

– Une fois achetée, vous n’aurez presque plus rien à dépenser, l’entretien est minimaliste.

– Pas de carburant ni d’électricité, donc économique et durable.

Efficace : si l’herbe n’est pas trop haute ou trop épaisse, vous aurez une pelouse nickèle en 2 passages. Éventuellement, vous pourrez refaire un passage quelques jours après, dans l’hypothèse que certaines herbes se seraient couchées lors de vos premiers passages.

– On peut changer facilement les hauteurs de coupe (de 2.5 à 10 cm), il suffit de tourner une molettes à cran.

– Très maniable.

Pas de bruit, vous pouvez tondre à minuit si cela vous tente ou écouter de la musique tout en tondant.

Un vrai amusement : il faut pousser un peu la tondeuse mais elle n’est pas lourde (23,5 kg), prendre de l’élan s’il y a des petits dénivelés. Personnellement je le fais comme une activité physique peu intense mais ludique !

tondre en s'amusant sans bruit
Tondre avec une tondeuse manuelle.

 

– Inutile de sortir les grosses chaussures de sécurité, les lunettes de protection (enfin, vous pouvez !) l’herbe n’est pas projeté violemment comme avec une tondeuse classique et les lames, certes bien affutées ne tournent que si vous roulez en poussant la tondeuse donc risque très limité de se blesser.

L’herbe coupée ne vous arrive pas dans les pieds et devient très vite du foin sec, parfait pour un animal de compagnie ou pour vos plantations. Un petit coup de râteau suffit.

 

La tondeuse à main ne vous convient pas si :

-vous avez un surface supérieur à 500 m² à tondre.

-vous avez des herbes très hautes ou des plantes coriaces à tondre : elles auraient tendance à se coucher sans être coupées. Je coupe au ciseau les quelques plantes coriaces et hautes avant de tondre.

vous êtes « fainéant-e ». Il faut penser à couper régulièrement sa pelouse (une fois par semaine en période de forte pousse), sous peine de perdre de l’efficacité sur les herbes trop hautes. Mais comme ce n’est pas contraignant à mon sens de tondre, cela devient juste une habitude, dès qu’on a un peu de temps en rentrant du travail par exemple.

Résultats :

C’est flagrant d’efficacité même en photos, donc vous imaginez en réalité ! J’ai mis 25 minutes pour tondre cette cours d’environ 100m², 2 passages et ratissage compris. Pas d’énervement, que de l’amusement et une activité physique saine, tout en bronzant…

avant après tondeuse manuelle.jpg

Je pense que si votre terrain n’est pas trop grand, sans herbes trop hautes, si vous n’êtes pas très à l’aise avec une tondeuse classique, alors la tondeuse à main vous enchantera !

Et vous, pour quelle méthode avez-vous opté ?

 

EN BREF…Avoir un jardin demande forcément un peu d’entretien : on peut en profiter pour faire un potager, ou le laisser naturel et l’entretenir un minimum en coupant à la faux. Une grande surface peut être l’occasion de laisser pâturer des animaux. Mais en général, on opte pour une tondeuse. Si l’herbe n’est pas trop difficile, une tondeuse manuelle peut être adaptée : pour environ 240€, elle fonctionne sans énergie (à part la vôtre), ne fait aucun bruit et entretiendra parfaitement votre gazon et votre forme 😉

 

Aucun partenariat, juste mon avis ^^

Merci Pixabay pour certaines photos

 

 

Publicités

8 commentaires

  1. Et dire que la tondeuse manuelle existait déjà quand j’étais petit, mais on ne savait pas que c’était plus écologique et qu’on avait besoin d’exercice à l’époque.
    S’il y avait eu un partenariat quelconque ça n’aurait pas dérangé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s