J’aime trouver ou comprendre des solutions qui peuvent nous amener vers un monde meilleur. Quand j’ai vu la bande annonce de Demain, j’ai tout de suite planifié de le voir au cinéma, contente qu’un film parle d’un sujet crucial qu’est notre environnement sans l’outil « culpabilité ». J’ai été enchantée du film, de son contenu, de l’optimisme qu’il génère ! Il s’adresse à tout habitant de la Terre. Il devrait être obligatoire de le voir pour comprendre qu’on peut faire bouger les choses^^Les avis sont d’ailleurs à la hauteur de la qualité de ce film : excellents !
Résumé d’AlloCiné :
Points positifs :
Les exemples concrets palpables en chiffre plairont aux cartésiens.
Les personnes interviewées sont simples et sympas…On peut s’identifier à eux et on palpite de leurs aventures humaines en se disant « Si ça marche chez eux, ça peut marcher ailleurs »:-)
Des personnes célèbres jalonnent le film réalisé par par Mélanie Laurent et Cyril Dion, comme Pierre Rabhi…
A partir de situations de crise peut naitre de belles initiatives et un bel esprit de solidarité^^
Enfin un documentaire qui nous permet d’entendre les voix anglaises grâce aux sous-titres (et non aux doublures françaises !)
Point négatif :
10 personnes dans la salle de ciné 😦 Il faut que ça change, je compte sur vous ^^
Quelques exemples qui prouvent que la simplicité marche 🙂 :
– Est-il possible de créer des villes autosuffisantes en nourriture avec pour jardiniers, les citadins ? Détroit nous le démontre, car après la crise économique la population rebondit « vertement ».
– Un jardin d’Eden où les arbres fruitiers et les légumes s’entrelacent, les uns protégeant les autres des invasifs, les autres donnant de l’ombre…Sans produits chimiques ni machines utilisant du pétrole, les récoltes (à la main) seraient extraordinairement généreuses…Vous pensez être dans un rêve ? Un couple montre leur paradis Normand bien réel, crée il y a quelques années sur des terres jugées peu fertiles ! L’agroécologie prouve son efficacité !
– Devenir quasi autonome en production d’énergie avec les énergies renouvelables telles que la biomasse…Copenhague s’y tient !
– Une ville recycle tellement bien qu’elle considère ses déchets comme une richesse pouvant être revendue comme compost de qualité pour l’agriculture locale…Bravo San Francisco !
– Pour favoriser les entreprises locales et les échanges sur circuits courts, des villes créaient leur propre monnaie avec des retombés incroyables. Anecdotique, me direz vous ? Cela se passe à Bristol et à Bâle. Il existe plus de 3000 monnaies parallèles dans le monde…
– Une démocratie transparente dont les décisions seraient ouvertes à tous ? Le maire d’une ville indienne ose mélanger les castes et organise une démocratie pleine de bon sens….
– Une école qui donne une éducation basée sur le respect des autres et le plaisir d’apprendre vous parait-elle utopique ? Une école finlandaise relève le défi…
…et pleins d’autres exemples qui donnent le sourire pendant ce film.
Nous ne sommes que des gouttes d’eau mais l’association de plusieurs d’entre elles forment pourtant des rivières qui peuvent changer le cours des choses. Alors, pour vous, Demain, c’est pour quand ? ^^
Le film à l’air intéressant, du moins tu le vends très bien =)
J’aimeJ’aime
Merci^^ J’aime vraiment ces thématiques qui nous concernent tous^^ Par contre on dirait qu’il n’a pas un grand succès au box office…snif
J’aimeJ’aime
C’est avec de petites actions que mènent les associations et des personnes venant de tout horizons que l’on arrivera à changer les choses !
Espérons que demain sera meilleur pour notre planète !
J’aimeJ’aime
Oui, je suis bien d’accord !! Espérons… »Il est trop tard pour être pessimiste » disait un jour Mathieu Ricard à un journaliste, hihi
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Si vous avez toujours des doutes, lisez également un de ses articles. Cliquez ici pour en découvrir davantage! […]
J’aimeJ’aime
[…] Si vous faites l’analyse de ses écrits vous constaterez qu’elle se sert assez souvent de ses yeux pour analyser et expliquer son monde. La preuve c’est par ici et par ici! […]
J’aimeJ’aime