DIY snood, headband, pull…le tricot mode pour débutant !

cible logo - petitPour ceux et celles qui sont curieux de cette nouvelle mode : le tricot. Article spécial débutant-e-s comme moi + une astuce pour monter des mailles vraiment facilement !

En quoi faire un travail de nœuds avec des aiguilles, serait quelque choses de démodé qu’on destine aux grands-mères ? S’habiller, avoir chaud, fabriquer des objets ne serait-il que le propre des femmes ? Il est temps de dépoussiérer les clichés ! En plus on peut réaliser des pièces uniques très à la mode et assorties à notre garde-robe de toute saison !

la-mode-et-le-tricot
Que seraient ces personnages sans leurs accessoires en tricot ? Beaucoup moins à la mode (et sûrement malades 😉 Snood, écharpe, headband, guêtres, cache-tasse…Certain de ces tricots de ce pêle-mêle sont réalisables par des débutants !

Commencer le tricot : mode d’emploi

Voilà quelques raisons pour lesquelles je tricote depuis 3 mois et quelques astuces pour réussir ses débuts !

  • Demandez autour de vous, je suis sûre que vous trouverez quelqu’un qui veut se débarrasser de ses pelotes et aiguilles ! Vous pouvez aussi utiliser la laine d’un ancien pull détricoté. Sinon direction la mercerie du coin où vous rencontrerez sûrement comme moi une vendeuse adorable avec de bons conseils. Les pelotes peuvent aller jusqu’à  6€ en fonction de la composition, mais il vous faut souvent que 2 pelotes pour faire un snood. Quelques paires d’aiguilles (parfois à 1€ quand on cherche bien !) Et bien sûr internet mais avec l’inconvénient qu’on ne peut pas tâter la matière 😉
  • Faire un tricot pas à pas avec quelqu’un de son entourage fait souvent plaisir aux 2 ! Ma mère m’a tellement aidé ! Mais Youtube peut aussi être votre ami^^
  • Si déjà monter les mailles vous semblent compliqué, testez cette méthode de ma mère : le résultat sera le même (ou presque). Je ne sais monter mes mailles que comme ça…Aucune vidéo sur Youtube donc je vous la donne en image.

monter ses mailles facile tricto.jpg

  • Il y a 2 plaisirs au tricot : 1) la réalisation car tricoter détend beaucoup une fois qu’on a pris le coup de main ! 2) Porter ou offrir son tricot c’est vraiment top car on a pu choisir tous les paramètres, ou presque. Moi j’ai fait choisir les couleurs à mes amies !
snood 2 tour laine 10 aiguilles 10 bordeau bouton bois.JPG
Snood bordeaux offert à une amie : impossible d’avoir froid avec ! Mes indications pour le refaire en bas en 1)
  • On devient addict à cette activité…Un panel de taille de fil, de couleur, de matière s’offrent à nous...Un peu de laine, d’alpaga pour la douceur et le naturel, de coton pour l’été, du 100% synthétique pour des minis prix…Certaines laines donnent des effets très travaillés comme des rayures de couleurs variables ! C’est presque magique à tricoter et très gratifiant. Mon premier pull a été fait dans une laine tricolore !

