Toutes les règles pour épiler et entretenir vos sourcils à la maison

cible logo - petitSi vous n’êtes pas sûr-e d’avoir une forme de sourcils qui vous va, si vous recherchez une forme qui agrandisse le regard, adepte de maquillage ou pas…Tout sur le sourcil pour tous !

marylin.jpg

La forme des sourcils influence grandement la beauté générale. Je trouve qu’avant même de penser à se maquiller, il faut penser à l’harmonie de notre visage point par point. Démonstration avec les photos de cet article très bien fait du Blog et Dieu créa la femme, « sourcils les erreurs à ne pas commettre »

Si c’est la première fois :

Allez une première fois le faire chez l’esthéticienne (une dizaine d’euros !) en précisant, photo à l’appui, le genre de forme que vous voulez. Vous pourrez ainsi plus facilement entretenir cette forme par la suite. N’hésitez pas à photographier le résultat et à noter les mesures qui vous seront utiles quand vous vous épilerez chez vous !

Il est toujours mieux d’avoir des sourcils bien fournis pour pouvoir travailler comme on veut dans la masse. Donc si vous avez des sourcils qui se rejoignent et broussailleux, c’est parfait 😉

Entretien : conseils simples mais essentiels

Remettre en question la forme de ses sourcils si jamais cela fait des années qu’on fait la même chose…Si ça se trouve, ce n’est pas celle qui vous va le mieux. Laissez tout repousser pour repartir à 0…Personnellement, j’ai mis du temps à trouver le bon écartement entre les deux sourcils : trop proches, cela  durcit les traits (si je laisse naturellement), trop éloignés, cela fait étrange et trop « étonnée »…Il faut théoriquement laisser la distance d’un œil. Des visages très fins peuvent par exemple apprécier des sourcils épais (exemple de Doutzen Kroes), donnant ainsi plus de caractère, tandis que les personnes aux traits tendus ou tristes préféreront peut-être des sourcils fins arrondis. Mais testez et ajustez, de toute façon les sourcils  repoussent 😉

– Épilés ou pas, on peut avoir envie de discipliner les sourcils le matin avec un sérum ( mon article sur le sérum Santé Naturkosmétik) ou une brosse : ça les maintient en place pour une belle forme toute la journée !

– Je ne trouve pas que l’épilation des sourcils fasse mal, mais si c’est dur pour vous, alors renoncez (je dis ça en plaisantant, mais pourquoi se faire souffrir en même temps ?) ou bien passez un glaçon pour « anesthésier » la zone.

La zone doit être propre et la pince désinfectée à l’alcool avant et après utilisation.

-Il est important d’avoir une bonne pince à épiler. Si elle casse les poils, en changer. J’ai toujours acheté en supermarché ou pharmacie, c’est quasi inusable (mais très « perdable »d’où l’intérêt d’y attacher un ruban rouge en vacance^^) Je voyage avec car ça dépanne pour beaucoup de choses. Je trouve plutôt dangereux d’utiliser de la cire chaude sur cette zone, la pince à épiler est tellement pratique et économique ! Les indiennes s’épilent avec 2 fils croisés. Je ne suis pas douée, si vous avez de bons résultats, faites m’en part^^

– C’est une rare zone du corps qui doit être épilée dans le sens de la pousse.

– On peut avoir besoin de gommer la zone sous les sourcils avec douceur pour éviter la pousse de poils incarnés…Je le fais avec une pierre ponce douce en 4 passages de l’extérieur, vers l’intérieur et en tendant la peau pour ne pas la rider. Cela aide à dégager les poils sans irriter ! A faire une fois toutes les 2 semaines maximum.

P1000798
Gommage avec pierre ponce

Enlevez plutôt moins que trop, quitte à y revenir le lendemain, surtout si vous avez naturellement des sourcils fins et/ou clairs ! Épilez par petites touches et prenez souvent du recul en comparant avec l’autre sourcil. N’oubliez pas que parfois juste enlever 4 poils de chaque côté peut faire toute la différence ! Une sourcil ce n’est pas qu’esthétique, cela a aussi une fonction de protection de l’œil (poussière, sueur…) et aussi de communication !

