Offrir une expérience plutôt qu’un cadeau

cible logo - petitPour toute les personnes qui ont des cadeaux à faire…et pour égayer le quotidien de chacun.

Aujourd’hui avec mon conjoint, nous avons passé une journée magnifique au Parc des oiseaux dans l’Ain. 7h de partage d’émotion en couleur et en chants ! Et je me suis dis que pour une dizaine d’euros par personne cela fait une belle idée cadeau car c’est l’occasion d’échanger différemment du quotidien. Quelques années auparavant, nous avions invité mon grand-père pour son anniversaire dans ce parc. Tout le monde s’en souvient. En poussant ma réflexion, je me suis rendu compte de la supériorité de l’expérience sur le classique don de cadeau.

Prendre des photos permet aussi de transmettre à d’autres proches l’expérience réussie qu’on a vécu. Ici des dizaines de loris arc-en ciel peuvent être nourris à la main dans une énorme volière. Souvenir intarissable assuré du Parc des oiseaux !

loris arc en ciel parc oiseaux

Qui se souvient des présents reçus lors de son Noël d’il y a 2 ans ? Quasiment personne. Par contre, le pique-nique en bord de rivière 5 ans auparavant en bonne compagnie, ça, vous vous en souvenez ! Pourtant, les objets sont offerts avec parfois de bonnes intentions :

– oh, c’est joli ! ça ne sert à rien, mais ça lui fera plaisir…(plaisir 3 minutes, le temps de lui trouver une place sur l’étagère 😉

et parfois… aucune :

– et mince voilà l’anniversaire de beau-papa ! Un stylo fera l’affaire !

Tout cela causé par la simple « pression sociale » qui nous pousse à offrir par le biais du porte-monnaie un objet en guise d’attention pour une personne.

Je trouve en plus compliqué de trouver un cadeau pour des dates précises : il faut, par exemple, trouver un cadeau pour tout son environnement proche avant le 24 décembre…Course dans tous les sens du terme de magasin en magasin, impression d’être bredouille…ce qui enlève finalement souvent de la spontanéité à l’acte. Ce serait quand même plus sympa si au lieu de ça, on s’ouvrait tous les jours à la possibilité de faire plaisir. Par exemple, passant dans une jardinerie au mois d’avril, je dégote l’outil dont rêve Tonton José depuis des années pour couper ses rosiers. Ni une ni deux, je lui offre et tant pis si on est en début de printemps…Joyeux Noël Tonton !

Remarquez que quand on sait quel objet offrir pour taper dans le mille, on se sent plutôt satisfait…Sinon, on passe bien souvent par la case « cadeau inutile qui me donnera seulement bonne conscience ». Il existe pourtant une autre solution…

Et oui ! Offrir du temps, une expérience vécue à quelqu’un, pourquoi est ce que ce ne serait pas considéré comme un cadeau à part entière ? D’autant que le temps c’est de l’argent. Le don de soi devrait être un cadeau précieux pour autrui. Ne sommes nous pas des « enfants conso-toyens » devenus lasses des tas de cadeaux reçus depuis des lustres mais englués dans un système de facilité ?

Je le lisais récemment un article sur l’éducation : consoler systématiquement un enfant triste ou fêter les anniversaires par un cadeau ou/et une gourmandise peut s’avérer bien néfaste ! Vous savez le fameux « allez, arrête de pleurer, je vais t’acheter une glace ! »

Si l’enfant a associé le mieux-être à un cadeau ou de la nourriture, nous pouvons aisément deviner que cela peut tourner en addiction pour le shopping, boulimie ou même toute autre addiction consommatrice à l’âge adulte. Le message caché est « si je vais mal, je vais résoudre mon problème par des objets venus de l’extérieur, achetés de préférence ». Le plaisir est seulement passager et incite à en vouloir toujours plus. A contrario, associer le mieux-être ou la récompense enfantine à une promenade, une activité manuelle ou sportive serait la réponse la plus appropriée car :

– elle amène à s’aérer en compagnie de quelqu’un qui nous est chère (donc à nous tourner vers les autres en cas de difficulté tout en secrétant des hormones qui aident à se sentir bien (endorphines, dopamine, adrénaline…)

– stimuler son cerveau sans rester passif (et éviter de ressasser),

– est souvent gratuite (peu importe notre niveau de vie),

– laisse un souvenir positif^^à vie (différemment d’un beignet englouti à la hâte),

– et …est une énergie complètement renouvelable et reproductible !

