Un soin des yeux qui maquille en même temps…avec le Khôl, c’est possible !

cible logo - petitPour les personnes qui voudraient acheter du vrai khôl en poudre ; celles qui cherchent un soin/maquillant apaisant pour leurs yeux sans que ce soit du maquillage, pouvant être appliqué même le soir ; celles qui cherchent un maquillage qui dure plusieurs jours !

Le khôl, qu’est ce que c’est ? Une longue histoire !

J’adore les produits du monde, notamment ceux du Maghreb et d’Inde. Il existe des soins, des maquillages naturels vraiment intéressants utilisés depuis la nuit des temps…Mais qu’on oublie en Occident ! Je tiens à vous présenter le khôl en poudre, ce soin qui magnifie les regards par son noir intense (ou gris, ou bleu) ! Il s’agit d’une poudre à base d’éléments naturels qu’on met à l’intérieur de l’œil. J’ai toujours vu ma mère s’en mettre donc j’ai rapidement voulu approfondir ce sujet !

P1010596
khôl bleu lapis azuli 2-

Détails de 3 khôls vendus sur  le site dorsetdeja.com.:

Où acheter ? : Certains magasins indiens ou arabes en ville ou le site internet de d’ors et déja, cosmétiques du monde faits main. Compter 5.9€ de frais port  pour un minimum de commande de 13€.

Points positifs : 

– Cosmétiques naturelles et commerce équitable (les deux premiers),

– non testé sur les animaux.

Il est dit que le khôl en poudre :

– favorise la pousse des cils (j’ai l’impression que c’est vrai !),

– nettoie, protège les yeux des impuretés (vent) : je vois plus clair après, mes yeux son apaisés et maquillés en plus de cela 😉

– protège des fortes réfractions de la lumière (désert). Je vous avouerais que quand je vais au soleil longtemps, comme à Majorque, je me maquille au khôl car j’ai l’impression de moins forcer sur ma vue !

– J’ajoute en point positif sa « multifonction cosmétique » : je fais mes recettes maison d’eye liner et de mascara avec du khôl.

– La composition de ces vrais khôls n’a rien à voir avec les pseudos » khôls » du commerce qui ne sont rien d’autre que des crayons (où l’on peut retrouver une ribambelle de composés pétro-chimiques ).

INCI :

1-poudre d’antimoine (minéral), d’huile d’olive, clous de girofle, du gingembre, du poivre blanc réduits en poudre extra fine.

2-poudre de lazurite (minéral).

3-Beurre clarifié, huile de coco, oxyde noir de fer, sufoof e syah (sorte de carbone issu de l’huile d’amande), bhimseni kafoor (camphre), huile d’amande, base cireuse.

Certaines de ces compositions, parfois ancestrales, ont des propriétés protectrices pour les yeux et même pour l’immunité du porteur ! C’est en tous cas la thèse de scientifiques qui ont analysés des khôls de l’Égypte antique. A cette époque tout le monde portait du khôl, hommes et enfants compris (je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi le maquillage était réservé aux femmes dans notre culture).

Khôl et controverses…ce qu’il faut savoir !

Points négatifs : Le khôl en poudre est aussi très controversé à cause de la présence possible de plomb. Le plomb pourrait aussi être absorbé par inhalation et voie cutanée (donc par les cosmétiques), pouvant provoquer problèmes cognitifs, digestifs, d’immunité, de stérilité, ou de foie, la maladie le plus connue étant le saturnisme…C’est d’ailleurs interdit d’en importer dans certains pays comme l’Amérique du Nord ! Le problème selon moi est qu’on ne sait pas trop comment/si c’est assimilé par l’organisme selon la composition exacte du khôl.

