Je rencontre beaucoup d’interdictions ou de conseils impérieux sur divers sujets sans vraiment savoir pourquoi c’est interdit.
Est-ce Bien (car rapide et efficace) ou Mal (car bêtifiant et non constructif) ?
Bien sûr, vous imaginez la taille des panneaux s’il fallait tout expliquer pour certains sujets 😀
En général, on obéit car cette docilité est plus facile à vivre en société. Mais cela dépend du niveau de confiance de l’autorité (parentale, patronale, sociétale…) et des tempéraments.
Pour certains, ne pas comprendre amène à un refus d’obéir. (on le voit dès le plus jeune âge. C’est agaçant, on peut le voir comme de l’entêtement et pourtant il s’agit bien d’une forme d’intelligence.)
Pour la survie de l’espèce, et bien, il faut un peu des deux : suivre quand les ordres sont bons, se rebeller si cela ne le semble plus. En effet des moutons de panurge ont peu de chance de survivre si on leur dit de sauter dans un précipice, à l’inverse, un mouton noir qui crie trop souvent au scandale, risque de menacer le troupeau et d’être repéré par le loup.)
C’est presque amusant de voir comment on se conforme en mouton blanc dans nos vies et qu’en parallèle on admire tous des héros de film qui sont des moutons noirs ! L’inverse n’existe pas.
Notre société préfère ne pas expliquer (ou donner de fausses explications ?) pour nous garder du premier type …pourtant, nous, et surtout les moutons noirs, obéirions tellement mieux en comprenant le pourquoi du comment ! Le fameux « Et sinon, quoi ? »
Je prends un exemple terre à terre : il y a plusieurs années, l’ostéo me dit d’éviter de forcer après la séance…Elle ne me dit pas ce que je risque. Je décide de jardiner à fond après la manipulation. C’est en rappelant l’osteo que je découvre POURQUOI il ne fallait pas forcer : sinon « Cela allait empirer ma douleur ». Et c’est bien ce qui est arrivé !
Autre exemple de mon ancien travail : les panneaux pour les touristes, avec les interdictions de marcher en dehors des sentiers.
Si vous n’expliquez pas, les randonneurs se disent que c’est exagéré et prendront leurs aises hors sentiers. Si vous expliquez que cela peut écraser des espèces de fleurs rares qui raviront leur appareil photo, que cela effraie les marmottes et qu’ils ne les verront pas, alors tout de suite cela prend du sens.
Certes l’interdiction sera encore mieux respectée si vous indiquez en plus « sinon risque de marcher sur une mine »…:-D
Quant aux enfants, on a tendance à leur parler uniquement sous forme d’interdit pour aller « vite » au risque de les blaser.
Voire, certains parents fatigués usent des menaces ou des mensonges : « Sinon tu seras puni », « Sinon le loup va venir te manger ». Si ces stratagèmes sont utilisés à outrance, on finit par briser leur confiance, et ils useront de la même méthode plus grands…contre leurs parents ! Je pense important de se remettre en question à ce sujet, car sur le long terme, on ne gagne rien !
En effet, une explication implique une compréhension, elle aide intellectuellement l’individu, elle évite de vivre dans la frustration et la peur de l’interdit.
« Ne marche pas dans la boue ! » pourrait être remplacé par « Si tu marche dans la boue, tes chaussures seront mouillées, tu auras froid aux pieds et tu devras laver toi-même tes affaires en rentrant. » Il me semble que cela aide davantage à responsabiliser la future génération.
Notre tendance serait de faire la machine de linge sale en grognant contre le bambin : la double punition, parent et enfant, avec à la clé aucun apprentissage durable.
Prendre le temps d’expliquer les interdits, c’est aussi permettre aux individus de communiquer entres eux de part leurs connaissances. Un touriste pourrait interpeler gentiment un autre promeneur et lui indiquer qu’il est préférable de rester sur le sentier car il a entendu que le piétinement dérangeait la faune…Si c’est fait de façon diplomate, la personne va remercier et reconnaitre qu’elle n’avait pas eu cette information, sinon elle serait restée sur le sentier. Si l’exemple parait simpliste, on peut pourtant imaginer la portée sur le plan éducatif, la préservation de l’environnement et du bien vivre ensemble !
Alors communiquons à nos échelles de la façon la plus claire possible, pas pour s’imposer en supérieur, mais comme Guide bienveillant à suivre pour un monde meilleur et dans l’intérêt de chacun…sinon, on risque de perdre la confiance que nos enfants, salariés ou citoyens ont mis en nous.
Un article intéressant toujours dans l’explication et la bienveillance 😉
Des bisous et belle soirée Marina !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Val 🙂 bisous
J’aimeAimé par 1 personne