montage-grenouille-heureuse-dans-tricot

pull-en-jersey-aiguille-10-en-cours-de-realisation
Atelier fabrication d’un pull .Là on en était à la moitié.
pull-jersay-maille-fantaisie-tricolore-aiguille-10
Pull fait-maison toute saison terminé ! Le patron en 5) en bas
  • Pour réussir, il faut s’entrainer, il n’y a pas de secret. On apprend aussi à détricoter pour mieux refaire après !
  • Favorisez les aiguilles en plastique ou métal qui n’accrochent pas. J’aime les grosses laines et les grosses aiguilles ! C’est l’idéal pour débuter, avancer vite et faire, selon moi, de beaux tricots ! Je n’achète que des laines à tricoter en 7/8/10 et plus. J’ai un jeu d’aiguille 8 et 10. Avec ça, c’est facile et on voit bien ce qu’on fait ! Sinon vous pouvez doubler un fil de laine plus fin pour arriver à tricoter en 10 par exemple.
cache cou laine 12 aiguilles 8 fermeture bouton bois.JPG
Mon cache cou blanc (2) en jersey et point cote tricoté en aiguilles numéro 8.
montagne tricots maison.JPG
Bien au chaud en montagne grâce à mon cache cou et headband 🙂
  • Même en ne sachant faire que le point mousse (qui est la base !) vous pouvez réaliser de belles choses à la mode ! Si vous n’êtes pas à la recherche de la difficulté, vous n’avez pas vraiment besoin d’un patron pour faire un snood, un headband, une écharpe ou des guêtres…Moi je tricote à vue ^^
mousse.png
Headband 3) en point mousse et jersey juste pour le nœud, snood un tour mousse 6)
  • Quand on sait monter ses mailles, faire le point mousse et arrêter ses mailles, on peut déjà être autonome. Il suffit d’ajouter le point envers pour : savoir faire le point jersey, le point côte, le point de riz…(voir vidéos suggérées en dessous)
headbands tricot.jpg
Mes headbands (3) et (4). Le bleu est en jersey
  • Faites-vous plaisir en accessoirisant : il suffit de quelques boutons en bois, des pompons, des broderies, des étiquettes termo…

little-girl-628143_960_720.jpg

Et vous, avez vous franchi le pas du tricot, est ce que cela vous donne envie de demander à un-e proche qui tricote de vous faire un cadeau ?

Mes réalisations du moment et les indications si vous voulez les refaire :

1) Snood 2 tours bordeaux et bouton cœur : laine à tricoter en 10, 20 mailles de hauteur, tout en jersey. Tricoté en aiguille 8/10.Longueur 1m20. 1 pelote et demie. Cœur bouton en bois achetés sur Cdiscount ici.

2) Cache-cou blanc un tour à bouton : laine Lanas stop à tricoter en 12/15, 16 mailles de hauteur, jersey et cote sur les bords. tricoté en aiguille 8. une pelote. Cœur bouton en bois achetés sur Cdiscount ici.

3) Mon headband large violet effet noeud : laine chunky creative à tricoter en 6/7, 12 mailles de largeur, longueur 38 cm. mousse tricoté à double fil en 8. (jersey juste pour le nœud tricoté à un fil en aiguille 4, 6 maille et 3 cm de large, 9 cm de long)).  Moins d’une pelote.

4) Headband bleu fin : laine avec mohair à tricoter en 10, 13 mailles de largeur, 52 cm de longueur. jersey tricoté en aiguille 8.Motif en mousse sur le haut.

5) Pull manches courtes : patron trouvé sur le blog de Carofoliz  avec quelques modifications. 4 pelotes, point jersey.

6) Snood un tour : laine 10 aiguilles 10, 30 mailles hauteur.mousse.

Les sites et vidéos indispensables  :

(et mes notes bizarres, comprendra qui comprendra^^)

monter mailles et point mousse 

arrêter ses mailles (tricoter 2 mailles en endroit puis passer celle de dessous par dessus l’aiguille pour n’avoir qu’une maille à droite. Refaire un point endroit et refaire jusqu’à la fin ce que je décris)

point jersey (un rang que de point endroit, un rang que de point envers. Si j’ai face à moi du point mousse, c’est que je dois faire une rangée envers et vice versa)

point cote (2mailles endroit, 2 mailles envers. Bien calculer son nombre de mailles au départ : il doit non seulement être pair mais aussi si on finit son rang par 2 points envers, alors on commencera par 2 mailles endroit. Il faut penser à placer le fil devant quand on s’apprête à faire une maille envers, le fil derrière pour une maille endroit)

Point de riz (une maille endroit, une maille envers. Penser à placer les fils où il faut comme en point cote. A la différence du point cote, il faut contrarier les mailles : quand on finit par une maille endroit son rang, on reprend par une maille endroit le second rang !)

maille lâchée

cote anglaise

Des patrons gratuits :

tricotin

phildar

vintage-1384362_960_720

Merci Pixabay pour certaines photos d’illustration 🙂

Publicités

9 commentaires

  1. C’est une super idée, j’aime beaucoup, et mes petites oreilles qui étaient rougies par le froid sont bien protégées par quelques mailles violettes du meilleur effet !
    Je t’attends pour ma leçon 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s