J’ai testé 21 façons d’utiliser l’huile d’amande douce (et d’autres huiles)

cible logo - petitUtiliser l’huile d’amande douce (ou d’autres huiles) n’a jamais été aussi simple avec ses 21 astuces que j’ai testées plusieurs fois !

J’ai toujours eu de l’huile d’amande douce dans le placard. Peut-être que vous aussi ?  Une fidèle lectrice m’a demandé de faire un article sur cette huile polyvalente et du coup, ni une, ni deux, j’ai lancé les recherches, racheté le fameux liquide en version bio et ai mis en pratique les tests…

huile amande douce montage toujoursmoinstoujoursmieux copie

Ce qu’on sait déjà tous à peu près :

C’est pratique, on peut l’acheter partout, en supermarché et en pharmacie, elle s’obtient à petit prix.

C’est une huile qui adoucit la peau, même celles des  bébés !

Elle est faite avec le fruit de l’amandier, la variété qui donne des amandes douces (et non amers).

Pourquoi l’huile d’amande douce est bonne pour nous ?

« Riche en graisses végétales, elle contient des oméga 6 et 9 mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau), B, D et E (qui accélère la réparation cellulaire). L’huile d’amande douce est aussi riche en sels minéraux, en protéines, en fer, en zinc et en cuivre.  » selon marieclaire.fr.

Pour aller plus loin, voyons ce que nous dit le vénéré site Aroma Zone :

La peau l’aime car elle est : « adoucissante, assouplissante, nourrissante, réduit les démangeaisons, les crevasses, aide à la prévention des vergetures.  »

Les cheveux l’aiment car : « elle prévient la déshydratation des cheveux, revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés, et aide à éliminer les pellicules. »

Notre santé l’aime car, « en usage interne, c’est un laxatif non irritant, elle atténue les inflammations digestives, calme la toux et faciliter l’évacuation des mucosités bronchiques. »

Pour cet hiver, on sait qui inviter dans sa routine !

Donc là, on se dit, super, elle a plein de qualité, mais je l’utilise comment au quotidien ? Voici donc des astuces efficaces, utiles de la tête aux pieds ! :

CHEVEUX :

1-Un bain d’huile nourrissant et anti-pellicule : Il s’agit de masser le crâne et les longueurs avec de l’huile puis de laisser poser 20 min ou plus en couvrant sa tête d’un film plastique avant de se laver les cheveux. Chaque huile végétale a ses qualités et même les plus communes (colza, olive, tournesol, coco…) peuvent trouver une place pour ce soin.

  • Mon avis : Avec de l’huile d’amande douce bio,  c’est peu économique de faire un bain d’huile (surtout pour moi qui ait les cheveux longs et épais). Sur moi, les bains d’huile n’ont jamais beaucoup d’effet. Cela marche sur les cheveux qui ont besoin d’être nourris. Les miens ont besoin d’être hydratés. Très agréable sur le crâne.
bain d'huile amande douce.JPG
Bain d’huile sur cheveux

2- Une huile de coiffage/ de démêlage/de soin cheveux longs, poils longs chats/chiens

Mettre de l’huile sur un nœud de cheveux ou de poils de votre animal de compagnie aide à le démêler.« Vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile de jojoba, d’olive, de noisette, de bourrache, de coco, monoï, d’argan ou d’amande douce que vous mettrez directement sur le nœud. Frottez et brossez (vous pouvez laisser poser une nuit si besoin). L’huile pénétrera dans le nœud et fera glisser le tout ce qui rendra la tâche beaucoup plus facile pour vous. » selon www.solutionscanines.com

Sur cheveux secs ou humides après le shampoing, quelques gouttes massées dans la paumes qu’on applique sur les longueurs et pointes sèches font briller les cheveux tout en les protégeant. Les cheveux crépus ou frisés adorent l’huile d’amande douce car elle est assez fine pour ne pas alourdir le cheveux tout en les aidant à boucler.

