Mon patron très facile et unique pour tricoter un pull col Marilyn

cible logo - petitSi vous recherchez à tricoter un modèle de pull pour femme vraiment facile, sans avoir à rabattre des mailles.

Étant débutante et ne trouvant pas de patron de pull qui me plaise, j’ai décidé de me lancer dans un pull aux épaules dégagées sans aucun plan de départ. J’ai donc inventé le patron au fur et à mesure. Ce pull est très facile à réaliser puisque vous pouvez même le faire sans torsades et au point mousse, il est très agréable à porter et je trouve plein de style ! Vous pouvez le réaliser du moment que vous êtes capable de tricoter une écharpe 🙂

mon pull Marilyn.jpg
Résultat de mon pull épaules dégagées à torsades

Pull col Marilyn mode d’emploi :

J’ai utilisé des aiguilles 8 et 3 pelotes de la laine Pingo Dream Pinguin à 3.90€ l’unité.

J’ai fait un taille 36 près du corps, donc il est recommandable de prendre au moins 4 pelotes.

On peut réaliser ce pull tout en mousse ou tout en jersey (suivez les a bis) ), si la technique de la torsade vous fait peur. >Vidéo pour apprendre la torsade<

1ière partie : le corps

a) J’ai monté 62 mailles et j’ai tricoté au point jersey jusqu’à avoir la longueur voulu devant, c’est à dire du bas du ventre jusqu’aux aisselles. Pour moi, j’ai dû tricoter 39 cm. Ne pas hésitez à faire quelques rangs de plus en jersey. Passez ensuite à l’étape b)

a bis) Si vous ne voulez pas faire de torsade, monter tout de suite 72 mailles pour un taille 36 environ. Si cela vous fait trop de mailles sur la même aiguille alors procédez différemment : monter au moins 50 mailles et évaluez que cela représente votre longueur « aisselles>bas du ventre ». Vous tricoterez par la suite jusqu’à pouvoir faire tout votre tour de buste. Passez ensuite directement à l’étape c)

b) On obtient ainsi un rectangle que l’on vient placer autour du buste : il manque alors toute une bande pour « fermer » ce bustier : ce sera la bande de torsade centrale.

On monte 10 mailles sur lesquelles on fera 2 mailles en jersey (il faut que votre torsade se trouve du côté où on voit le point jersey envers), 10 mailles de torsade en jersey, et 2 mailles de jersey. J’ai choisi de faire la torsade tous les 5 rangs (faites des barres sur une feuille pour compter 😉 )

On tricote ceci jusqu’à avoir la longueur suffisante pour faire la hauteur « aisselles>bas du ventre » pour compléter notre premier rectangle.

c) On tricote l’ensemble bord à bord et on obtient un bustier très sympa :

bustier laine tricot
Bustier en tricot aiguilles 8

Rien ne vous empêche de garder votre pull ainsi (s’il est assez moulant, il tient tout seul !) ou de tricoter 2 brettelles pour un effet débardeur.

2ième partie : le col

a) Il suffit de tricoter une « écharpe » de 26 mailles dont 10 de torsade (j’ai fait la torsade tous les 7 rangs) au milieu en point jersey. On se rappelle d’entourer sa torsade centrale d’au moins 2 points de jersey envers pour la faire ressortir.

a bis) ou 26 mailles sans torsade si vous ne savez pas faire.

b) Le but étant de faire le tour de vos épaule, tricoter jusqu’à faire tout le tour sur vous en prenant en compte que vous ne devez pas vous sentir trop serrée. Cousez bord à bord pour obtenir un « snood ».

c) Vous pouvez attacher un brin de laine sur plusieurs tours sur ce col au niveau de la couture afin de la cacher. Il faudra placer ce nœud bien au milieu, soit devant, soit derrière votre pull.

d) Cousez ce « snood » à la première partie devant, et derrière en mesurant pour vous assurer de la symétrie et de l’égalité des ouvertures pour les bras.

d) Assurez-vous de la solidité des coutures et vous êtes prête à l’assortir avec presque toute votre garde-robe ^^ On peut même choisir quel col on préfère mettre devant (cf premières photos)

P1130628.JPG

Si vous avez des questions sur ce pull, vous pouvez me demander ! Que pensez-vous de ce modèle ?

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s