Pour la liste INCI numéro 1-, on trouve de l’antimoine. Sur Wikipedia, on voit un lien entre ce minéral et le plomb : « L’antimoine se trouve le plus facilement sous forme de sulfure, combiné ou non avec d’autres métaux (plomb, cuivre, argent). C’est souvent un sous-produit de la métallurgie du plomb. »

Mais, dans un article très sérieux d’un service de biologie Belge, je comprends que les khôls à base d’antimoine (devenus très rares) ne sont pas dangereux, contrairement à ceux à base de PbS (sulfure de plomb, les plus courants sur le marché). « À côté de l’intoxication saturnine provoquée par un usage prolongé de khôl à base de PbS [sulfure de plomb], l’ophtalmologiste peut être confronté à deux autres complications : réactions allergiques et infections oculaires. »

De même avec l’INCI numéro 2-, je vois que « Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite , minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre. » Wikipedia. Je n’ai trouvé aucune information concernant la possible assimilation de cet aluminium dans le corps.

Rappel, un produit peut être entièrement naturel et dangereux. Le plomb et l’aluminium existent dans la nature…

J’ai lu beaucoup de rapports scientifiques français et anglais à ce sujet sur internet. Ma conclusion est que beaucoup de khôls peuvent contenir du plomb en effet mais j’ai l’impression que les dangers de l’utilisation d’un khôl paraissent statistiquement faibles. D’après l’OMS, ce sont surtout les enfants qui y sont sensibles. Quelques rares rapports anglais expliquent que des enfants indiens/pakistanais en bas âge à qui ont mettait du khôl dans les yeux quotidiennement souffraient de saturnisme, et troubles cognitifs. On pense qu’ils se frottaient les yeux et ingéraient donc le plomb présent dans le khôl en mettant la main à la bouche après. Il existe aussi quelques cas de jeunes femmes atteintes d’intoxication saturnine suite à l’application de khôl traditionnel. Le risque 0 n’existe pas.

Mais, on prend aussi le risque d’être intoxiqué au plomb en travaillant dans certaines usines, en vivant près de zones industrielles, ou dans de vieux immeubles…De même on prend des risques avec l’utilisation de certains cosmétiques classiques ne contenant pas de plomb mais pleins d’autres ingrédients indésirables pour la santé. Donc bien sûr, je pense qu’il vaut mieux réduire un maximum son exposition au plomb, avec quelques mises en garde simples pour votre choix d’un khôl en poudre :

do-not logo

Préférer les khôls avec la mention : « sans plomb » ou « free from lead », ne pas porter de khôl si on est enceinte, ne pas avaler ou inhaler son khôl (:-o) et ne pas en mettre aux enfants…Et dans tous les cas, faire attention aux risques d’allergie !

Comme je ne suis ni chimiste, ni médecin et que ce sujet est hyper complexe avec des avis différents entres scientifiques, j’avoue faire attention à ce que j’achète mais je ne compte pas arrêter de profiter des bienfaits du khôl.

Éloge de mon Khôl Kajal noir indien

La bonne nouvelle est qu’à priori la formule INCI de notre khôl numéro 3- ne pose pas de problème. Par contre la présence de camphre peut causer des allergies :-s (ce qui n’est pas mon cas) Le camphre a des vertus anti yeux rouges et soin de la conjonctivite.

khol indien copie

 Application :

kohl application résulata

Un mirwed en verre poli (cf photo de gauche) est inclus dans l’achat du Khôl Kajal noir – Inde. C’est le meilleur que j’ai testé, car ceux en bois sont moins confortables dans l’œil. Il suffit de mettre le mirwed propre dans votre pot de khôl, tourner un peu pour que la poudre adhère dessus (comme on le voit sur la photo), de tapoter avant de le ressortir et de glisser le bâtonnet entre les deux paupières jointes pour en déposer partout (2ème photo). On retire doucement le mirwed du côté extérieur de l’œil pour que le khôl se répartisse. On peut faire deux passages pour un noir intense comme sur ma photo. Une vidéo de D’ors & Déjà vous expliquera tout ici (inutile de vous rider en le faisant. Moi je ferme juste l’œil sur le mirwed, sans forcer 🙂

