L’hiver, la peau sèche, la curiosité, l’envie de donner une chance à une crème qui vient de pharmacie…
J’ai acheté le Cérat de Galien de Cooper suite à l’énonciation des ingrédients par la pharmacienne, qui m’a assuré qu’il n’y avait aucun conservateur.
Et bien c’est faux, je vous le dis tout de suite, il y a du borax. Je lui ai également demandé si je pouvais en mettre autour des yeux, elle n’y a pas vu d’inconvénient. C’est mal connaitre le pouvoir irritant du borax…
Si je suivais un peu plus l’actualité, j’aurais pu me méfier en entendant le mot « borax » dans la compo puisque les slimes pour enfants ont été décriées du fait qu’elles en contiennent.
Histoire :
Au II ième siècle, Galien, médecin grec de l’Antiquité et père de la pharmacie invente la fameuse Ceratum Galeni ou cold cream (où l’on a ajouté de la teinture de Benjoin pour l’effet fraîcheur).
La recette a quelque peu changé (adieu graisse de baleine) et à savoir que chaque marque fait son cold cream à sa façon.
Où acheter/prix : pharmacie, (pouvant être sur ordonnance ) ou internet. Environ 9€ les 125 ml.
Points positifs :
– Crème très nourrissante facile à trouver
–Odeur douce de rose pour la Cooper et texture agréable très fraîche et épaisse
-Chaque cold cream est différent…En bio, il y a de très bonnes compositions (exemple Avril, Beliflore) mais leur liste d’ingrédients est à rallonge. Pour une fois qu’on avait une recette simple, je trouve dommage d’ajouter des alcools et parfums même naturels.
Sinon, La Roche Posay vous propose une version sans Borax (ni eau de rose)…mais avec de la paraffine (issu du pétrole et comédogène),
–Weleda propose un cold cream de très bonne composition et disponible en pharmacie.
-Libre à vous de fabriquer votre Cold cream avec la composition idéale…Voici une recette d’Aroma-Zone ici. Dommage qu’ils aient enlevé l’eau de rose.
Points négatifs :
–Effet gras, cf photo.
INCI Cerat de Galien cooper : Cire d’abeille blanche, huile d’amande douce raffinée, eau aromatisée de rose, borax

– Cooper respecte la recette initiale de Galien (sans la graisse de baleine). Les 4 premiers ingrédients sont respectables : de la cire, de l’huile d’amande douce raffinée, de l’eau de rose…Jusque là, c’est le paradis. Sauf que je ne suis pas sûre que l’eau de rose soit naturelle car je lis « eau aromatisée de rose » sur plusieurs liste INCI pour ce produit. Or si je regarde la composition de l’eau aromatisée de rose proposée par Cooper, il est noté : eau et fragrance…Ce dernier terme signifie parfum d’origine naturelle, ou pas ! Mystère.
Et la descente aux enfers : le borax, utilisé comme agent de conservation classé CMR (Cancérigène, Mutagène et reprotoxique)
» le borax présent dans la formule de la Pharmacopée n’est pas un ingrédient anodin. La toxicologie des dérivés du bore (acide borique, borate de sodium également appelé borax) est, en effet, bien documentée et sans ambiguïté. Ceci permet de comprendre la réglementation cosmétique en vigueur actuellement : contre-indication chez l’enfant de moins de 30 mois et en cas de peau lésée » Le Huffington
Bonne nouvelle, et encore heureux : » L’ANSM précise que les spécialités pharmaceutiques commercialisées à ce jour contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax) présentent des concentrations d’acide borique inférieures au seuil pour lequel un risque reprotoxique a été identifié. »
Certes. Mais faut-il prendre le risque alors que des compos irréprochables sont possibles ? Faut-il oublier les éventuels effets cocktails ?
Application/Utilisation : Pour peau très sèche, atopique ou eczéma. Je l’utilise en massage du corps pour bien nourrir ma peau.
Dans l’eau chaude du bain, on peut se masser le corps avec : un régal car la crème reste fixée sur la peau et on sort du bain toute douce.
Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans ni sur peau lésées. L’huile d’amande douce n’est pas recommandé pour les enfants à cause des risques d’allergie.
Se conserve au frigo d’après la pharmacienne (ça vaut le coup de s’embêter avec du borax du coup)
Vais-je le racheter ? Non ! La Weleda ou la fabriquer avec une bonne compo, pourquoi pas !
En bref…Une belle recette ancestrale à la base, juste dommage qu’on en ai pas gardé le meilleur : cire, huile, eau de rose…et un conservateur naturel, s’il le faut, mais pas du borax, potentiellement dangereux comme ici ! Si on veut un cold cream sain, on peut se tourner vers du DIY, les marques bio ou Weleda, disponible en pharmacie.
PS : Je ne suis sponsorisée par personne. Je ne gagne pas d’argent avec ce blog. Ceci est un avis personnel.
Sources :
http://www.santereseau.com/Toxicite-de-l-acide-borique.html
Wikipédia
Coucou Marina,
C’est à croire que la pharmacienne ne connaît pas vraiment les ingrédients ! elle aurait dû être alertée par la toxicité du borax !!!
Bon dimanche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui…je t’avoue être déçue quand je questionne les pharmaciens…Je ne cherche pas à les piéger mais je sens qu’ils n’ont pas été formés à comprendre le détail de ce qu’ils vendent. Ils connaissent essentiellement la fonction du produit. Je comprends pourquoi j’en entends me dire « Oh mais c’est pas toujours bien le Bio » mais sans savoir argumenter derrière…Enfin, on veille au grain, il y a plein d’alternatives superbes ! bisous à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour il y a bien d’autres conservateur que le borax, par exemple la vitamine E ou l’extrait C02 de Romarin et on peut se la préparer maison, c’est assez facile comme recette
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, En effet d’autres options plus saines sont possibles…merci ^^ à bientot mimi !
J’aimeJ’aime
Il est très facile de faire son cérat maison avec des ingrédients naturels en plus !
J’aimeAimé par 1 personne