On peut également mélanger un peu d’huile dans un vaporisateur avec de l’eau non calcaire et/ou de l’eau florale comme le préconise entre autres le site comment-economiser.fr :

« Enfin, pour les cheveux très secs, je mélange 1/4 d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive dans 3/4 d’eau de source dans un vaporisateur. De cette façon, j’hydrate mes cheveux tout en les rendant plus souples et plus doux. »

  • Mon avis : Oui, l’huile aide à démêler et c’est un soin merveilleux ! J’utilise de l’huile pure mais j’aime aussi le spray car l’eau permet de bien onduler ; je spray ma chevelure abondamment tous les matins. Le mélange qui me correspond c’est  : 1/4 d’huile d’amande ou autre (dont la moitié d’eau florale type eau de fleur oranger ou rose) et les 3/4 d’eau non calcaire. J’ajoute une goutte de collagène végétale, et une goutte de Vitamine E. J’aime aussi beaucoup l’huile de coco qui a l’avantage de sentir bon…Mais qui vient de l’autre bout du monde alors que l’amandier est souvent cultivé en Italie ou Espagne. Huile d’olive, ricin, argan, avocat, sésame, jojoba et j’en passe peuvent vous correspondre aussi.
droite-huile-amande-eau-froisse-cheveux
A gauche sans huile, à droite avec.

OREILLES

3-Un nettoyant auriculaire humain, chien, chat

Dans les conseils de Julien Keibeik, on retrouve cette méthode :

« Prévoir un moment de détente de 20 minutes. On pratique un côté à la fois. Avec un compte-goutte de pharmacie, versez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba dans votre oreille, la tête penchée sur le côté. Placez alors une boule de coton sur l’entrée du trou de l’oreille et massez un peu, toujours la tête penchée sur le côté.
Allongez-vous sur le côté pendant 10 min. Redressez ensuite doucement la tête et retirez la boule de coton. La cire ramollie se videra et vous n’aurez plus qu’à sécher. Recommencez de l’autre côté. »

  • Mon avis : Je n’ai pas eu confirmation de médecin (ni de vétérinaire 😉 ). J’ai réalisé la méthode avec 2 gouttes d’huile à température ambiante par oreille. J’ai remplacé le coton (je ne veux plus en utiliser) par un gant de toilette humide chaud. C’est très agréable sur le moment et on a en effet l’impression de nettoyer complétement l’oreille. Je pense quand même qu’il ne faut pas le faire souvent.
  • Le site chiensderace.com dit que« Si un nettoyage des oreilles est nécessaire, il ne faut pas utiliser de coton-tige ni de produit irritant (ex : éther) : du coton et de l’huile d’amande douce sont préférables. » J’ai testé sur mon chien qui a de grandes oreilles et en effet, cela nettoie en douceur, le coton était tout sale après…Ne rien mettre dans le conduit par contre, ça reste un soin exceptionnel et extérieur.

oreilles chiens.JPG

VISAGE

4- Une huile de jour et/ou de nuit pour peau normale ou sèche : Sur visage encore humide/ou avec une goutte d’aloe vera (ce qui donne un effet crème, si vous voulez une recette simple, c’est ici), on applique 1 ou 2 gouttes réchauffées au préalable dans la paume.

« […]les huiles déposent une couche de lipides, et donc de gras, sur l’épiderme. L’eau naturellement présente dans la peau est donc « emprisonnée ». Les huiles préservent ainsi le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière protectrice efficace contre les agressions extérieures. Du coup l’épiderme reste souple, parfaitement hydraté. » selon Laurie Fourcade du magazine Santé&Beauté.

  • Mon avis : Il faut avoir aucun problème de peau car elle a tendance à être comédogène vu qu’elle est très riche (mais occasionnellement, aucun problème). Je préfère d’autres huiles type carotte (pour la couleur) ou jojoba, nigelle (pour peau mixte). Si votre peau ressort grasse, tentez un autre jour avec encore moins d’huile, mélangée à de l’aloe vera (qui donne une sensation de gel non gras), testez d’autres huiles (selon vos besoins et votre type de peau, AZ donne de précieux conseils).

5-Un gommage hydratant visage : mélanger une demie cuillère de bicarbonate/sucre en poudre à 3 gouttes d’huile.

« Une recette très simple de gommage à base d’huile d’amande douce est un mélange de plusieurs cuillères à soupe d’huile et d’autant de sucre fin que nécessaire. » selon le site huileamandedouce.com

  • Mon avis : Je ne jure que par le gommage au bicarbonate, surtout quand ils ont un grain fin (Droguerie écologique). Ajouter une goutte d’huile (amande ou autre) est favorable à la douceur de la peau surtout si la vôtre est sèche ou si c’est l’hiver.
gommage-visage-bicarbonate-huile
Gommage visage au bicarbonate et à l’huile : le secret d’une peau plus lisse.

