Pour tous les gens qui ont conscience qu’on fait souffrir inutilement tous types d’animaux (rongeurs, lapins, oiseaux, reptiles, chats, chiens, chevaux, primates…) en laboratoire pour tester des cosmétiques.
En 2013, une loi européenne a interdit toutes expérimentations animales sur les produits cosmétiques…mais chaque ingrédient, en fonction de sa nature, peut avoir été testé. On joue donc sur les mots !
Beaucoup d’articles se contredisent concernant les marques ou les labels ayant recours aux tests, dans quelles conditions etc…Une chose est sûre : il y a moins de test sur les produits labellisés One Voice, Cruelty free ou même Bio etc… que sur les produits conventionnelles de grandes marques.
L’article d’Animalter.com est ici et vous pouvez télécharger la liste des marques non testées (ou très peu ?) sur les animaux en PDF ici ! C’est trié par ordre alphabétique et on vous dit où les acheter (Web, grande surface…)
Il y a aussi la blogueuse La ptite Noisette qui se documente régulièrement et nous livre sa liste actualisée ici.
A conserver dans son ordinateur et à transférer un maximum autour de soi, même si malheureusement il y a fort à parier pour que, même ces marques ne soient pas vraiment « sans tests ».
Pourquoi est ce qu’on ne peut faire confiance à aucune liste les yeux fermés ?
Car c’est très compliqué…
Même avec un label, il faut savoir que si la marque exporte en Chine, cela veut dire que le gouvernement chinois impose des tests sur animaux.
Une marque peut avoir des produits non testés et d’autres si, en fonction des ingrédients utilisés.
Il y a des non-dits sur le fait que le produit fini est non testé mais chaque ingrédient (notamment s’il est aussi utilisé en pharmacologie) peut (doit?) être testé (exemple d’ingrédients : la glycérine, le dioxyde titane…On les trouve en bio !)
Vous comprenez maintenant qu’on ne peut jamais être vraiment assuré qu’un produit de beauté est non testé sur les animaux à 100%, même si on vous le dit, même s’il y a un logo l’attestant. Je suis navrée de ce constat mais j’ai travaillé plusieurs années à décortiquer ce sujet pour arriver à cette conclusion. Je mets à jour cet article quand j’ai de nouvelles données.
Une vidéo qui explique que les logos sur les cosmétiques ne prouvent pas qu’il n’y a pas de tests sur animaux :
Dessins animés qui explique l’inefficacité du test animal pour les médicaments :
Moins de souffrance animale, toujours mieux donc diminuons notre consommation de cosmétiques, surtout non naturels et les médicaments (quand on le peut) ^^
Le mieux reste encore de fabriquer un maximum ses cosmétiques soi-même à partir d’ingrédients naturels, moins testés que les ingrédients chimiques 😉
Sources :
http://laptitenoisette.com/2017/04/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/
Toutes sortes de forum, de blogs qui ont envoyé des demandes à différentes marques pour comprendre quels cosmétiques est testés, des recoupements d’informations à partir d’interviews etc…
Merci beaucoup pour cette liste ! C’est vrai qu’avec les différentes « pub mensongères » il est toujours difficile de savoir si les produits sont non testés !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, ça fait plaisir de partager ce que j’ai l’impression être le Graal, haha ! Après, on ne pourra jamais vérifier dans les labos mais bon c’est déjà bien d’avoir une liste comme ça. Quand j’ai un doute, j’envoie un mail à la marque (normalement, ils ne peuvent pas trop mentir sinon ça peut être retourné contre eux.) A nous les beautés sans vies sacrifiées !-)
J’aimeJ’aime