Bouton de fièvre, comment j’ai espacé les crises

Les porteurs de l’herpès labial galèrent à vie avec leurs « déclencheurs ». Si pour certains c’est le stress, pour d’autres c’est le soleil, et pour ma part le déclencheur du bouton de fièvre est le vent et l’irritation de la peau (rhume, mouchage intempestif).

Petit récapitulatif des mesures d’hygiène évidentes en cas d’herpès : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/prevention

Je peux en avoir aux lèvres et aux narines, et ma peau est très sensible donc cela laisse une trace rouge des mois.

Le dernier que j’ai eu c’était il y a + de 7 ans donc je pense avoir assez de recul pour dire que ma méthode toute simple marche !

  • Mes déclencheurs sont là : j’agis !

Connaitre ses déclencheurs parfaitement. Une fois que vous connaissez ce qui peut déclencher une crise, sachez adopter un soin préventif en amont.

Exemple : Le vent répété sur mon visage, associé à un nez qui coule peuvent me déclencher une crise. Les journées venteuses, quand je suis dehors, je porte un foulard sur le bas de mon visage, en mode cowboy, pour protéger la sphère ORL et la peau. Il est possible que cela agisse aussi un peu comme un masque contre l’herpès présent dans l’air, mais j’en suis moins sûre.

Si le rhume s’installe, je me mouche en douceur (mouchoir avec de l’huile dessus), idéalement en faisant un lavage du nez (donc sans frottement) et je ne laisse jamais mes narines humides.

Pour les autres déclencheurs :

Une personne stressée ne pourra pas éviter le stress, mais l’atténuer en faisant un type de relaxation qui lui correspond, et en période de stress opter pour une routine préventive renforcée (voir paragraphe après).

On ne connait rien de mieux que l’écran solaire 50 sur les zones concernées en cas d’exposition au soleil.

  • Prévenir au quotidien toute l’année : j’entretiens ma peau !

J’ai adopté une routine quotidienne imparable : notre peau est une barrière protectrice, donc si elle est lésée (gerçures, irritations), la barrière peut plus facilement laisser passer le virus. C’est donc dans cette optique que chaque soir j’applique une huile-crème-voire vaseline sous mes narines et sur ma bouche pour maintenir l’élasticité et avoir une peau assez robuste pour tenir à un éventuel futur rhume. Simple habitude à prendre, qui rend mes lèvres plus douces, moins sujettes aux ridules, et mes narines moins rouges. J’y pense avec assiduité, après le lavage des dents avant de me coucher.

  • Arrêter une crise à son début : Bicarbonate power !

J’apprends à ressentir les tous premiers signes ! Si malgré mes mesures préventives, je sens mon nez ou ma lèvre commencer à gonfler, j’arrête les huiles et j’applique de l’eau bicarbonatée sur les zones suspectes. Une pincée de bicarbonate dans ma paume propre, j’ajoute un peu d’eau, je mélange du bout du doigt et je pose sur la zone. (Aucun ustensile à désinfecter, juste bien laver les mains après) Plus la proportion de poudre est importante, plus l’action sera intense et laissera un film blanc visible sur la peau (cela piquera un peu). En journée, je préfère donc faire une dilution très faible pour que cela reste discret.

Mon ancien généraliste m’avait expliqué qu’en basifiant ma peau au moment d’une poussée d’herpès (le bicarbonate a un PH basique de 9) , je stoppe considérablement son développement car il a besoin d’un milieu plus acide pour sortir. Sur moi, cela marche à tous les coups : j’ai eu des crises avortées qui du coup ont été réglé en 3 jours de bicarbonate, sans que personne ne voit de bouton, même si j’avais senti le premier jour un gonflement.

Dès que la peau redevient normale et que la crise est évitée définitivement, je reviens à ma routine nourrissante, car le sel de bicarbonate est irritant à la longue, il faut l’employer à bon escient.

Je pense nécessaire de se basifier également « de l’intérieur » en consommant davantage de légumes, fruits, d’eau, thé vert et en baissant les apports de sucres transformés. Le système immunitaire lutte, autant l’aider…

Bien que validé par un généraliste, je ne peux pas vous dire si cela marche sur d’autres cas.

– Certains sont adeptes de l’huile essentielle de tea tree (irritante sur moi) ou des crèmes de pharmacies (inefficaces sur moi)

– Certains utilise l’homéopathie (Vaxinotoxinum, 5 granules 3 fois par jour, demandez à un pharmacien), j’ai eu l’impression que cela aidait mais pas autant que mes mesures, qui elles sont gratuites.

– ou certains agissent avec une médication forte (efficace sur les cas très atteints mais attention aux effets secondaires).

Chacun ses choix et ses méthodes. Demandez prioritairement conseil à un médecin…s’il sait quoi vous conseiller.

Je suis pour ma part ravie de l’efficacité de la mienne donc si cela fonctionne sur d’autres, tant mieux !

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s