 J’en applique environ tous les 3 soirs, comme ça, le matin, j’ai déjà les yeux maquillés (il faut juste un peu dégager ce qui a coulé) et j’en profite pour appliquer en plus mon eye-liner maison à base de khôl et un soupçon de lapiz azuli comme fard à paupière (photo 4). Je démaquille sans m’acharner le soir, et je garde pendant 2/3 jours un trait noir qui souligne naturellement l’œil (comme je vous le montre en photo « Jour 2 »). Le noir est intense et donne un aspect velours ❤

L’application comme fard à paupière se fait au doigt ou/et au pinceau. On peut varier du gris au noir ébène suivant la quantité comme on le voit sur la photo du bas où j’ai « maquillé » en mode total khôl (pas un gramme de maquillage, même le mascara est fait à base de khôl).

Pour info, je fais très souvent ce « maquillage » pur khôl car :

– il a une très bonne tenue (testé en mode rando, soleil, pluie…),

– donne un bel effet (mes amies ne me croient pas quand je leur dis que ça n’est pas du maquillage classique !)

– il se démaquille facilement ! Mon lait de toilette suffit à l’enlever, pas besoin de coton ni de frotter. Économique, écologique, gain de temps

mes yeux sensibles adorent ! C’est le maquillage parfait pour moi et cela fait plusieurs années que j’en utilise.

Malgré la taille minuscule du pot, cela dure longtemps. Il faut juste une bonne vue et un peu d’adresse au début.

EN BREF…Utilisés comme soins depuis l’Antiquité, certains khôls poudres d’aujourd’hui sont accusés  de contenir du sulfure de plomb, dangereux pour la santé. Garanti sans plomb, le Khôl Kajal noir – Inde est vendu sur le site internet de d’ors et déja, sous la forme d’un petit pot de poudre et d’un bâtonnet en verre, le mirwed pour l’application à l’intérieur de l’œil. Je l’applique le soir et mes yeux paraissent maquillés pendant 2/3 jours. Cela apaise les yeux par l’effet rafraichissant du camphre. Vérifiez de ne pas être allergique, mais ce khôl fait un bien fou à mes yeux !

J’utilise aussi le khôl comme fard à paupière (gris, noir, bleu).

Et vous, utilisez-vous du khôl en poudre ? Saviez-vous qu’il était possible de se maquiller les yeux sans maquillage ?

Sources :

Mon frère ingénieur qui a fait des tests avec des machines professionnelles ultra-performantes pour m’aider à connaitre le contenu de certains khôls

Toutes les personnes qui connaissent le khôl de par leur culture et qui m’ont beaucoup éclairé  🙂

D’ors et déjà qui ont répondu à mes questions concernant la liste INCI complète de certains khôls et qui m’ont livré de bons produits^^

Moi-même (ce simple article est le fruit de semaines de travail, de traduction, de recherches, de lecture et d’expérimentation :-o)

Journal scientifique Teknoscienze.com datant de 2011 

http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/autres-dangers-et-risques/article/plomb

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs379/fr/

http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/11/08/05005-20131108ARTFIG00556-sante-reperer-et-soigner-les-risques-d-exposition-au-plomb.php

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/le-kh%C3%B4l-%C3%A9gyptien-et-m%C3%A9decine-traditionnelle-la-science-au-service-de-l%E2%80%99art

http://www.em-consulte.com/en/article/225867

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapis-lazuli

vidéos

http://www.universcience.tv/video-khol-toujours-3463.html

http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/le-khol-le-maquillage-ancestral_272657

Publicités

2 commentaires

  1. De rien^^. Oui, bon pour la santé des yeux suivant sa composition.Les indiennes, Indiens et Touareg n’en mettent pas à but (seulement) esthétique vu leurs conditions de vie, faut bien que ça serve ^^ En tous cas, je ne me lasse pas de la pluriutilisation du khôl dans ma salle de bain ! A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s