Crème solaire IP+50 Avène

cible logo - petitPour les personnes qui voudraient acheter ce produit.

On nous bassine avec la crème solaire, donc ayant la peau du visage très sensible (qui ne sait presque pas bronzer d’ailleurs), cela fait des années que j’utilise des crèmes solaires avec gros indices de protection l’été et l’hiver à la montagne en rando. J’ai utilisé 2 tubes de cette crème car elle est dite « non comédogène ».

2

Détails : Avène Solaire Crème IP50+ Tube Pompe 50ml, environ 13 €

Où acheter ? : pharmacie entre autres.

Points positifs :  tube pratique, facile à trouver, ne rend pas la peau blanche. Efficace contre les coups de soleil.

Points négatifs : Rend la peau grasse, impression qu’elle accentue les problèmes de peau sur moi. Comme des professionnels me la conseillaient, j’ai continué à l’acheter en croyant qu’il n’ y avait pas mieux…Sauf qu’un jour, j’ai testé la crème solaire bio Algamaris, qui rend ma peau matte et saine. C’est donc possible !

Je m’en veux de n’avoir jamais pris le temps de décrypter les ingrédients ! Ils me donnent l’impression que j’ai pris la planète pour une poubelle…Tous ces éléments toxiques iront à la mer cet été : adieu corail, poissons, propreté. Et ma peau, par la même occasion ! D’ailleurs, un dermatologue m’avait conseillé de ne surtout pas mettre d’écran solaire tous les jours et il regrettait la mode des fonds de teint avec indice car selon lui « on ne sait pas les effets sur le long terme de ces produits…Mettez de la crème solaire que si vous allez au soleil longtemps ». Voici le détail des ingrédients selon le précieux site  lavéritésurlescosmétiques.com et le livre éponyme de Rita Stiens

Octocrylene (filtre solaire pouvant être allergisant)

Dimethicone

Cyclomethicone

Butyl Methoxydibenzoylmethane

PEG – (« émulsifiants, solvants ou pour donner une brillance nacrée, ils sont obtenus à partir de gaz toxiques »)

PVP/Eicosene Copolymer

Hydroxyethyl Acrylate

Disodium EDTA (« douteux sur le plan toxicologique et difficilement dégradable: l’EDTA a la caractéristique de fixer très fortement d’autres substances, par ex les métaux lourds »)

Isohexadecane

Polysorbate

Ingrédients :
Avène thermal spring water (Avène aqua), octocrylene, C12-15 alkyl benzoate, butylene glycol, dimethicone, diisopropyl adipate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, cyclomethicone, water (aqua), titanium dioxide, butyl methoxydibenzoylmethane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, potassium cetyl phosphate, PVP/ eicosene copolymer, caprylic/ capric triglyceride, caprylyl glycol, decyl glucoside, dimethiconol, disodium EDTA, fragrance (parfum), glyceryl behenate, glyceryl dibehenate, hydroxyethyl acrylate/ sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, isohexadecane, polysorbate 60, propylene glycol, silica, sorbic acid, sorbitan isostearate, stearyl alcohol, tocopheryl glucoside, tribehenin, xanthan gum

Avène ne fait pas partie de la liste des produits non testés sur les animaux.

Application : Sur le visage en couche épaisse à renouveler toutes les heures.

Vais-je la racheter ? : Non!! Maintenant que j’utilise les crèmes solaires Algamaris, je ne ferai plus machine arrière !

EN BREF…Avène propose une crème solaire « non comédogène et sans silicones »: vu la dangerosité potentielle des ingrédients, et même s’il y a de l’eau thermale dedans, je préfère acheter des crèmes Bio ! Bien que protégeant des coups de soleil (heureusement qu’elle marche !), elle rendait ma peau grasse et inconfortable. Je croyais que c’était propre à toutes les crèmes solaires mais non !!! Les crèmes solaires Bio Algamaris malheureusement peu connues  sont, selon mes tests, incomparables pour l’environnement et ma peau.

 Sources :

http://masante.over-blog.com/article-18860346.html

lavéritésurlescosmétiques.com

 

Publicités

7 commentaires

  1. Pas evident de trouver une creme solaire avec une bonne compo, en ce moment j utilise celle de la roche posât et c est sûrement pareil.
    Tu sais si algamaris utilise des écrans chimiques ou des écrans minéraux ?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai une question cependant car j’ai remarqué la présence de dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc micronisés, donc éventuellement sous forme de nanoparticules dans les compositions des produits solaires Algamarris. Etes-vous ainsi certaine de l’innocuité de ces produits ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Agathe ! Réflexion bien intéressante, tu as raison d’en parler 😉 Je n’ai pas encore fait d’article directement sur un produit Algamaris mais je comptais évoquer ce point. Je ne suis pas du tout professionnel de la question mais j’ai lu plusieurs fois (comme toi) le fait que les nanoparticules ne seraient pas très bonnes pour la santé (mais encore une fois, je trouve peu de détails ou d’études à ce propos, sans doute qu’en plus on a peu de recul). Le magasine Bio Contact explique que les crèmes bios qui ne « font pas la peau blanche » à l’application ont plus de chance de contenir des nanoparticules que celles qui rendent la peau bien blanche. C’est en tous cas ce que j’ai compris. Le stick Algamaris rend la peau très blanche (oxyde de zinc). C’est d’ailleurs son seul défaut esthétique (mais donc ça voudrait dire pas de nanoparticules !? ) Après, on est d’accord le mieux est de ne pas aller au soleil aux heures trop chaudes…Mettre de la crème solaire n’étant jamais vraiment naturel…Donc, non, je n’irais pas mettre mon bras au feu de l’innocuité de quelconque produit (d’autant que chaque produit de la gamme est différent et que les INCI peuvent varier d’une année à l’autre) Par contre, j’apprécie les crèmes solaires Algamaris sur ma peau, ça j’en suis sûre 🙂 C’est un sujet très controversé de toute façon, je suis sûre qu’on trouve des professionnels de la santé avec des opinions radicalement opposées sur ces genres de sujets ! Belle soirée ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s