Je ne dis pas qu’il faut arrêter le carré de chocolat consolateur ou le cadeau occasionnel pour se faire plaisir soi-même mais au moins, nous pouvons prendre conscience de nos faiblesses pour améliorer notre mode vie !

action logo-petit jpgIntéressons-nous à la vie locale pour faire des sorties sympas et sinon, fouillons dans notre imaginaire pour faire plaisir aux copains et à la famille ! Imaginons des animations faites avec trois bouts de carton pour créer une vogue dans la salon avec pêche aux canards et jeux d’adresse, projetons un documentaire sur l’Asie et demandons à nos amis de venir déguisés à la mode d’Orient, emmenons notre compagnon/compagne jusqu’à un bel endroit pour manger/dormir histoire de le/la surprendre, décidons de faire un repas exclusivement rouge et demandons à chaque convive de se creuser les méninges pour concocter des plats exclusivement de cette couleur, créons un quizz sur un sujet qui vous tient à cœur, faisons un test du code de la route en famille pour fêter le permis d’un des membres, faisons une dégustation de produits du terroir les yeux bandés, improvisons une balade avec la voisine en prévoyant un super goûter dans le sac (Il n’y a pas d’âge^^), organisons avec plusieurs proches un RDV hebdomadaire de « diners presque parfaits », rassemblons nos copines pour faire une soirée « échange de vernis » à ongles…Bref, les possibilités sont infinies !

J’avais créé des invitations comme celles-ci. Il n’ y avait plus qu’à les imprimer et les déposer dans les casiers de mes futures invitées ! A leur arrivée, tous les produits de beauté étaient présentés sur la table ; elles ont ajouté leur vernis pour encore plus de choix, le tout autour d’un thé : excellent souvenir ^^

soirée vernis

En fait, je pense que nous devrions profiter de chaque événement de la vie pour le vivre à fond quitte à ce que ce soit caricatural. Par exemple, vous avez peur d’ennuyer vos amis avec vos 1500 photos des USA ? Triez les et accueillez-les déguisé en cow-boy avec au menu des hamburgers faits maison sur un air de country…Juste pour le plaisir de s’amuser à organiser, et à vivre des moments de sourire et rire partagés.

Le seul obstacle à ces amusements serait d’avoir un entourage qui ne sait pas sortir de son carcan d’adulte…Vous constaterez d’ailleurs que certaines personnes recourent à l’alcool en soirée pour arriver à « s’amuser ». Franchement dommage d’autant que l’hilarité liée à de simples déguisements ou d’activités bien trouvées est généralement contagieuse !

arobase logo - petit

Vous séchez ? Internet vous aide :

Activités enfants et ados :

http://www.bafa.free.fr/

http://www.animworld.fr/activites-et-animations/

Activités adultes :

http://www.boite-a-fete.com/Animation-de-fete.html

Consultez le site de l’office de tourisme le plus proche de chez vous concernant des idées de sorties ou de balades.

Les émissions TV peuvent donner de bonnes idées et motivent parfois les plus jeunes : Koh lanta, Question pour un champion, les émissions sur le thème des chansons populaires, Un diner presque parfait, Les Z’amours…à vous de les rendre à votre goût ^^

Je conclurais juste par « osons sortir de l’ordinaire ». Un cadeau bien trouvé c’est bien, mais une expérience peut être encore mieux (surtout si vous séchez sur l’idée du cadeau). Tentons de diversifier nos offres pour nos conjoints, parents, amis, enfants ! N’oublions pas que de petites choses donnent parfois de grands souvenirs et encore une fois, « Less is more » 😉

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s