YEUX

6-Un soin contour des yeux : Elle est assez douce pour cette partie délicate du visage et elle est préconisée pour les rides. 1 goutte pour les 2 yeux suffisent.

  • Mon avis :  Je ne mets qu’une goutte le soir autour de l’œil propre en faisant très attention.Elle pénètre bien, le contour de l’œil parait moins fatigué. Je vais donc continuer à l’utiliser comme sérum, en ajoutant quelques gouttes de collagène végétale ou de Vitamine E par exemple !

Aller plus loin dans les soins pour les yeux à l’huile d’amande douce ici.

huile sur oeil démaquillage sérum.JPG
Masser délicatement le contour des yeux avec de l’huile d’amande favorise la micro circulation et l’hydratation.

7- Un démaquillant à l’huile : Il faut masser le visage, les yeux maquillés et cela va dissoudre le maquillage. Il suffit de rincer à l’eau tiède et de laver ensuite. Sauf qu’AZ nous met en garde : « En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. »

  • Mon avis : Oh combien vrai, ça fait mal aux yeux si on ne fait pas attention !  L’huile de jojoba ou d’avocat semble faire moins mal. C’est en tous cas une bonne façon de se démaquiller en douceur ! J’utilise en complément un tissus tout doux de lunettes humide pour essuyer le surplus.
panda-1304584_960_720
Le démaquillage à l’huile vous fait certes ressembler à un panda mais est très efficace !

8- Un anti cerne : comme elle est très nourrissante, elle permettrait d’atténuer  non seulement les rides, mais aussi les cernes gonflées, à condition de l’appliquer tous les soirs. L’huile d’olive et de ricin aurait la même propriété selon Plurielles.fr

  • Mon avis : Je n’ai pas de cernes donc dur de dire. Cependant, cela fait du bien à la peau.

Aller plus loin sur la réduction des cernes par des méthodes naturelles ici ou ici.

LÈVRES

9- Soins lèvres : à appliquer sur lèvres gercés ou tout simplement en soin du soir.

  • Mon avis : Oui, c’est agréable, surtout après un gommage des lèvres ! Une huile ne tient malheureusement pas aussi longtemps qu’un stick à lèvre.
huile-amande-sur-levres
Huile d’amande douce appliquée sur lèvres

BARBE/POILS

10-Aide au rasage barbe : « Pour prévenir les rougeurs et les démangeaisons, vous pouvez passer un peu d’huile d’olive ou d’amande douce sur vos poils avant l’opération, le rasoir n’en glissera que plus facilement. L’huile végétale peut également se substituer au produit de rasage » dixit Le Hors série de 60 millions de consommateurs Beauté au naturel.

Julien Kaibeck encourage même à huiler sa barbe pour la rendre plus douce et brillante en journée. Il conseille l’huile de jojoba, ricin ou d’argan en priorité mais je ne vois pas d’inconvénient à prendre l’huile d’amande douce.^^

  • Mon avis : C’est efficace pour tout rasage ! Et franchement bon pour la peau. Je le recommande pour tout le monde.
huiler-sa-barbe
Un peu d’huile sur la barbe la rend plus soyeuse. Appliquée avant, aide au rasage.

MAINS ONGLES

11-Un soin pour les mains et les ongles : Particulièrement recommandé en cas de gerçures et crevasses, c’est un allié pour cet hiver !

  • Mon avis : J’ai été impressionnée par la sensation de cette huile sur le dos de ma main. J’en ai appliqué 3 pompes et ait massé mes 2 mains ensemble. Résultat : la peau avait tout absorbé, une couche légèrement cireuse s’est déposé, ce qui fait qu’en me lavant plusieurs fois les mains après, je sentais encore ma peau hydratée ! Sensation qui ne m’est jamais arrivée avec un soin spécifique aux mains de pharmacie ! Donc, c’est décidé, je ne garde que ça pour mes mains (et peut-être que j’ajouterai de la Vitamine E et d’autres actifs qu’on trouve sur AZ.
2-pompes-dhuile-damande-sur-une-main
Hydratation des mains par l’huile d’amande douce

CORPS

12- Une huile pour le corps : vu ses propriétés, une peau sèche ne pourra qu’apprécier être massée à l’huile d’amande douce !

