que choisir.org : comment en savoir plus sur un produit

Méthode rapide pour avoir une idée de la potentielle dangerosité d’un produit ménager ou cosmétique :

Le site UFC que choisir (ou l’application)

Mon smartphone n’est pas assez récent pour avoir des applications récentes. Donc, dans dans une recherche internet, je tape : que choisir, suivit du nom du produit – d’un type de produit

Par exemple : « que choisir Label« , et je me retrouve ainsi sur le site de UFC Que choisir qui donne des notations avec la liste des ingrédients pour tous les produits de cette marque.

« que choisir gel douche » : j’obtiens la liste de tous les gels douche qu’ UFC a testé.

Option pratique sur leur site : il y a 2 onglets où on peut cliquer « produit sans risque », et un autre « produit à risque ». Comme ça, vous êtes fixé-es !

Recherche sur un moteur de recherche : « que choisir correcteur », la première page qui s’affiche est le site d’UFC, je clique sur « produits sans risque » et voilà le résultat, de plusieurs pages, avec des logos colorés faciles à comprendre.

Alors, bien sûr UFC note de façon assez laxiste sur certains points : les ingrédients peu écologiques, les ingrédients non naturels ne sont pas mal notés par exemple. Mais UFC reste attentifs aux perturbateurs endocriniens et aux allergènes (qui, eux, peuvent être contenus dans des produits bio). Donc, si vous achetez en supermarché, on va dire que cette méthode permet de limiter les dégâts.

Si le produit que je cherche n’est pas analysé dans le site UFC, ou que je veux aller plus loin dans l’analyse d’un produit, je consulte (ma bible) le site la vérité sur les cosmétiques, mais je devrais écrire chaque ingrédient un à un.

Bons achats !

2 commentaires

  1. je suis d’accord, ils sont sacrément laxistes ufc que choisir, ils sont comme yuka… je trouve ça dommage de ne pas prendre aussi en compte l’impact environnemental des ingrédients par exemple.
    perso je reste fidèle au site lavéritésurlescosmétiques, c’est une bible! malheureusement ça m’arrive qu’ils n’aient pas dans leur base un ingrédient précis.. sinon je trouve que certaines applications smartphone sont pas mal quand même, genre composcan ou incibeauty, les autres je ne les trouve pas fiable ^^
    à part ça, très bon blog, pile dans ma philosophie actuelle!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes références d’appli ! Mon téléphone est devenue obsolète pour les applis donc je ne peux pas juger : si je change de tel je sais quoi télécharger ^^. Je suis d’accord avec toi, disons que quand on commence à regarder les ingrédients, je dirais qu’UFC est un premier palier pour avancer 🙂 C’est pratique aussi quand quelqu’un nous offre un produit, histoire de l’utiliser en se disant qu’au moins pour la santé, cela reste correct. Je me retrouve aussi face à une autre difficulté : les allergènes. UFC les indique clairement et comme je suis hypersensible à ces molécules, parfois nombreuses dans les « bons produits » (car huiles essentielles etc ), je trouve que cela m’aide bien à y voir clair en complément de la Vérité sur les cosmétiques !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s