« Minimalistes » : ranger sa maison, sa vie

cible logo - petitPour celles/ceux qui veulent se sevrer de leur consommation peut-être excessive et faire du rangement, se simplifier la vie…

J’ai trouvé un article qui colle bien avec la philosophie de ce blog dans le magazine (tout récent ) Psychologie Positive n°3 de Septembre/Octobre. Il s’intitule « Minimalistes ».

Pour faire court, il s’agit de portraits de personnes qui ont complètement changées leur façon de vivre en choisissant de consommer beaucoup moins, voire presque plus.

Ici le chapeau de l’article. Je vous invite naturellement à lire l’intégrité de l’article présent à la page 92 du magazine Psychologie Positive n°3 (4,5€ ).

intro article minimaliste

Les différentes personnes (tout âge, tout type de métier) décrivent leur expérience. En voici deux d’entre elles.

Angela a fait le tour du monde avec simplement son sac à dos.  De retour en France, elle prend conscience qu’elle consomme beaucoup. Elle prend alors la décision draconienne de ne plus rien acheter (sauf l’indispensable) pendant un an. Passée la période de frustration de ne plus avoir le dernier cri en terme de mode ou de technologie, elle découvre une autre façon de vivre qui l’épanouit beaucoup :

– Elle va à la bibliothèque plutôt que d’acheter des piles de livres qu’elles ne lisaient pas ;

– Elle se met à la pâtisserie notamment pour faire des cadeaux à ses amis ;

– Elle achète le plus possible des objets d’occasion, notamment des habits.

arobase logo - petitJ’en profite pour vous mettre en lien deux sites de troc de vêtements en ligne : http://www.pretachanger.fr/et http://www.trocvestiaire.com/

« Nous sommes libres d’acheter tout ce que nous voulons, mais la véritable liberté, c’est de ne plus dépendre des objets » conclut Angela.

Un autre portrait intéressant est celui de Jannie. Son déclic se fait grâce à l’écriture de son mémoire sur le thème du minimalisme. Elle qui aime conserver les objets, elle décide avec son maris de remettre en question toute sa maisonnée pour éliminer tout objet superflu : les jouets pour enfants, les meubles, tout y passe (chez Emmaüs :-)) Elle conclut par « Alléger sa maison, c’est alléger son esprit ».

Pas évident de faire un tel ménage, surtout quand on est persuadé que « ça peut toujours servir »…

action logo-petit jpg– A plus petite échelle, on peut déjà commencer par faire un tri sur son ordinateur : éliminer les logiciels inutiles, trier ses photos pour n’en garder que les meilleures, jeter les e mails inutiles…

Trier ses contacts Facebook ou masquer ceux dont les infos ne vous intéressent jamais sur votre mur (si, si, je pense que vous voyez très bien ;-). Depuis que j’ai fait ça, j’ai gagné un temps fou !

Trier ses vêtements avant de vouloir en acheter de nouveau.

S’ils ne sont pas confortables et que du coup vous ne les mettez jamais, s’ils ne vous plaisent pas vraiment, s’ils ne vont pas à votre morphologie (demandez à une tierce personne pour un avis objectif ;-)), si vous avez changé de taille…donnez les à vos proches, ou à une benne à vêtements la plus proche. Sinon, penser troc ou vente par internet (http://www.priceminister.com/, http://www.leboncoin.fr/…) ! Il existe aussi un site de don d’objets : https://donnons.org/

main coeur logoLe placard sera allégé et vous vous faciliterez la vie. Je pense que le fait de penser que nos objets peuvent rendre heureux quelqu’un qui en a vraiment besoin est une motivation supplémentaire. De plus, avant de chercher à acheter un produit neuf, on peut d’abord se tourner vers l’occasion (beaucoup moins cher et en très bon état parfois).

Tout cet article questionne aussi sur le côté peu équitable de la plupart de nos objets de consommation courante et par conséquent l’utilité de faire un achat de façon réfléchie plutôt que de façon impulsive.

Toujours moins d’objet, toujours mieux…Bon rangement 🙂

Publicités

3 commentaires

    • Doucement mais sûrement 😉 Je t’avoue ne pas être une spécialiste encore ! J’insiste surtout sur le rangement de mon ordi (et FB). Et les vêtements que je ne mets plus, je pense maintenant à les donner ou les vendre (sur pretachanger par exemple ^^) Allez tu m’as redonné la motivation du coup ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s