En cas de trou occasionnel, de trichotillomanie ou de besoin de les redessiner, un crayon noir de maquillage ou du fard peuvent convenir à condition de ne pas trop appuyer ou d’estomper après. Les crayons marron virent souvent au rouge, il faut préférer le gris si vous êtes blonde. Faites des tests avec verdicts photos et avis extérieurs !

action logo-petit jpgForme de sourcils « Marilyn » :

C’est une question subjective car certain-e-s préfèrent les sourcils natures, d’autres très fins etc…Moi je les aime dessinés avec les proportions dites « idéales » (mais c’est une question de goût et de mode !) Je vous donne donc mes astuces pour ce résultat plutôt féminin, qui malheureusement n’a pas de nom. J‘appelle ça le sourcil hollywoodien ou Marilyn.

marilyn-monroe-399194_960_720.jpg

épilation sourcils, règles simples2
Il « suffit » d’épiler les zones que j’ai matérialisées en vert. Utilisez une lime ou n’importe quoi de droit pour matérialiser les flèches noires du schéma : c’est à dire reliez votre bord de nez à une extrémité de l’œil. Les sourcils doivent s’arrêter sur ces lignes imaginaires comme on le voit sur mon schéma. Audreybeautyblog le montre très bien ici. Pour « ouvrir » l’œil, il est important de creuser visuellement, c’est à dire d’enlever quelques poils stratégiques se trouvant au 2ème point jaune (au 2ème tiers) et toujours en dessous du sourcil.

 Forme de sourcils « naturels »:

Spécial homme (ou si vous voulez faire simple, peu importe votre genre^^)

Cela peut faire plus propre et plus esthétique d’entretenir son regard 🙂 Des sourcils broussailleux peuvent donner un air dur qu’on ne désire pas forcément, de même que les sourcils qui se rejoignent.

Il suffit de se tenir au trait noir du schéma (qui relie le nez à l’angle interne de l’œil) à 5mm près. La longueur de la queue du sourcil (qui part vers l’extérieur) importe peu. Par contre vous pouvez dégager de quelques poils le dessous de vos sourcils pour éclairer et agrandir votre regard, mais évitez de faire une forme en accent circonflexe comme le montre les traits jaunes sur mon schéma si vous ne voulez pas d’effet sophistiqué. L’idée étant juste d’améliorer la forme naturelle du sourcil 🙂

Et voilà la pratique grâce à la vidéo de Chlou Sou ici.

BONUS :

Éviter de décolorer les sourcils : cela fait étrange car on a normalement naturellement la « bonne couleur ». Je ne trouve pas que ce soit inesthétique d’avoir des sourcils foncés quand on est (fausse) blonde…C’est juste important qu’ils ne soient pas trop épais. Il n’y a qu’à voir des photos de Marilyn Monroe platine aux sourcils foncés..A mon sens, cela donne du caractère au contraire.

Pour avoir à vie une forme de sourcil impeccable, on peut passer un coton tige imprégné d’huile de Souchet (anti repousse poils, voir mon article à ce sujet) après l’épilation, juste sur la zone épilée. A force de le faire, les poils ne repousseront plus, donc à faire que si on est sûre d’aimer sa forme de sourcils épilés ! Je ne le fais pas de peur de regretter !

Le soir pour les renforcer ou aider à la pousse, on peut les enduire d’huile de ricin ou de coco. Cela les discipline dans le même temps.

Et si mes infos ne vous suffisent pas, faites un tour sur cet article ^^ Avec tout ça vous serez incollables !

A vous les regards de stars avec de beaux sourcils hollywoodiens ou naturels faits maison très facilement !-)

N’oubliez pas que le schéma explicatif peut être imprimé ou enregistré dans vos documents afin de vous faciliter la vie réelle^^

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s