Jean-Pierre Coffe était un animateur, un comédien, un critique gastronomique mais surtout un cuisinier et écrivain qui ne mâchait pas ses mots !
C’est quelqu’un qui a œuvré pour changer le monde : il a écrit des dizaines de livres sur le jardinage, la cuisine facile de qualité, sur l’importance de « bien » consommer…Un fervent défenseur du Less Is More qu’il défendait avec vigueur tout en nous faisant sourire et réfléchir. On connait tous son fameux « C’est de la merde » qu’il a crié sur un plateau TV tout en jetant une charcuterie bas de gamme au présentateur.
Voici certains de ses principes que nous avons tous la possibilité de suivre au quotidien :
- Manger des produits de saison et cuisiner simplement mais avec des produits frais de qualité (pour mieux manger et se faire plaisir, tout en économisant !) Sa grand-mère cuisinière lui disait : « Avec rien, évidemment on ne peut rien faire, mais avec peu, il est possible de faire quelque chose de pas mauvais du tout ! »
- Même les petits revenus peuvent « bien manger »en évitant les plats tout prêts. Il a donc travaillé avec Leader Price pour améliorer la qualité des produits de cette enseigne.
- Acheter des produits issus de l’agriculture et de l’élevage local afin de favoriser le respect des terres et des conditions de vie des bêtes.
- Lire les étiquettes des produits qu’on achète, que ce soit pour l’alimentation ou les cosmétiques ! Il dénonce la présence d’ingrédients sujets à caution dans les cosmétiques classiques. Il préface d’ailleurs le livre Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck. Je me suis inspirée des articles et vidéos de ce dernier pour écrire la liste des INCI à éviter dans les cosmétiques.
Merci Monsieur Coffe de votre passage éclairé sur Terre, à nous de prendre le relais ^^