« DEMAIN », le film à voir aujourd’hui !

J’aime trouver ou comprendre des solutions qui peuvent nous amener vers un monde meilleur. Quand j’ai vu la bande annonce de Demain, j’ai tout de suite planifié de le voir au cinéma, contente qu’un film parle d’un sujet crucial qu’est notre environnement sans l’outil « culpabilité ». J’ai été enchantée du film, de son contenu, de l’optimisme qu’il génère ! Il s’adresse à tout habitant de la Terre. Il devrait être obligatoire de le voir pour comprendre qu’on peut faire bouger les choses^^Les avis sont d’ailleurs à la hauteur de la qualité de ce film : excellents !

Résumé d’AlloCiné :

« SYNOPSIS ET DÉTAILS

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »

 

Points positifs :

Les exemples concrets palpables en chiffre plairont aux cartésiens.

Les personnes interviewées sont simples et sympas…On peut s’identifier à eux et on palpite de leurs aventures humaines en se disant  « Si ça marche chez eux, ça peut marcher ailleurs »:-)

Des personnes célèbres jalonnent le film réalisé par par Mélanie Laurent et Cyril Dion, comme Pierre Rabhi…

A partir de situations de crise peut naitre de belles initiatives et un bel esprit de solidarité^^

Enfin un documentaire qui nous permet d’entendre les voix anglaises grâce aux sous-titres (et non aux doublures françaises !)

Point négatif :

10 personnes dans la salle de ciné 😦 Il faut que ça change, je compte sur vous ^^

Quelques exemples qui prouvent que la simplicité marche 🙂 :

Est-il possible de créer des villes autosuffisantes en nourriture avec pour jardiniers, les citadins ? Détroit nous le démontre, car après la crise économique la population rebondit « vertement ».

– Un jardin d’Eden où les arbres fruitiers et les légumes s’entrelacent, les uns protégeant les autres des invasifs, les autres donnant de l’ombre…Sans produits chimiques ni machines utilisant du pétrole, les récoltes (à la main) seraient extraordinairement généreuses…Vous pensez être dans un rêve ? Un couple montre leur paradis Normand bien réel,  crée il y a quelques années sur des terres jugées peu fertiles ! L’agroécologie prouve son efficacité !

Devenir quasi autonome en production d’énergie avec les énergies renouvelables telles que la biomasse…Copenhague s’y tient !

– Une ville recycle tellement bien qu’elle considère ses déchets comme une richesse pouvant être revendue comme compost de qualité pour l’agriculture locale…Bravo San Francisco !

– Pour favoriser les entreprises locales et les échanges sur circuits courts, des villes créaient leur propre monnaie avec des retombés incroyables. Anecdotique, me direz vous ? Cela se passe à Bristol et à Bâle. Il existe plus de 3000 monnaies parallèles dans le monde…

Une démocratie transparente dont les décisions seraient ouvertes à tous ? Le maire d’une ville indienne ose mélanger les castes et organise une démocratie pleine de bon sens….

Une école qui donne une éducation basée sur le respect des autres et le plaisir d’apprendre vous parait-elle utopique ? Une école finlandaise relève le défi…

…et pleins d’autres exemples qui donnent le sourire pendant ce film.

Nous ne sommes que des gouttes d’eau mais l’association de plusieurs d’entre elles forment pourtant des rivières qui peuvent changer le cours des choses. Alors, pour vous, Demain, c’est pour quand ? ^^

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s