  • Mon avis : Je l’utilise après la douche, surtout sur les zones sensibles, comme la poitrine. Il faut mettre son huile dans un pot à pompe pratique pour éviter les renversements ^^Bien masser pour éviter le côté gras mais elle pénètre bien ! Pour le corps, j’avoue alterner avec d’autres huiles moins chères (coco, carotte, olive).
massage-486700__180
Le massage du corps avec presque n’importe quelle huile végétale détend et assouplit la peau !

13-Un gommage pour le corps : mélanger du marc de café/sel de table/sucre à un peu d’huile et masser de façon circulaire.

P1000644
Gommage du corps au marc et à l’huile : douceur assurée !

14-Un adoucissant du bain : quelques gouttes dans l’eau du bain.

  • Mon avis : Quel bonheur ce  bain hydratant ! Je trouve cependant important d’ajouter une poignée de gros sel et quelques gouttes d’une huile essentielle apaisante (de lavande par exemple). Il ne faut pas oublier de barboter dans son bain pour mélanger l’huile de temps en temps. On ressort avec la peau toute hydratée, c’est impressionnant ! La baignoire n’était pas grasse, bizarrement, j’ai juste eu à rincer rapidement à l’eau chaude.
bathroom-1651810_960_720.png
Quelques gouttes d’huile dans son bain rend la peau douce !
oil-in-water-bain-pixabay
L’huile mise dans le bain se dépose comme par miracle sur la peau !

15- Un soin après épilation : cela va apaiser le feu de l’épilation ou du rasoir. Cependant, la première chose à faire juste après l’épilation (qui est une sacrée agression pour la peau quand on y pense, la preuve, parfois elle saigne !) c’est de désinfecter la zone et d’appliquer de l’eau froide.

  • Mon avis : Oui, ça hydrate bien. Mais sur moi, cela renforce l’aspect points rouges donc je préfère mettre aucune hydratation sur mes jambes tout de suite après. Le lendemain de l’épilation oui, l’huile vient satiner les gambettes ^^Je n’utilise  presque que l’huile de souchet pour sa fonction anti-repousse.

Aller plus loin ici .

une-jambes-pixabay
Hydrater ses jambes avec de l’huile en massant de bas vers le haut favorise la circulation sanguine.

16-Anti vergeture : En massage régulier et en quantité suffisante, elle agit en prévention, car elle rend la peau plus élastique et plus souple. A éviter quand on est enceinte car certains pensent qu’elle peut favoriser les allergies du bébé.

  • Mon avis : Cela ne fait pas de mal …

17-Soin contre l’eczéma et démangeaisons humain, chien :

« Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l’huile d’amande adoucit les  plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable de la desquamation. « C’est de sa fraction insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon) qu’elle tire ses propriétés anti-inflammatoires, précise Franck Dubus. On y trouve des vitamines, de la cire, des phytostérols (graisses végétales) et d’autres principes actifs. » L’huile d’amande s’avale (1 c. à café par jour pendant deux à trois semaines sur des crudités) ou s’applique sur la peau, à raison de quelques gouttes sur les zones irritées, jusqu’à absorption. » selon Topsanté.

  • Mon avis : Je ne peux pas tester, je n’ai pas d’eczéma. Demander à un spécialiste avant de s’y aventurer.

18-Soin pour bébé : « On peut masser bébé avec cette huile sans aucun problème. C’est une huile qui permet d’éliminer les croûtes de lait par exemple : après le bain on verse quelques gouttes sur les croûtes puis on masse pour faire pénétrer. » selon un site spécialisé dans l’utilisation de l’huile d’amande douce.

  • Mon avis, ou plutôt celui de ma sœur : cela adoucit bien la peau des bébés, que ce soit dans le bain ou en massage. Demandez toujours conseil à votre médecin.
baby-visage-pixabay
L’huile d’amande douce adoucit la peau des bébés.

PIEDS

19-Un soin des pieds : hydrate la peau des pieds parfois dure comme le montre l’article de ConsoGlobe ici.

