Peur d’une maladie respiratoire, d’un covid mal contrôlé ? Besoin de comprendre votre coeur ?
Je me rends compte qu’on a presque tous des autotests chez soi, mais pas d’oxymètre.
Pourtant, cela sauve des vies, parlez-en à votre pharmacien et demandez lui de vous expliquer son fonctionnement, c’est très simple !
Plus d’info sur son usage dans le site de Passeport santé
Après l’avoir placé au bout de votre doigt, 2 mesures vous seront données : la saturation en oxygène dans le sang en jaune sur mon oxymètre (normale entre 90 et 99%) et le rythme cardiaque en vert (si au dessus de 100 au repos, c’est de la tachycardie).
Vous croyez comme moi que, quand on manque d’oxygène, cela se voit car on a du mal à respirer ? : et bien j’ai eu la preuve que non, avec une proche qui semblait simplement avoir de la fièvre. L’usage de ce précieux oxymètre lui a sauvé la vie, puisqu’on a pu y lire 75%, ce qui est très faible et on a pu informer les urgences à distance : ils nous ont envoyé une ambulance rapidement pour la mettre sous oxygène. L’oxymètre nous a permis de comprendre le manque d’oxygène, d’alerter rapidement les secours et d’éviter les complications.
Quant à moi, l’oxymètre me donne mon pouls, vu que je fais de la tachycardie, c’est bien pratique pour éviter de forcer. CF la photo du dessus où mon taux d’oxygène est bon : 98%, mais mon rythme cardiaque bien trop haut, 140 battements minute pour un petit déjeuner au calme, il y a un problème. Donc cela m’aide aussi de montrer ce genre de photo explicite à mes médecins.
Le prix des oxymètres sera autour de 10€ sur internet et autour de 40€ en pharmacie. C’est une bonne idée cadeau, et même d’apprendre aux enfants à l’utiliser.
Autant apprendre à être acteur de sa santé plutôt que de se stresser sans rien faire et de culpabiliser 😉
Je suis bien contente d’en avoir un aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne