Liste des cosmétiques non testés sur les animaux (ou presque)

cible logo - petitPour tous les gens qui ont conscience qu’on fait souffrir inutilement tous types d’animaux (rongeurs, lapins, oiseaux, reptiles, chats, chiens, chevaux, primates…) en laboratoire pour tester des cosmétiques.

En 2013, une loi européenne a interdit toutes expérimentations animales sur les produits cosmétiques…mais chaque ingrédient, en fonction de sa nature, peut avoir été testé. On joue donc sur les mots !

Beaucoup d’articles se contredisent concernant les marques ou les labels ayant recours aux tests, dans quelles conditions etc…Une chose est sûre : il y a moins de test sur les produits labellisés One Voise, Cruelty free ou même Bio etc… que sur les produits conventionnelles de grandes marques.

Une amie m’a partagé un court article, qui, il me semble, voit à peu près juste sur les marques qui ne testent pas (ou très peu ?)

L’article d’Animalter.com est ici et vous pouvez télécharger la liste des marques non testées sur les animaux en PDF ici ! C’est trié par ordre alphabétique et on vous dit où les acheter (Web, grande surface…) A conserver précieusement dans son ordinateur et à transférer un maximum autour de soi !

Exemple de cosmétiques que j’apprécie et qui sont dits non testés : Santé Naturkosmétik, Lavera, Logona, So Bio Ethic, ELF (qui n’est pas Bio par contre)

On ne peut malheureusement pas être sûr de l’exactitude de cette liste. Le mieux reste encore de fabriquer un maximum ses cosmétiques soi-même à partir d’ingrédients naturels, moins testés que les ingrédients chimiques 😉

Pourquoi est ce qu’on ne peut faire confiance à aucune liste les yeux fermés ?

Car c’est très compliqué…

Même avec un label, il faut savoir que si la marque exporte en Chine, cela veut dire que le gouvernement chinois impose des tests sur animaux.

Une marque peut avoir des produits non testés et d’autres si, en fonction des ingrédients utilisés.

Il y a des non-dits sur le fait que le produit fini est non testé mais chaque ingrédient notamment s’il est aussi utilisé en pharmacologie peut (doit?) être testé (exemple d’ingrédients : la glycérine, le dioxyde titane…On les trouve en bio)

Vous comprenez maintenant qu’on ne peut jamais être vraiment assuré qu’un produit de beauté est non testé sur les animaux à 100%, même si on vous le dit, même s’il y a un logo l’attestant. Je suis navrée de ce constat mais j’ai travaillé plusieurs années à décortiquer les choses pour arriver à cette conclusion. Je mets à jour cet article quand j’ai de nouvelles données.

Une vidéo qui explique que les logos sur les cosmétiques ne prouvent pas qu’il n’y a pas de tests sur animaux :

Dessins animés qui explique l’inefficacité du test animal pour les médicaments :

 

Moins de souffrance animale, toujours mieux donc diminuons notre consommation de cosmétiques, surtout non naturels et les médicaments (quand on le peut) ^^

 

Sources :

http://www.animalter.com/le-blog/cosmetique/142-cosmetiques-non-testes-sur-les-animaux-quels-sont-les-labels-reellement-fiables

Toutes sortes de forum, de blogs qui ont envoyé des demandes à différentes marques pour comprendre quels cosmétiques est testés, des recoupements d’informations à partir d’interviews etc…

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. De rien, ça fait plaisir de partager ce que j’ai l’impression être le Graal, haha ! Après, on ne pourra jamais vérifier dans les labos mais bon c’est déjà bien d’avoir une liste comme ça. Quand j’ai un doute, j’envoie un mail à la marque (normalement, ils ne peuvent pas trop mentir sinon ça peut être retourné contre eux.) A nous les beautés sans vies sacrifiées !-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s