  •  Mon avis : J’ai testé sur un pied et l’autre pied avec de l’huile d’olive. Je n’ai pas ressenti une grosse différence mais c’est agréable !
pieds-amande-douce-huile
Massage des pieds à l’huile.

EN INTERNE

20-En cuisine, elle rehausse les plats

  • Mon avis : Pas évident de trouver une huile d’amande douce consommable ! La mienne était en rayon cosmétique, et bien qu’elle contienne 100% d’huile d’amande douce, il est mention « d’application externe uniquement ». Cela ne m’a pas empêché de la goûter pour l’expérience. Elle est très bonne avec un goût d’amande marqué ! Je ne doute pas que cela soit bon dans les desserts !

21 – Santé, elle serait bonne pour le système digestif et respiratoire, pour les problèmes de diabète et de cholestérol !

  • Mon avis : Dans tous les cas demandez conseil à des spécialistes. Je n’ai pas pu tester.

J’en veux !

Où acheter votre huile d’amande douce ? Selon moi, il faut privilégier le bio (enfin inutile de dire que si vous avez un pot non bio entamé et qu’il n’a pas ranci, il faut le finir 😉 ) ou les pharmacies. N’achetez qu’une huile pure : lisez les ingrédients, il arrive qu’on nous mette un parfum ou d’autres huiles moins chères !

J’ai acheté mon pot de à Biocoop pour environ 6€

AZ en propose et les avis sont très bons.

Mise en garde :  Attention aux allergies ! Faites un test avant d’en badigeonner partout et parlez en à un médecin si vous êtes allergiques aux fruits à coque !

« Certains médecins précisent que l’application en continu d’huile d’amande douce pendant la grossesse pourrait être à l’origine de sensibilisation future du bébé aux arachides. Nous vous conseillons donc d’alterner l’application d’huile d’amande douce avec les autres huiles ou beurres. » (source Aroma Zone) Si vous voulez la consommer en voie interne, assurez vous que votre huile soit adaptée à cet effet.

De façon générale certaines astuces citées ici pourraient être réalisées avec d’autres huiles végétales. Il ne faut pas hésiter à consulter AZ pour voir quelles huiles vous correspondent ou le site de Slow Cosmétique le mieux. Je préfère par exemple employer des huiles pour peaux mixtes pour tout ce qui touche au visage.

Il y a sûrement plein d’autres utilisations possibles pour cette huile, à vous maintenant de nous les partager !

PS : Je ne suis sponsorisée par personne ! Je ne gagne pas d’argent avec ce blog. Ceci est un avis personnel.

 

Sources :

http://www.aroma-zone.com/

http://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-l-huile-d-amande-douce,782420.asp

http://www.consoglobe.com/trucs-astuces-chouchouter-ses-pieds-cg

http://www.huileamandedouce.com/utilisations-de-lhuile-damande-douce/

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/phytotherapie/les-vertus-sante-de-l-amande-douce-31994

http://www.lessentieldejulien.com/2016/01/comment-se-nettoyer-les-oreilles/

Plurielles.fr : 6 remèdes miracles 100% naturels pour faire disparaître les cernes

Magazine hors série 60 millions de consommateurs Beauté au naturel

http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=239

http://www.solutionscanines.com/index-En%20finir%20avec%20les%20noeuds.html

Merci Pixabay pour certaine photos ^^

Publicités

13 commentaires

  1. Super ton article !
    Moi aussi j’utilise de l’huile d’amande douce en soin du corps et notamment lorsque mes mains sont sèches en hiver, un petit gommage avec du sucre et mes mains sont toutes douces et lisses !

    Je pense faire le soin contour des yeux !

    Bisous, Val

    Aimé par 1 personne

  2. Ha haaaa ! En voilà plein d’informations intéressantes (comme toujours) et à garder en tête (comme toujours – d’ailleurs, depuis le début, c’est tellement intéressant que j’élimine tout le superficiel de ma mémoire pour y enregistrer tes astuces-) 🙂
    BizZz !

    Aimé par 1 personne

    • Pour le coup, je te dois une fière chandelle, sans toi je n’aurais pas eu l’idée de faire un article sur ce sujet. Grâce à toi, il y a des photos de mes pieds sur mon blog hihi. Bonnes lectures alors, j’espère que les conseils que je pratique sur moi marchent sur toi 😉 bises !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s