Tous les shampoings me dessèchent les cheveux, que faire ?

J’avais trouvé UN shampoing parfait pour mes cheveux, très nourrissant et qui rendait mes longueurs souples et brillantes. Mais, oh désastre, la formule a été changé et depuis c’est le désert capillaire. Je teste plein de shampoings bio, mais toujours le même problème : mes cheveux ressortent desséchés, malgré le masque. Pire : que je prenne un shampoing au sulfate ou de Biocoop : même sécheresse !

Shampoing + eau tiède + huile + soin = shampoing doux !

Du coup, j’ai trouvé des solutions efficaces pour rendre un shampoing moins asséchant et cela fonctionne très bien, même s’il contient des sulfates, même si c’est un bas de gamme ! :

  • Je mélange le shampoing (une cuillère à soupe) dans un pot avec un fond d’eau tiède. Cette étape peut suffire si vos cheveux ne sont pas trop secs. Moi, j’ajoute une moitié de petite cuillère d’huile et-ou de masque. Je mélange bien et je l’utilise sur cheveux bien mouillés comme mon shampoing habituel sur le crâne. En faisant ce mélange, je rend mon shampoing plus nourrissant et hydratant.
  • En plus, j‘enduits mes longueurs de masque (ou d’huile) AVANT le shampoing, sur cheveux mouillés, comme ça, quand le shampoing ruissèle sur les longueurs, elles sont protégées. On peut aussi en plus surélever les longueurs au moment du rinçage du shampoing pour leur éviter le contact avec le nettoyant.

Les proportions sont à adapter selon les chevelures, sur moi ce sont ces quantités qui me permettent le bon équilibre entre cheveux propres mais pas agressés. Cela me permet d’utiliser mes shampoings, plutôt que d’en racheter des nouveaux.

Un exemple probant : un ami (cheveux secs et bouclés) avait des pellicules avec le shampoing Lavera que je lui avais donné (je ne jurais que par cette marque, mais depuis qu’ils ont changé la formule et qu’ils m’ont répondu de la langue de bois sur le changement, je les boycotte !), j’ai ajouté au pot de shampoing un quart d’huile et de soin. Bien mélangé avant shampoing. Résultat, des cheveux beaux, bouclés (pas gras) et plus de pellicules !

Vous me direz si ça marche sur vous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s